Anti-oxydante majeure, la vitamine C (ou acide L-ascorbique) est une vitamine hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau). Elle est principalement connue pour son rôle dans le renforcement du système immunitaire, plus précisément dans la fabrication des lymphocytes T en charge de détruire les cellules infectées. Elle intervient également dans de nombreuses autres fonctions métaboliques de l’organisme.

  • Elle aide le foie dans sa fonction de détoxification, atténue les réactions allergiques.
  • Grâce à son pouvoir anti-oxydant, elle est l’amie de la peau : elle combat les radicaux libres (pollutions, tabac, UV) et lutte contre les agressions et le vieillissement des cellules.
  • Elle intervient dans la fabrication du collagène, constituant majeur de la peau, des ligaments et des cartilages.
  • Elle permet une meilleure assimilation du fer. Il est donc conseillé de la prendre en même temps que le fer quand il y a supplémentation.

L’organisme ne peut pas la fabriquer. Il est nécessaire de l’apporter quotidiennement grâce à l’alimentation (110 mg/jour). Une carence prolongée peut entraîner le scorbut, une maladie courante chez les marins au XVIIIème  siècle qui partaient en mer pour de longues périodes et n’avaient pas accès aux fruits et légumes frais, riches en vitamine C. Le scorbut entraîne le déchaussement des dents, des hémorragies pouvant mener au décès de la personne.

De nos jours, une alimentation saine permet d’avoir un taux normal de vitamine C. Elle se trouve dans tous les fruits et légumes. Certains en contiennent davantage comme l’acérola, la goyave, le cassis, le cynorrhodon, les kiwis, les agrumes, le persil, le cresson, le poivron, le chou frisé, le brocoli, le radis noir…

Pour en profiter de manière optimale, il est préférable de choisir des produits frais et biologiques qui ont une valeur nutritionnelle plus importante (plus riches en vitamines et non pollués). La vitamine C étant détruite à partir de 60°, mieux vaut consommer ces aliments crus ou cuits à basse température (vapeur, cuisson lente, à l’étouffée).

En cas de fatigue, d’infections répétées, il est primordial de mettre ces aliments au menu de tous les jours. Il est parfois utile de donner un coup de pouce à l’organisme en supplémentant en vitamine C. Dans ce cas, il est essentiel de choisir des suppléments naturels sans additifs chimiques qui seront davantage assimilables par l’organisme.

Hiver, froid, humidité, virus, le corps a fort à faire pour lutter contre toutes ces agressions.

Le système immunitaire est sur la première ligne de front pour nous protéger.

Nathalie Albertelli

Naturopathe, formée à ISUPNAT

naturopathedouai.fr

contact@naturopathedouai.fr

Naturo Douceurs, nouveau numéro printemps 2024 du magazine d’ISUPNAT

Découvrez le nouveau numéro de Naturo Douceur, le magazine d’ISUPNAT dédié à la naturopathie ! Au sommaire 👉 Témoignages de trois Anciens d’ISUPNAT : que sont-ils devenus ?👉 Le billet contemplatif de Alice Kriekoukis👉 Le dossier du moment : La thyroïde, fonction centrale de notre corps, prenons-en soin ! par Camille Anger👉

Lire la suite »
Devenir naturopathe praticien avec ISUPNAT

Naturopathie : réussir sa reconversion professionnelle

Se reconvertir offre l’opportunité de s’accorder une seconde chance. Cela signifie choisir d’emprunter un chemin différent pour mieux se découvrir et explorer un nouveau domaine. Cependant, une telle transition requiert une préparation minutieuse et une véritable introspection. La naturopathie, avec ses multiples facettes, offre une variété d’expertise permettant de répondre

Lire la suite »
Découvrez ce qu'est la naturopathie

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Vous vous demandez ce qu’est un naturopathe ?  Le naturopathe est bien plus qu’un simple conseiller : c’est un véritable architecte du bien-être. La clé ? Une approche personnalisée qui prend en compte chaque aspect de votre être, de votre alimentation à votre environnement, en passant par votre état émotionnel

Lire la suite »

Dormir, à quoi ça sert ?

Au cours de toute notre vie, que l’on soit petit ou gros dormeur, on aura passé près d’un tiers de notre temps à dormir. C’est considérable et certains pensent que c’est du temps perdu. Pourtant, la nature étant bien faite, le sommeil a sûrement une utilité. Alors, à quoi ça sert de dormir ?

Lire la suite »

Dormir, comment ça marche ?

Quoi de plus naturel que de dormir. Et pourtant, le sommeil est un processus complexe qui a fait et fait encore, l’objet de maintes recherches. Il existe même une journée internationale du sommeil. Bien qu’il reste encore beaucoup à découvrir, on sait à peu près expliquer de quelle manière cela fonctionne. Alors, comment ça marche ?

Lire la suite »