Métaux Lourds : Préjudice pour la Planète et l’Homme ? Comment se dépolluer naturellement !

20/06/2019
ISUPNAT - Pictogramme Point vert
ISUPNAT - Pictogramme Point bleu
ISUPNAT - Pictogramme Plume bleue

Le XXIème siècle est formidable pour sa technologie mais a aussi comme paradoxe : l’utilisation de métaux lourds pour des produits allant de l’alimentaire au cosmétique, constituant un risque majeur de santé publique et professionnelle.

L’aluminium, l’amiante, les cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb, zinc font partie de cette fameuse liste noire. Alors que certains d’entre eux sont nécessaire au corps physique en petite quantité, des sels d’aluminium se retrouvent dans certains déodorants mais aussi l’eau du robinet. Du mercure ou du plomb dans les amalgames dentaires. Les fruits de mer et poissons d’élevage sont tout aussi pollués par certains de ces métaux !

Les symptômes étant : Fatigue chronique, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, troubles de l’humeur, troubles digestifs, intolérances alimentaires et allergies. Troubles du sommeil et de la fréquence cardiaque.

Pour être responsable et acteur de son bien-être et sa santé, s’agit-il de s’informer des matières utilisées dans la fabrication des produits et de réduire sa consommation en charge toxique ?

La nature a doté l’être humain d’émonctoires ayant la fonction d’éliminer les déchets et toxines en adoptant des simples gestes à son mode de vie.

La peau est une voie royale pour se détoxiquer en transpirant pendant l’exercice physique ou un sauna « intègre ». Transpirer régulièrement est une solution hygiéniste et naturelle par excellence.

Le foie et les reins peuvent être sollicités. Par exemple, se faire des jus de chlorophylle tous les jours (jus d’herbe de blé, de fines herbes, d’épinards …) + de la pomme : fruit neutre ne réduisant pas les propriétés de la chlorophylle est une façon naturelle de se détoxifier et de se revitaliser en même temps.

Chélateurs naturels de l’alimentation, naturellement fraiche et crue : Ail, Algues, Brocoli, Coriandre, graines germées de blé … .

Yolande Leslie Granger – Stagiaire Naturopathe à ISUPNAT- juin 2019

yolandegranger@gmail.com


Consultez les Actualités ISUPNAT & les articles du Bloc notes naturopathie

ISUPNAT est heureux de vous proposer chaque mois quelques articles de nos naturopathes.

Pourquoi ces articles ? Nous permettre de diffuser la naturopathie et l’hygiène de vie sur des questions régulièrement posées par les personnes qui nous consultent.

Qui en sont les auteurs ? Des stagiaires d’ISUPNAT en fin de cursus ou des naturopathes ayant achevé leur cursus plus récemment. Ils ont tous à cœur de vous faire partager la passion qui les anime. N’hésitez pas à la contacter par mail (coordonnées en fin d’article) si vous souhaitez approfondir avec eux un sujet d’hygiène de vie et/ou être accompagné sur un chemin de mieux-être.

Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.

Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »

Logo ISUPNAT

Dans la même catégorie