L’air que nous respirons contient environ 21 % d’oxygène indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Lorsque nous inspirons, l’oxygène pénètre dans les poumons, passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires. Il est ensuite transporté par l’hémoglobine de nos globules rouges jusqu’aux cellules. A l’intérieur de celles-ci, les mitochondries – de véritables petites usines – produisent l’énergie nécessaire à notre organisme. Cette opération, appelée respiration mitochondriale, ne peut être effective qu’en présence d’oxygène.

Cependant, certaines situations engendrent un manque d’oxygénation (pollution, tabac, maladies respiratoires, stress, altitude…) qui peut être source de maux de tête, fatigue, problèmes de mémoire, insomnies, faiblesse du système immunitaire, radicaux libres en excès….

Des solutions existent pour lutter contre ce manque. Tout d’abord pratiquer une activité physique en plein air dans un lieu peu pollué, riche en oxygène (les forêts et surtout celles de pins et de sapins, la mer, la campagne sont des endroits idéaux). Aérer régulièrement son habitation afin de remplacer l’air vicié par un air frais riche en oxygène. Dormir la fenêtre entrouverte pour oxygéner nos cellules pendant le sommeil.

Adopter une alimentation saine et équilibrée est aussi essentiel. Penser à consommer des aliments riches en fer (l’hémoglobine qui transporte l’oxygène est composé de fer) : viandes rouges, boudin noir, foie, amandes, sésame, lentilles… La chlorophylle est aussi un aliment de choix, elle améliore la production des globules rouges et de l’hémoglobine. On la trouve dans les légumes verts à feuilles, le brocolis, les haricots verts, la spiruline…

Accroître le volume de sa cage thoracique, apprendre à respirer en pleine conscience (on inspire et expire lentement, profondément) sont aussi de bons moyens pour pallier un manque d’oxygénation. Le yoga, la méditation peuvent aider à y parvenir. La cohérence cardiaque est aussi un exercice intéressant à mettre en place : 3 fois par jour, on effectue 6 respirations par minute et ceci pendant 5 minutes. Elle a de multiples avantages comme améliorer l’état physique et psychique, réduire le stress, améliorer le sommeil, diminuer la tension artérielle, réguler le taux de sucre…

On peut également utiliser les huiles essentielles. Citons celle d’eucalyptus globuleux, à utiliser avec précaution comme pour toute huile essentielle (ne pas utiliser chez les asthmatiques, épileptiques, femmes enceintes ou en cas de toux sèche).

Pour finir, on retiendra le bol d’air Jacquier, un appareil du nom de son inventeur, René Jacquier. Grâce à un air enrichi (huile essentielle de térébenthine utilisée comme transporteur de l’oxygène), il permet une meilleure distribution et assimilation de l’oxygène par les cellules.

Les solutions sont multiples pour assurer une oxygénation optimale, n’hésitons pas à les adopter, une véritable hygiène vitale pour vivre en bonne santé !

Nathalie Albertelli, Naturopathe Naturopathe, formée à ISUPNAT

naturopathedouai.fr

contact@naturopathedouai.fr

Olfactologie-article-blog-isupnat

Naturopathie & Olfactologie

Dans la famille de nos 5 sens, l’odorat est un des plus discrets. Étroitement lié à nos émotions, mature dès la naissance, l’olfactologie s’avère être un sens beaucoup plus subtil et complexe qu’il n’y paraît. Alors, comment cela se passe ? L’odorat, un sens à part C’est un de nos

Lire la suite »
Interview Noélie Pimba - Alumni naturopathe - ISUPNAT

Portrait Alumni : Noélie Pimba

Portrait Noélie Pimba  Je m’appelle PIMBA Noélie, et je suis préparatrice en pharmacie depuis 10 ans. J’ai une passion pour le sport, la nutrition et l’accompagnement. Le conseil apporté à mes clients en pharmacie est primordial. J’anime quelques salles de sport en apportant une bonne énergie et de l’explosivité. J’aime

Lire la suite »

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Vous vous sentez parfois un peu décalé, comme si votre corps ou votre esprit avaient besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver leur équilibre ? La naturopathie pourrait bien être la solution. Cette approche de santé naturelle se concentre sur l’équilibre global de l’individu en utilisant des méthodes douces

Lire la suite »
Maître prenant soin de son chien avec des méthodes de naturopathie animale

Comment devenir naturopathe animalier ?

La naturopathie animale est en plein essor, et de plus en plus de propriétaires recherchent des solutions naturelles pour le bien-être de leurs compagnons. Pourtant, les naturopathes animaliers restent peu nombreux, car cette formation n’est pas encore officiellement reconnue comme un diplôme d’État. Vous souhaitez vous lancer dans ce domaine

Lire la suite »
Pierre-Guillaume Stephan - Interview - ISUPNAT

Portrait Alumni : Pierre-Guillaume Stephan

Pierre-Guillaume Stephan : Quelques mots sur vous Je m’appelle Pierre-Guillaume Stephan et je suis praticien de santé naturopathe depuis 2020, après avoir suivi une formation de trois ans à ISUPNAT. Je suis passionné par la navigation, la voile et les sports en plein air tels que la randonnée, la course

Lire la suite »