Envie de faire une petite détox après les fêtes et de booster votre organisme en plein cœur de l’hiver ? La cure de jus de citron tombe à pic ! Petit aperçu de quelques propriétés de ce fruit aux multiples vertus.
Les bienfaits du citron
Tout d’abord, la vitamine C contenue dans le citron permet de lutter contre la fatigue et les infections virales et bactériennes. Les globules blancs, acteurs majeurs de notre système immunitaire, sont boostés par le citron.
Le citron a également une action antioxydante et permet de protéger l’organisme contre les radicaux libres responsables de plusieurs maladies et du vieillissement cutané.
Il agit aussi sur le système cardio-vasculaire en tonifiant les veines et en assouplissant les artères.
Mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse pour son action détox après les fêtes, le citron est un aliment de choix pour le foie et la vésicule biliaire. C’est par l’action de ses sels de potasse qu’il permet de nettoyer ces deux organes.
Enfin, petit miracle, l’acidité apparente du citron est neutralisée par ses sels alcalins lors de la digestion. Celle-ci oxyde l’acide citrique et rend le citron alcalinisant comme cela a été démontré. Grâce à ses minéraux, il permet donc de lutter contre l’acidification et la déminéralisation.
Comment le consommer ?
L’acide ascorbique (vitamine C) se dégrade rapidement au contact de l’oxygène, des effets de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. On pressera donc le citron juste avant d’y ajouter de l’eau tiède (et non chaude, soit maximum 50°).
L’eau chaude permet de démultiplier les propriétés du citron. Le consommer à jeun au réveil lui permettra d’agir plus vite et mieux.
A noter que contrairement au jus d’orange, le jus de citron aura peu d’incidence sur votre glycémie.
Enfin si vous souhaitez en faire une habitude tout au long de l’année et pas seulement en cure, il est préférable d’utiliser une paille pour éviter que l’acide citrique n’abime l’émail de vos dents.
Aude Lameynardie
Naturopathe, formée à ISUPNAT
lameynardie.naturo@gmail.com