Le gras, c’est la vie ?

28/07/2023
ISUPNAT - Pictogramme Point vert
ISUPNAT - Pictogramme Point bleu
ISUPNAT - Pictogramme Plume bleue

Le cholestérol est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Il est bon de rappeler que le cholestérol est entre autres indispensable à la synthèse d’hormones sexuelles et surrénaliennes, des sels biliaires (qui participent à la digestion), et est un composant de la synthèse de la vitamine D (fixation du calcium, et immunité).
Pour comprendre : Il y a 2 catégories d’acides gras (AG):-les AG saturés: graisses animales mais aussi végétales comme l’huile de coco-les AG insaturés comprenant :
– les mono insaturés : omégas 7 et 9, source: huile d’olive, avocat
– et les polyinsaturés : oméga 3, source: huile de colza, de noix, de lin, de cameline, graines germées, et poissons gras; et oméga 6, source: huile de soja, de carthame, de tournesol, de pépin de raisin

Les oméga 3, indispensables au bon fonctionnement de nos cellules

Le rapport idéal est d’un oméga 3 pour quatre ou cinq oméga 6. Cependant d’une manière globale, le rapport est aujourd’hui d’un oméga 3 pour vingt oméga 6 !
Les oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules, de notre système nerveux et de notre cerveau, donc de notre organisme entier. Ils protègent le cœur et les vaisseaux sanguins (action anti-inflammatoire).De plus, le gras représente la principale forme d’énergie de stockage de l’organisme. Il transporte aussi les vitamines A, D, E, K, liposolubles (qui se dissolvent dans le gras).

Quels sont les signes d’un manque en AG mono et poly-insaturés ?

Les signes sont une peau sèche voire rêche avec squames- une soif exagérée- une perte d’élasticité et de chaleur au niveau des tissus (cellulite, adhérences de la peau)
La consommation de sucre blanc raffiné, de tabac, ainsi qu’un mode de vie plutôt sédentaire sont des causes à explorer, s’il y a maladie cardio-vasculaire. L’augmentation du taux de cholestérol n’est qu’une des conséquences de ce mode de vie.La solution n’est donc pas tant de supprimer toute source de gras, mais d’avoir un apport suffisant en AG insaturés pour conserver l’élasticité des tissus, favoriser les échanges cellulaires. Et bien sûr, faire de l’exercice physique régulièrement.

Recommandations naturopathiques

Et en naturopathie ?Nous recommandons d’éviter la consommation excessive de viandes, de laitages et de margarines industrielles. La consommation de fruits et légumes gras du type avocats, olives, de poissons gras, d’œufs avec le jaune coulant, sont à privilégier. Ainsi que les huiles végétales première pression à froid (2 à 4 cuillères à soupe par jour) ajoutées sur vos entrées crues et vos plats, une fois vos aliments cuits et prêts à être dégustés. Alors, oui, le gras c’est la vie! Mais pas n’importe lequel!

Catherine Manikham
Naturopathe, certifiée ISUPNAT et FENA
cath.manikham@gmail.com
Site internet : http://cmanikham-naturop

Dans la même catégorie