Il fait chaud ! Qu’est-ce qu’il fait chaud !! Et si on se rafraichissait ?!
Plongeons dans l’eau fraîche, rentrons doucement dans l’eau, arrosons-nous, en fonction de notre envie !
Notre peau réagit au frais, nos capillaires superficiels se contractent, c’est la vasoconstriction, qui fait que le sang reflue vers l’intérieur de notre corps, afin de protéger nos organes internes du froid.
La température du corps s’abaisse… Mais c’est sans compter la réactivité de notre organisme, qui ramène sa température à 37° pour le sauvegarder. Pour cela, il brûle du sucre, ce qui amène de la chaleur.
Ce passage du chaud au froid, puis de nouveau au chaud, permet de mettre en circulation nos liquides, sang et lymphe, les humeurs chères au naturopathe. De l’extérieur vers l’intérieur de notre organisme, et retour, ce qui amène à une meilleure nutrition des cellules de nos organes, et à une élimination plus efficace de nos déchets et toxines.
Le froid a un effet plutôt revitalisant, par le renforcement du système neuro-glandulaire, à l’œuvre dans la réaction au froid, et peut s’apprendre, jour après jour, grâce à la mise en place d’une hygiène de vie qui renforcera l’organisme.
Mais attention, toujours en fonction de son ressenti ! Le froid, on le sent bien, est une notion plutôt subjective… mon froid supportable n’est pas le froid supportable de mon voisin… Pas de dents qui claquent, pas d’extrémités bleues. Si c’est le cas, vite sortir de l’eau et s’allonger sur sa serviette pour se réchauffer tranquillement au soleil !
Odile BAYE – Stagiaire naturopathe à ISUPNAT – Août 2019
odilebaye@gmail.com