Il s’agit de notre rythme biologique qui régule notre état de veille/sommeil.
L’information lumineuse est transmise à une zone du cerveau se situant au-dessus du croisement des nerfs optiques, par des photorécepteurs de la rétine ; différents des récepteurs de la vue. Même les personnes aveugles la reçoivent.
En pénétrant nos yeux, la lumière stoppe la production de la mélatonine, « l’hormone du sommeil », habituellement sécrétée le soir, lorsque l’intensité lumineuse décroit. Si vous avez des problèmes de sommeil (du mal à vous endormir ou à l’inverse, toujours sommeil), il se peut qu’il y ait un déséquilibre de sa sécrétion.
Il est donc indispensable de s’éloigner de la lumière bleue des écrans, au moins 1 heure avant votre heure de coucher.
Les simulateurs d’aube, peuvent également vous aider au réveil et à l’endormissement, en recréant artificiellement l’aube et le crépuscule.
Par ailleurs, si à l’arrivée des mois d’automne et d’hiver, vous vous sentez fatigué, triste, voir déprimé, vous connaissez certainement un épisode de blues hivernal ou de dépression saisonnière.
Le manque d’ensoleillement en est une des causes. 1 personne sur 10 est concernée en France, et 1 sur 2 chez nos voisins des pays nordiques !
La luminothérapie (ou luxthérapie) peut-être une aide supplémentaire. Il s’agit de s’exposer à quelques centimètres d’une lampe ayant une lumière de 10 000 lux, pendant 30 minutes tous les jours. Si votre lampe a une puissance inférieure, il faudra augmenter le temps d’exposition. Les améliorations se font ressentir en 15 jours.
Cette technique a une efficacité prouvée contre les troubles du sommeil : jet lag, travail de nuit, insomnies, etc. Vous pouvez également installer des ampoules à plein spectre chez vous.
Bien sûr, rien ne vaut l’exposition à la lumière naturelle, elle est mieux perçue par nos yeux que les lumières artificielles. Mais en attendant d’aller vivre sous les tropiques, assurez-vous de rester suffisamment en extérieur durant la journée (plusieurs heures si possible) : balade, activité physique, pauses durant la journée de travail pour aller marcher dans la rue ou au parc.
Manger des aliments colorés, et s’habiller avec des couleurs claires et lumineuses, peut aussi contribuer à vous faire du bien !
Catherine Manikham, Naturopathe certifiée ISUPNAT
Tél. : 07 69 74 28 88