I- La naturopathie et le naturopathe
-
Selon Benedict Lust (médecin hygiéniste américain 1872-1945), le terme Naturopathie est composé de Nature et Path (sentier, chemin), autrement dit : « guérir en utilisant des moyens naturels ou en suivant les règles de la nature ».
Quant à l’OMS, elle donne en 1983 la définition suivante : « la Naturopathie […] est la médecine du bon sens […] pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain. Elle […] se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme. »Par ailleurs, la Revue des affaires sociales du Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi affirme en 1986 : « […] les techniques naturopathiques conservent, maintiennent et reconstruisent l’énergie vitale. Toutes les améliorations dépendent de cette énergie. »
Quoi qu’il en soit, la naturopathie n’est pas une médecine alternative à la médecine allopathique : elle n’a pas pour vocation de traiter les maladies mais de faire de la prévention santé en privilégiant une meilleure hygiène de vie. Elle n’est ni un phénomène de mode ni un nouveau courant paramédical, elle tire ses origines d’Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC.
Elle consiste à utiliser des techniques naturelles (notamment l’alimentation et la diététique, les exercices physiques, la gestion du stress et du mental, l’usage de l’eau, les techniques manuelles, les techniques respiratoires, les plantes, …). Elle intègre dans sa philosophie et ses pratiques cinq principes fondateurs et fixe cinq grandes règles d’hygiène de vie.Principes fondateurs
Causalisme – Vitalisme – Humorisme – Conception holistique – Approche individualisée
Règles d’hygiène de vie
Bien se nourrir – Se recharger en énergie – Eliminer ses surcharges – Alterner exercices et repos – Gérer son mental
Le naturopathe est un conseiller dans le domaine d’hygiène de vie et de la santé
- Il n’intervient pas pour se substituer au médecin
- Ses conseils en matière d’hygiène de vie n’ont rien à voir avec une ordonnance
- Son « bilan de vitalité » n’est pas un diagnostic
- Son intervention, toujours en dehors du contexte allopathique, vise à renforcer les défenses et le potentiel d’auto-guérison de l’organisme
Autant d’approches qui font du naturopathe un « généraliste des médecines non conventionnelles » et un acteur pour la promotion de « santé durable ».
II- Qui sommes-nous ?
-
L’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) s’appuie sur l’expérience d’Alain Rousseaux, de Frédéric Boukobza et de formateurs de haut niveau ainsi que sur la recherche de synergies nouvelles dans le domaine de la naturopathie.
ISUPNAT est reconnu par la Fédération Française de Naturopathie (FENA) pour la qualité de sa formation.
Outre son activité maîtresse, la formation professionnelle, ISUPNAT développe les activités suivantes :- Un cabinet de consultations en naturopathie où sont pratiqués les bilans de vitalité
- Un partenariat avec différents centres de bien-être agréés par l’Institut où sont mises en place des cures sur mesure et individualisées, coordonnées par un naturopathe
- Des conférences grand public et des ateliers pratiques de naturopathie familiale
- Une activité de coaching ” mieux-être en entreprise”
Cette organisation permet à la fois d’assurer une formation beaucoup plus pratique, une plus grande diffusion de la naturopathie tout en proposant aux stagiaires des débouchés professionnels plus nombreux.
III- La formation en naturopathie à ISUPNAT et l’organisation du cursus
-
Quelles sont les différentes formules proposées par ISUPNAT ?
Il existe trois formules : intensive, semi-intensive (la semaine) et longue (le week-end)
Praticien naturopathe
Formule intensive Formule semi-intensive Formule week-end (longue) 12 mois (semaine) 18 mois (2-3 jours par semaine) 3 ans (week-end) a) Pour préparer le certificat (non inscrit RNCP) de « Praticien Naturopathe » de 1248 heures (hors travail personnel)
- Formule longue sur 3 ans (week-end)
- Formule intensive sur 12 mois (semaine)
- Formule semi-intensive sur 18 mois (2-3 jours par semaine)
b) Formule « à la carte » non certifiante et sans durée minimum
Cette formule s’adresse :
- aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances solides dans le domaine de l’hygiène de vie (bio nutrition, bio diététique, gestion du mental, hydrologie, exercice physique, phytologie, aromatologie, etc…) sans nécessairement en faire une profession ;
- aux personnes désirant tester en grandeur nature et découvrir notre approche de la naturopathie.
IV- Quelle est la durée de la formation ?
-
Tout dépend de la formule choisie : la flexibilité développée par ISUPNAT, permet au stagiaire de choisir la durée qui lui convient le mieux en fonction de ses disponibilités et ses contraintes professionnelles et/ou familiales.
a) Pour préparer le certificat (non inscrit RNCP) de « Praticien Naturopathe »
- Durée longue : 70 week-ends sur 3 ans, soit deux week-ends par mois en moyenne.
- Formule intensive sur 12 mois : en moyenne, 4 jours par semaine, du lundi au jeudi.
- Formule semi-intensive sur 18 mois : en moyenne, 2 à 3 jours par semaine (lundi, mardi ou mercredi)
b) formule à la carte
Les cours sont choisis par le stagiaire en fonction de ses centres d’intérêts sans obligation de durée.