Les enveloppements existent depuis des millénaires. Mis de côté avec les progrès de la médecine conventionnelle, ils restent cependant un moyen efficace de s’occuper des petits maux quotidiens. L’expérience empirique de leur utilisation témoigne de l’apaisement des douleurs.

De quoi s’agit-il ?

La méthode consiste à envelopper un  composé formé d’une compresse imbibée d’eau, d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de plantes écrasées, d’argile ou d’aliments (comme le fromage blanc, le chou, les pommes de terre cuites, les oignons etc.) dans un linge que l’on pose sur la zone en souffrance. Les principes actifs des ingrédients agissent lentement à travers la peau.

Appliqué froid : il revigore le métabolisme et la circulation ; tiède ou chaud : il détend et favorise la circulation sanguine.

Quelles sont les différences entre enveloppement, compresse et cataplasme ?

Enveloppement : envelopper une grande partie du corps d’un linge pour maintenir une préparation (ex. thorax, mollets)

Compresse : tissu fin humidifié d’une préparation que l’on pose sur une petite partie du corps (ex. partie du dos, ventre, cou, paupière)

Cataplasme : compresse de plantes écrasées, de pâte avec des graines, ou d’argile, puis entourée de linge et appliquée sur le corps

Pour qui ?

Tout le monde peut recevoir ces remèdes. Ils sont toutefois particulièrement appréciés des enfants, et des personnes âgées pour le temps et le soin apportés lors de leur pose. Ils procurent un sentiment de sécurité et d’affection.

Dans quels cas les utiliser ?

Maux de gorge, début de rhume, toux, otite, sinus encombrés, fièvre, maux de ventre, douleurs menstruelles, contusions, tensions et douleurs articulaires, douleurs dorsales (lumbago, sciatique), crampes, agitation et troubles du sommeil, difficulté d’endormissement etc.

Ces remèdes sont peu coûteux : les ingrédients et le matériel se trouvent déjà souvent dans nos placards.

De plus, la synergie de substances végétales ainsi que du soin, de l’attention portée et du toucher, apporte apaisement et douceur. Alors pourquoi s’en priver ?

Catherine Manikham Naturopathe, certifiée ISUPNAT et FENA

cath.manikham@gmail.com

07.69.74.28.88

Emme Dequatre - Naturopathe - Isupnat

Emma Dequatre : découvrez son interview > Naturopathe à Strasbourg et Ancienne Diplômée de l’ISUPNAT Paris

Emma Dequatre, naturopathe Emma Dequatre, naturopathe à Strasbourg, incarne la réussite d’une reconversion professionnelle inspirante. Ancienne diplômée de l’ISUPNAT Paris, elle partage avec nous son parcours, ses motivations et ses conseils pour ceux qui souhaitent suivre une formation en naturopathie. Découvrons ensemble son chemin vers le bien-être et la santé

Lire la suite »
Astuces naturelles pour bien dormir - ISUPNAT

Les astuces naturelles pour bien dormir

Les français sont à la recherche d’astuces naturelles pour bien dormir. Plus de 40% de la population française déclare avoir ou avoir eu des problèmes de sommeil, suivant une étude de l’institut du sommeil de 2020. C’est donc une des préoccupations majeures pour beaucoup d’entre nous. Alors, comment faire pour

Lire la suite »
Les bienfaits de la naturopathie - ISUPNAT

Les bienfaits de la naturopathie

Les bienfaits de la naturopathie Quels sont les bienfaits de la naturopathie ? La naturopathie vise principalement à prévenir les déséquilibres de l’organisme et à maintenir son harmonie en employant des techniques naturelles et en adoptant un mode de vie équilibré et adapté à notre physiologie. Cette pratique accorde une

Lire la suite »
La naturopathie et le sport : les bienfaits - ISUPNAT

La naturopathie et le sport : au service du bien-être des sportifs

La naturopathie et le sport sont très complémentaires. En combinant des pratiques de soins naturels avec des régimes d’entraînement adaptés, les sportifs peuvent non seulement améliorer leurs performances, mais aussi renforcer leur bien-être général. Explorez comment la naturopathie peut optimiser les résultats sportifs, prévenir les blessures, et favoriser une récupération

Lire la suite »
A partir de 2022, en plus de nos cursus déjà existant sur Paris, nous vous proposons de devenir praticien naturopathe à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes  et Strasbourg  :