La vitamine D est produite par notre corps, grâce à l’action des uv sur notre peau, qui agit sur le cholestérol présent dans notre sang. Cela produit le cholécalciférol, qui, une fois passé par notre foie et nos reins, devient le calcitriol, la forme active de la vitamine D. Elle est stockée dans la graisse et le foie principalement, et remise en circulation en tant que de besoin.

On trouve également de la vitamine D dans l’alimentation, mais à des degrés bien moindres. Comme c’est une vitamine liposoluble (qui se dissout dans les graisses), on en trouve surtout dans les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines par exemple).

Historiquement, on associe étroitement la vitamine D avec le rachitisme (maladie de la croissance et de l’ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant). En effet, une des causes du rachitisme est la déficience en vitamine D.

La fonction principale de la vitamine D est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang en facilitant leur absorption par l’intestin et en diminuant leur élimination par les reins. Elle permet ainsi d’assurer une minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment les os, les cartilages et les dents ; une contraction musculaire efficace ; une bonne transmission nerveuse et une coagulation adéquate.

La vitamine D intervient également dans l’immunité, en modulant l’activité des cellules du système immunitaire.

Les besoins journaliers sont évalués aujourd’hui à 15 µg (soit 600 UI – unités internationales) par jour pour les hommes et les femmes adultes. Les besoins évoluent au fil de la vie, notamment à la ménopause ou lors de l’allaitement, ou pour les personnes suivant des régimes spécifiques, comme les végétariens. Cependant, il est à noter que la majeure partie de la population est déficiente en vitamine D.

L’hiver, difficile de s’exposer, sous nos latitudes, c’est pourquoi il est conseillé de se supplémenter, de novembre à mars. La source la plus proche de la vitamine D produite par notre organisme, donc la plus assimilable, est la lanoline, qu’on privilégiera sous forme huileuse, et en prise quotidienne. Afin d’évaluer vos besoins, vous pouvez faire un dosage sanguin et demander conseil à votre naturopathe.

Et l’été, vous pourrez vous exposer : On considère qu’une vingtaine de minutes par jour au soleil, sans protection, sont nécessaires. Mais il faut déjà profiter de l’automne !!!

Odile Baye, Naturopathe formée à ISUPNAT

odile.naturopathe@gmail.com

odile-baye-naturopathe.fr/

Comment choisir son école de naturopathie - ISUPNAT Formation Compétences

Comment choisir son école de naturopathie ?

La naturopathie connaît un engouement croissant en France, attirant aussi bien les personnes en reconversion professionnelle que celles souhaitant approfondir leurs connaissances en médecines naturelles. Mais avec la multiplication des écoles et des formations, il peut être difficile de faire le bon choix. Cet article vous guide dans votre sélection

Lire la suite »
Alimentation et cycle menstruel - Blog - ISUPNAT Formation compétences

Alimentation et cycle menstruel : les aliments à privilégier

Le cycle menstruel est un processus complexe influencé par de nombreux facteurs, dont l’alimentation. Une nutrition adaptée permet d’équilibrer les hormones, de réduire les symptômes prémenstruels et d’améliorer le bien-être général.  Adopter une alimentation adaptée à chaque phase du cycle peut ainsi avoir un impact positif sur l’énergie et le

Lire la suite »
5 bienfaits de la naturopathie pour les chiens et les chats - Blog - ISUPNAT

5 bienfaits de la naturopathie pour les chiens et les chats

La naturopathie pour les animaux, et en particulier pour les chiens et les chats, est une approche naturelle de plus en plus populaire. Elle aide à maintenir leur bien-être tout en respectant leur corps et leurs émotions.  Si vous souhaitez offrir à votre compagnon à quatre pattes une vie plus

Lire la suite »
Naturopathie ou médecine - Blog - ISUPNAT

Naturopathe ou médecin ? Comprendre les différences et complémentarités

Médecine conventionnelle et naturopathie sont souvent comparées, mais elles reposent sur des approches différentes et sont complémentaires. Alors que le médecin est un professionnel de santé reconnu exerçant dans un cadre strictement réglementé, le naturopathe se positionne comme un éducateur de santé privilégiant une approche holistique et préventive. Quelles sont

Lire la suite »
Portrait Marine Ambroselli - Alumni ISUPNAT

Portrait Alumni : Marine Ambroselli

Quelques mots sur vous : nom prénom, métier, passion, hobbies Je m’appelle Marine Ambroselli. Je suis fondatrice de Niki coach, la première application de programmes personnalisés en naturopathie. Je suis passionnée par la cuisine vitale, le bien être en général, le yoga et mes deux enfants. Parcours professionnel de Marine

Lire la suite »