L’expérience du jeûne

20/10/2019
ISUPNAT - Pictogramme Point vert
ISUPNAT - Pictogramme Point bleu
ISUPNAT - Pictogramme Plume bleue

« Tu vas faire un jeûne ? Ah bon ?! 6 jours ?! Mais qu’est-ce que tu vas manger ? » 🙂

Eh oui ! C’est une question redondante sur ce sujet, c’est dire l’étonnement, l’ébahissement même, voire la méconnaissance du jeûne, ainsi que l’incrédulité qu’il génère.

Faire un jeûne est tout ce qu’on peut imaginer d’autre que la faim, ou que le manque tout court.

Faire un jeûne, c’est se retrouver hors du temps que l’on connaît, hors de la vie quotidienne et des repères habituels que sont les repas, leur préparation, et toute la logistique qui les accompagne : courses, dressage de table, vaisselle, rangement, gestion des déchets…

Faire un jeûne ce n’est pas être en manque, c’est être plein. Plein de sensations qu’on ne connaît pas, ou peu, ou plus.

Des sensations agréables, qu’on n’a pas par manque de temps, de capacité à s’arrêter. C ‘est avoir du temps, pour se reposer, dormir, lire, penser, réfléchir, se poser, regarder autour de soi, écouter.

Des sensations parfois moins douces, des symptômes pas trop agréables, migraine, nausées, mauvaise haleine, fatigue, difficulté à dormir.

Et aussi des sensations différentes. Le corps ne réagit pas comme il le fait d’habitude. Il faut prendre son temps pour bouger : s’asseoir, attendre un peu, se lever, attendre un peu, marcher. Il est plus frileux, plus fatigué, envie de se coucher plus tôt, ou bien il garde sa vitalité, et c’est comme si le temps de jeûne n’avait pas d’incidence sur lui…

Tout cela amène à prendre le temps d’écouter son corps, ce que l’on ne fait plus beaucoup au quotidien… Mais pas de sensation de faim, vraiment pas. On pense à la nourriture, à la sensation qu’elle apporte, à ce qu’on aime manger, cuisiner, partager… Mais on n’a pas faim. Sauf vers la fin… puisqu’on va de nouveau manger, et étonnamment, le repas de reprise, si frugal soit-il, nous semble un festin !

Odile BAYE – Stagiaire naturopathe à ISUPNAT – octobre 2019

odilebaye@gmail.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Consultez les Actualités ISUPNAT & les articles du Bloc-notes naturopathie


ISUPNAT est heureux de vous proposer chaque mois quelques articles de nos naturopathes.
Pourquoi ces articles ? Nous permettre de diffuser la naturopathie et l’hygiène de vie sur des questions régulièrement posées par les personnes qui nous consultent.
Qui en sont les auteurs ? Des stagiaires d’ISUPNAT en fin de cursus ou des naturopathes ayant achevé leur cursus plus récemment. Ils ont tous à cœur de vous faire partager la passion qui les anime. N’hésitez pas à la contacter par mail (coordonnées en fin d’article) si vous souhaitez approfondir avec eux un sujet d’hygiène de vie et/ou être accompagné sur un chemin de mieux-être.
Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.
Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »

Logo ISUPNAT

Dans la même catégorie