Le Larousse donne la définition de sourire : Témoigner à quelqu’un de la sympathie, de l’affection, de la gentillesse.
Communication non verbale, sourire facilite les relations humaines, il est doux, enjôleur, charmeur, favorise la complicité, il s’entend même au téléphone !
Sourire influence notre entourage, notre interlocuteur ressent les ondes positives que nous lui transmettons, et cela a un effet sur son humeur, même si ce n’est pas toujours durable ! Nous sentons également que ce sourire a également un effet sur nous même : on se sent mieux !
C’est ce sur quoi ont travaillé des chercheurs de l’Université du Kansas en 2019. L’utilisation des muscles du visage envoie un message au cerveau, qui évalue ainsi notre humeur. Un sourire permet la libération d’endorphines (hormones du plaisir) et la diminution du cortisol (hormone du stress). Les chercheurs ont testé la réaction de personnes soumises à différents stress, avec ou sans sourire, et ont noté que le rythme cardiaque était moindre lorsque la personne souriait, même lorsque le sourire était forcé !
Ainsi, il a été prouvé qu’un sourire améliore notre santé : baisse du niveau de stress, amélioration de la santé cardiaque, stimulation du système immunitaire, effet sur le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’obésité.
En résumé : sourire rend beau, sourire rend heureux (et c’est un cercle vertueux, plus vous souriez, plus vous devenez heureux), sourire rend confiant (et à compétences égales, on recrute le candidat souriant), sourire permet de vivre plus vieux et de paraître plus jeune, et sourire est excellent pour la santé (pas de contre indication, que des effets secondaires positifs) !
Alors sourions, dans les situations pas faciles : embouteillages, posture improbable de yoga, dans notre vie quotidienne avec nos enfants, nos parents, nos conjoints…, au travail, chez le boulanger…, le matin pour accueillir la journée, et le soir pour la clôturer… 🙂
Odile Baye, Naturopathe formée à ISUPNAT – juin 2020
odile.naturopathe@gmail.com