Le Larousse donne la définition de sourire : Témoigner à quelqu’un de la sympathie, de l’affection, de la gentillesse.

Communication non verbale, sourire facilite les relations humaines, il est doux, enjôleur, charmeur, favorise la complicité, il s’entend même au téléphone !

Sourire influence notre entourage, notre interlocuteur ressent les ondes positives que nous lui transmettons, et cela a un effet sur son humeur, même si ce n’est pas toujours durable ! Nous sentons également que ce sourire a également un effet sur nous même : on se sent mieux !

C’est ce sur quoi ont travaillé des chercheurs de l’Université du Kansas en 2019. L’utilisation des muscles du visage envoie un message au cerveau, qui évalue ainsi notre humeur. Un sourire permet la libération d’endorphines (hormones du plaisir) et la diminution du cortisol (hormone du stress). Les chercheurs ont testé la réaction de personnes soumises à différents   stress, avec ou sans sourire, et ont noté que le rythme cardiaque était moindre lorsque la personne souriait, même lorsque le sourire était forcé !

Ainsi, il a été prouvé qu’un sourire améliore notre santé : baisse du niveau de stress, amélioration de la santé cardiaque, stimulation du système immunitaire, effet sur le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’obésité.

En résumé : sourire rend beau, sourire rend heureux (et c’est un cercle vertueux, plus vous souriez, plus vous devenez heureux), sourire rend confiant (et à compétences égales, on recrute le candidat souriant), sourire permet de vivre plus vieux et de paraître plus jeune, et sourire est excellent pour la santé (pas de contre indication, que des effets secondaires positifs) !

Alors sourions, dans les situations pas faciles : embouteillages, posture improbable de yoga, dans notre vie quotidienne avec nos enfants, nos parents, nos conjoints…, au travail, chez le boulanger…, le matin pour accueillir la journée, et le soir pour la clôturer… 🙂

Odile Baye, Naturopathe formée à ISUPNAT – juin 2020

odile.naturopathe@gmail.com

odile-baye-naturopathe.fr
Partager cet article :
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Dormir, à quoi ça sert ?

Au cours de toute notre vie, que l’on soit petit ou gros dormeur, on aura passé près d’un tiers de notre temps à dormir. C’est considérable et certains pensent que c’est du temps perdu. Pourtant, la nature étant bien faite, le sommeil a sûrement une utilité. Alors, à quoi ça sert de dormir ?

Lire plus »

Dormir, comment ça marche ?

Quoi de plus naturel que de dormir. Et pourtant, le sommeil est un processus complexe qui a fait et fait encore, l’objet de maintes recherches. Il existe même une journée internationale du sommeil. Bien qu’il reste encore beaucoup à découvrir, on sait à peu près expliquer de quelle manière cela fonctionne. Alors, comment ça marche ?

Lire plus »
Naturo Douceur hiver 2024

Naturo Douceurs, nouveau numéro hiver 2024 du magazine d’ISUPNAT

Découvrez le nouveau numéro de Naturo Douceur, le magazine d’ISUPNAT dédié à la naturopathie ! Au sommaire 👉 Témoignages de trois Anciens d’ISUPNAT : que sont-ils devenus ?👉 Le billet contemplatif de Alice Kriekoukis👉 Le dossier du moment : L’épigénétique, la science qui nous rend maître de notre santé, par Camille Anger👉

Lire plus »
#covid19
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.