« Tu vas faire un jeûne ? Ah bon ?! 6 jours ?! Mais qu’est-ce que tu vas manger ? » 🙂
Eh oui ! C’est une question redondante sur ce sujet, c’est dire l’étonnement, l’ébahissement même, voire la méconnaissance du jeûne, ainsi que l’incrédulité qu’il génère.
Faire un jeûne est tout ce qu’on peut imaginer d’autre que la faim, ou que le manque tout court.
Faire un jeûne, c’est se retrouver hors du temps que l’on connaît, hors de la vie quotidienne et des repères habituels que sont les repas, leur préparation, et toute la logistique qui les accompagne : courses, dressage de table, vaisselle, rangement, gestion des déchets…
Faire un jeûne ce n’est pas être en manque, c’est être plein. Plein de sensations qu’on ne connaît pas, ou peu, ou plus.
Des sensations agréables, qu’on n’a pas par manque de temps, de capacité à s’arrêter. C ‘est avoir du temps, pour se reposer, dormir, lire, penser, réfléchir, se poser, regarder autour de soi, écouter.
Des sensations parfois moins douces, des symptômes pas trop agréables, migraine, nausées, mauvaise haleine, fatigue, difficulté à dormir.
Et aussi des sensations différentes. Le corps ne réagit pas comme il le fait d’habitude. Il faut prendre son temps pour bouger : s’asseoir, attendre un peu, se lever, attendre un peu, marcher. Il est plus frileux, plus fatigué, envie de se coucher plus tôt, ou bien il garde sa vitalité, et c’est comme si le temps de jeûne n’avait pas d’incidence sur lui…
Tout cela amène à prendre le temps d’écouter son corps, ce que l’on ne fait plus beaucoup au quotidien… Mais pas de sensation de faim, vraiment pas. On pense à la nourriture, à la sensation qu’elle apporte, à ce qu’on aime manger, cuisiner, partager… Mais on n’a pas faim. Sauf vers la fin… puisqu’on va de nouveau manger, et étonnamment, le repas de reprise, si frugal soit-il, nous semble un festin !
Odile BAYE – Stagiaire naturopathe à ISUPNAT – octobre 2019
odilebaye@gmail.com
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Consultez les Actualités ISUPNAT & les articles du Bloc-notes naturopathie