Depuis mars 2020, notre mode de travail a été bouleversé : le télétravail s’est fait une place plus importante dans notre quotidien professionnel. Même si la majorité des travailleurs estiment qu’il est positif car celui-ci permet de faire des économies financières, de gagner en autonomie et de mieux gérer la vie professionnelle et privée, il peut avoir des impacts, notamment sur le stress et le surmenage.

Alors, comment profiter pleinement des bienfaits du télétravail tout en en limitant les inconvénients ?

Les pauses, une solution simple et efficace

Lorsque nous sommes en télétravail, nous oublions souvent de faire des pauses. Or, l’INRS préconise de faire une pause de 5 minutes toutes les heures lors d’un travail intense et une pause de 15 minutes toutes les 2 heures lors d’un travail classique.

Les pauses permettent :

  • De relâcher et vider votre cerveau pendant quelques minutes : le cerveau a besoin de faire régulièrement des pauses pour bien fonctionner. Il sera ensuite plus aisé de se concentrer et de mobiliser votre mémoire.
  • D’améliorer l’oxygénation de vos cellules, qui, pour fonctionner de façon optimale, ont, entre autres, besoin d’oxygène. Il est intéressant de noter que les cellules du cerveau récupèrent 20% de l’oxygène qui est respiré. Ceci est nécessaire pour une bonne activité neuronale, donc à ne pas négliger !
  • D’activer votre circulation sanguine : nous sommes souvent assis longuement, parfois même en croisant les jambes ! Des habitudes qui entravent une bonne circulation du sang. Résultat ? des jambes lourdes, gonflées, des varices, … En outre, une mauvaise circulation signifie moins de sang qui circule dans le cerveau et donc, moins d’oxygène et un esprit embrouillé !
  • De reposer vos yeux et votre vision : la lumière bleue des écrans les fatigue, il s’agit d’une fatigue oculaire numérique. Elle est consécutive à l’effort que doit faire l’œil pour travailler en permanence en vision « de près ». Les manifestations ? Des yeux qui démangent, une inflammation des paupières (yeux rouges et larmes), des céphalées, la vision qui se trouble

Quelques exemples de pauses

oici quelques idées de pauses que vous pourrez faire seul ou à plusieurs :

  • Des étirements, qui vont vous permettre d’améliorer votre posture, de prévenir des Troubles Musculo Squelettiques et de favoriser votre circulation sanguine
  • Des respirations, comme la respiration ventrale ou la cohérence cardiaque, qui vont vous aider à vous détendre, à réguler votre stress tout en apportant de l’oxygène à votre organisme
  • Une marche, dehors de préférence, pour vous dégourdir les jambes et stimuler la circulation sanguine, augmenter l’oxygénation et la détente mentale.

Bon travail et bonnes pauses ! 😊

Muriel Bamberger

Naturopathe formée à ISUPNAT

murielnaturopathe9351@gmail.com