Avec l’arrivée des beaux jours, vous sortez doucement de votre hibernation et avez de nouveau envie de faire des choses pour vous. Vous vous êtes décidé à reprendre une activité physique, sans toutefois savoir comment vous y prendre. Et surtout, comment garder votre motivation sur le long terme ?
Voici quelques conseils pour insuffler une dynamique positive de changement dans votre vie :
« J’ai la flemme, je ferai ça plus tard », «je préfère faire ceci plutôt que de faire du sport », sont peut-être des phrases qui vous sont familières. Visualiser un but pendant l’exercice physique a pour effet de donner le sentiment qu’il est plus facilement atteignable (ex. imaginer la ligne d’arrivée pendant votre course).
Mais aussi, avoir un objectif de vie simple tel que faire du jardinage, porter ses enfants, courir après son bus, etc. sans être essoufflé, ni avoir de courbatures ; sont tout à fait valables. Projetez-vous dans 10 ou 20 ans, à quoi ressemblerait votre vie, si vous vous mettiez dès à présent à l’exercice physique versus si vous continuez sans ?
Il y a 24 heures dans une journée. Sachant que l’on passe en moyenne 8 à 9 heures de travail par jour, et autant d’heures de sommeil, il nous reste 6 heures soit 42 heures par semaine. On a donc le temps, pour ce que l’on souhaite faire. D’autant plus qu’il suffit de 15 à 30 minutes d’un effort soutenu pour atteindre l’état euphorique et de pensées positives, dans lequel on se trouve grâce à la libération d’endorphines. Un véritable anti-stress !
Il faut juste transformer l’activité physique en une priorité, en l’inscrivant dans son planning, en prenant rendez-vous avec soi-même, et en s’y tenant !
Répéter régulièrement l’activité physique, se transforme en une habitude durable. Une fois ce cap passé, il vous sera plus naturel de continuer que de vous arrêter. Rater un jour ne sera plus sujet à l’auto-flagellation, et vous pourrez être plus flexible.
Pour y arriver, commencez « petit », afin de créer de nouvelles connexions neuronales. Améliorez votre NEAT (Non – Exercise Activity Thermogenesis) soit les activités de la vie quotidienne en dehors du sommeil et de l’alimentation : jardiner, faire le ménage énergétiquement, prendre les escaliers, etc.
Puis, choisissez une activité physique que vous aimez (vous aurez plus de chances de tenir sur le long terme).
L’idéal serait de pratiquer cette activité au moins trois fois par semaine, et caler un jour de repos entre chaque, afin de permettre au corps de récupérer.
Pour le naturopathe, l’exercice physique est un des trois piliers de l’hygiène de vie, avec l’alimentation et la gestion des stress. Le muscle est un support de la vitalité, dont on a tant besoin pour notre santé physique et mentale !
Catherine Manikham
Naturopathe, certifiée ISUPNAT et FENA
07 69 74 28 88
Photo Bignau licence adobestock