Comment la méditation peut vous aider à gérer vos stress ?

25/08/2023
ISUPNAT - Pictogramme Point vert
ISUPNAT - Pictogramme Point bleu
ISUPNAT - Pictogramme Plume bleue

En occident, la méditation peut avoir une connotation mystique, religieuse, ou encore spirituelle. Il existe en effet, plusieurs écoles qui ont toutes une approche différente.

C’est la méditation de pleine conscience, aussi appelée « mindfulness », qui nous intéresse ici. Elle est issue de la tradition bouddhiste. Reprise par deux Nord-Américains du monde de la psychologie, dans les années 70 ; elle a été dépouillée de ses rituels religieux pour devenir laïque et scientifique. Elle est aujourd’hui utilisée dans les hôpitaux.

 

Quel est l’intérêt de pratiquer la méditation de pleine conscience ?

Depuis les années 80, la science a accumulé les preuves des bienfaits de cette méditation sur notre organisme. C’est ce que mesurent les « neurosciences contemplatives ».

La cause commune des maladies cardiaques, de l’hypertension, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression, des phobies et des addictions, etc. est le stress.

Cette méthode réduit les niveaux de cortisol, – l’hormone du stress – dans notre corps. De plus, sa pratique régulière aide à renforcer le système immunitaire, et améliorer la qualité du sommeil.

 

Comment s’y prendre pour la pratiquer ?

En étant attentif à ce qui se passe au moment présent, sans jugement ni distraction : on laisse libre cours à sa pensée, sans tenter de la contrôler. On éprouve ce qui se passe en nous, et on observe avec détachement. Cela réduit les ruminations sur le passé, les inquiétudes pour l’avenir, et ainsi apaise l’esprit et permet de se libérer du stress.

 

Concrètement, trouvez-vous un endroit calme et de asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux ou gardez les ouverts en fixant un point devant vous. Concentrez-vous sur votre respiration, en notant comment l’air entre et sort de vos poumons. Si des pensées ou des émotions surgissent, observez-les, sans les juger ni essayer de les supprimer. Revenez à votre respiration et concentrez-vous à nouveau sur le moment présent. Cela vous entraîne à prendre conscience de vos sensations.

Si vous en faites une habitude, vous pourrez étendre ce même principe aux gestes du quotidien : pendant votre douche, vos repas, lorsque vous marchez, etc.

 

La méditation de pleine conscience peut être pratiquée à tout moment de la journée, que ce soit au réveil, pendant une pause déjeuner ou avant de se coucher. Il est recommandé de s’y tenir au moins 10 minutes par jour pour en ressentir les bienfaits sur votre santé physique et mentale.

 

 

Catherine Manikham

Naturopathe, certifiée ISUPNAT

cath.manikham@gmail.com

07 69 74 28 88

Site internet : http://cmanikham-naturopathe.fr/

Dans la même catégorie