Quelle est la place de la naturopathie dans le secteur de la santé ?
Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie et un promoteur de la « prévention-santé durable ». En dehors du contexte allopathique, l’intervention du thérapeute vise à optimiser le pouvoir « d’ auto-guérison » du corps humain. Par ses conseils et les pratiques qu’il recommande au « malade », le naturopathe ne se substitue en aucun cas au médecin. C’est au contraire grâce à ses compétences et sa parfaite connaissance des méthodes naturelles que la naturopathe peut venir en complément d’un protocole de soins de médecine conventionnelle.
De plus en plus d’acteurs de la santé et de professionnels du bien-être ou de la prise en charge de l’individu ont bien compris l’intérêt de la naturopathie. Le naturopathe peut travailler en confiance avec des médecins, des biologistes, des psychologues, des ostéopathes, des chiropracteurs ou des sages-femmes et des dentistes afin d’apporter une dimension plus globale dans les traitements. Le patient est remis au centre de sa santé, l’incitant à une grande prise de conscience sur son propre potentiel de guérison.
Le praticien naturopathe se retrouve également en contact régulier avec les maisons de retraites, les centres de remise en forme, les centres de rééducation, les clubs de sport et même avec des laboratoires de compléments alimentaires et les boutiques biologiques. La vision holistique des naturopathes permet à tous ces acteurs de la santé et du bien-être de positionner l’individu au centre de son propre équilibre. Et c’est la pluralité des enseignements dispensés dans les écoles de naturopathie qui autorise une grande polyvalence dans l’application des méthodes naturelles du naturopathe. L’ISUPNAT a bien compris l’enjeu d’une parfaite appropriation des techniques naturopathiques par les futurs naturopathes qui, ainsi, pourront intervenir dans différents secteurs d’activités liés à la santé naturelle.
Y-a t-il des pré-requis pour devenir naturopathe ?
La grande majorité des naturopathes sont des professionnels de santé qui ont ressenti le besoin de travailler autrement. Toutefois, le métier est accessible sous réserve de suivre une formation de qualité à l’image de celle dispensée par l’Institut Supérieur de Naturopathie à Paris. Les personnels soignants peuvent d’ailleurs suivre une formation dans l’objectif d’exercer également le métier de naturopathe à l’image des infirmiers, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, ostéopathes…).
Bien que la naturopathie ne soit pas encore officiellement reconnue en France et trop souvent présentée comme une médecine douce, il est pourtant possible d’exercer le métier de naturopathe sur le territoire.
Afin de répondre aux exigences de l’exercice de la fonction dans un cadre légal, le naturopathe doit se soumettre aux réglementations en matière d’obligations fiscales, administratives, sociales et comptables comme toute autre profession libérale. C’est également dans un cadre sécurisé que le praticien doit intervenir en ne procédant à aucun acte médical dans le respect des articles L-372 et L-461-1 du Code de la Santé Publique.
Pour répondre aux exigences du métier et pour exercer efficacement et au service des autres, il est indispensable de suivre une formation valorisante auprès d’un établissement d’enseignement spécialisé. L’ISUPNAT propose des études de naturopathie par des formateurs praticiens de haut niveau qui maîtrisent parfaitement tous les aspects du métier de naturopathe.
Ces formations de naturopathie à distance et en présentiel débouchent sur un diplôme de naturopathe (diplôme de droit privé non reconnu par le RNCP) qui légitime l’exercice de la profession.