Découvrir, s’initier, approfondir des connaissances… les modules à la carte d’ISUPNAT sont aussi flexibles que vos objectifs !
Format hybride : distanciel sur notre plateforme - distanciel en direct en visio - présentiel dans nos locaux
Selon les thématiques abordées, les modules durent de 2 à plusieurs jours. Ils sont tous animés par des experts dans leur domaine.
180 euros par jour
Vous envisagez de devenir naturopathe et souhaitez découvrir et tester notre approche pédagogique avant de vous lancer dans un cursus complet ? Les modules à la carte sont faits pour vous !
Parcours découverte e-learning : une formation sur notre plateforme pédagogique, à suivre en autonomie, à votre rythme et selon vos disponibilités Parcours mixte : une formation sur notre plateforme pédagogique et 1 séance en téléprésentiel via une Masterclass en direct avec notre formateur Parcours complet : une formation en e-learning, 1 séance en téléprésentiel via une Master class et 1 séance en présentiel dans nos locaux pour la mise en œuvre des aspects pratiques.
Les modules à la carte sont faits pour vous !
Prérequis
• Formation ouverte à tous à partir de 18 ans
• Pas de niveau d’études minimal pour s’inscrire à la formation
• Être capable d’écrire et interagir de manière fluide en français
• Avoir la motivation et la capacité d’organisation nécessaire au bon suivi de la formation.
• Connexion à internet : avoir accès à un ordinateur (ou tablette) et une connexion internet pendant toute la durée de la formation avant de s’inscrire.
Les atouts des modules à la carte
• Des modules à choisir selon vos besoins et vos objectifs
• Une occasion idéale d’approfondir vos connaissances sur un sujet en particulier
• Un accès immédiat, dès confirmation d’inscription
• La liberté de travailler à votre rythme
• Un excellent moyen de découvrir et d’essayer notre approche pédagogique avant d’aller plus loin
Trois modalités possibles pour nous adapter à votre objectif, votre rythme et vos contraintes :
Formations en présentiel :
180 euros la journée
Formations par module sur notre plateforme pédagogique :
180 euros la journée
Un module correspond généralement à deux journées, soit 360 euros.
Rythme : 27 h dont 16 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Définition, grands principes et historique de l’aromatologie : origine, composants aromatiques, qualité, propriétés – Origine des molécules aromatiques et les différentes familles – Modes d’extraction et distillation – L’importance du bio et les différents labels de qualité – Critères d’identification et de qualité – Chémotypes – Différents modes d’extraction et possibles variations : huiles essentielles pures, chémotypées, reconstituées, totales, déterpénées, mélangées -Éléments de galénique – Monographie d’huiles essentielles – Précautions d’emploi et grands principes d’utilisation. Les différentes voies d’administration : orale, cutanée, nasale, intestinale, rectale et vaginale – Étude des huiles essentielles de base utilisées en naturopathie – Composition pour bains, massages et aérosols – Choix des essences et gamme – Études de cas en situation du bilan de vitalité – Effets et synergies sur les cellules, le terrain, le système immunitaire, les microbes, bactéries et virus en considération de l’approche allopathique préalable – Choix des essences en fonction des divers dérèglements physiologiques – Aromatologie pratique – Approfondissement des propriétés biochimiques – Application pratique – Approche olfactive des huiles essentielles- Étude de cas pratiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Ne pas confondre bio nutrition et bio diététique – Grands principes de l’autolyse dans la cure naturopathique – Facteurs d’épuration organique – La restriction alimentaire : « régimes » restrictifs, monodiètes et jeunes – Facteurs biochimiques pour mieux comprendre les régimes – Incompatibilités, temps de digestion, surmenages et repos digestif – Choix et mise en œuvre des jeûnes et monodiètes – Principes et déroulement de l’autolyse : vitalité, durée, intensité, surveillance, limites et effets, facteurs clefs de réussite – Crises curatives – Conduite d’un jeûne : préparation, conditions, suivi et fin – Méthodes de jeûne vues par les différents auteurs : Dewey, Ehret, Bertholet, Shelton, Mérien… – Passage progressif d’un système à l’autre – Essai de synthèse.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 25 h dont 17 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : État des lieux de l’alimentation quotidienne et maladies de civilisation – Dénaturation et appauvrissement des aliments – Évolution dans notre mode alimentaire des origines à nos jours – Nutrition humaine et besoins réels – Principes fondamentaux de la nutrition – Approche naturopathique comparée à l’approche officielle – Les macros et les micronutriments pour « faire de la santé » (caractéristiques de chacun, besoins, sources et recommandations) – Alimentation et « encrassement » du terrain – Notion d’équilibre acido-basique – Relations entre la nutrition, digestion, intestins et santé globale – Recommandations du Plan national Nutrition Santé (PNNS) – La nouvelle nutrition scientifique – Nutrition et pratiques traditionnelles (ayurvédique, chinoise, hippocratique) – Différentes pratiques nutritionnelles empiriques : omnivorisme, végétalisme, végétarisme, fruitarisme, crudivorisme, carnivorisme, macrobiotique, régime crétois, régime d’Okinawa, régime dissocié… – Biochimie digestive et associations alimentaires – Bio nutrition et bio diététique – À la recherche d’une synthèse alimentation et santé.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 25 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Crudité, graines germées et réactions enzymatiques et digestives – Dangers du sucre raffiné et de synthèse : les alternatives à connaître – les huiles et les graisses saturées et insaturées trans – Pourquoi manger bio : les problèmes posés par les principaux produits phytosanitaires, OGM, additifs alimentaires, correcteurs de goût, arômes de synthèse – Le lait et les produits laitiers : problèmes posés par une consommation excessive et autres sources de calcium à connaître – Céréales : le gluten est-il coupable ? Contenu nutritionnel des principaux aliments : quels intérêts, mais aussi quelles limites par rapport aux compléments alimentaires ? – Inconvénients et dangers présentés par les principaux « régimes » – Comment concilier alimentation végétarienne et absence de carence ? Savoir décrypter les étiquettes- La dissociation alimentaire : pourquoi cela marche ? Pourquoi uniquement l’insérer dans une cure naturopathique – Alimentation spécifique enfant, femme enceinte et personnes âgées – Que faut-il penser du soja, du vin rouge ? Plus que les aliments, un environnement nutritionnel adapté pour bien digérer. De l’analyse à la synthèse.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Caractéristiques générales et spécificité des techniques – Les différentes techniques insérées dans le cadre des cures naturopathiques, au service d’une stratégie santé vitalité globale – Origine des techniques – Les principales causes de dysfonctionnement de l’organisme. Présentations des différentes cures naturopathiques : désintoxication, revitalisation, stabilisation, régénération. Techniques naturelles et effets synergiques au service de la santé – Approche synthétique par opposition à la démarche symptomatique de l’allopathie et d’autres pratiques non conventionnelles.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 25 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)
Programme : Technique majeure, exigeante et délicate en naturopathie – Rappel sur l’anatomie et la physiologie du muscle – Propriétés du muscle sain – Différents modes de travail musculaire – Différentes méthodes : culture physique, gymnastique des organes, éducation physique, hatha-yoga, gymnastique douce… – Effets du mouvement sur les tissus et fonctions organiques : respiration, digestion, assimilation, reins et peau, système nerveux… – Les effets généraux : transport des liquides et des gaz, vascularisation, élimination, thermorégulation, renforcement de l’immunité et amélioration du terrain – Rééquilibrage du système nerveux et lutte contre le stress – Effets généraux et spécifiques sur le diaphragme – Analyse et recherche de l’exercice le mieux adapté au tempérament et à la vitalité du sujet – L’alimentation du sportif – Pratique de l’exercice physique : préparation et organisation de l’entraînement, différents types de mouvement… – Récupération.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 16 h à distance dont 12 h en e-learning et 4 h en master class par zoom
Programme : Fondements – Environnement et développement de l’arbre – Phytosociologie – Approche sensible de la gemmologie – Récolte et différentes étapes de fabrication – Conditions de qualité du produit– Classement des bourgeons par cible d’action – Comprendre les principaux modes d’action : biologique, informatif et énergétique – Stimulation du principe d’autorééquilibrage – Les trois régulateurs (cassis, figuier, aubépine) – Les deux accompagnateurs (framboisier – airellier) – Approche systémique d’amélioration du terrain : système neuro-glandulaire, digestif, cardio-vasculaire, hépatique, immunitaire… – Introduction et l’histoire de la mycothérapie – Intérêt des champignons médicinaux – La mycologie, une science à part – Caractéristiques des mycètes – Rôle environnemental des macromycètes – L’intérêt des champignons pour l’accompagnement du terrain – Principes actifs et mécanismes d’action – Les principaux champignons utilisables dans un contexte naturopathique – La galénique, la qualité et la sécurité – Étude de cas
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 28 h dont 16 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Les différents « tempéraments » du cerveau et préférences cérébrales – Interactions soma et psyché — Étude des différents besoins : pyramide de Maslow, processus et principaux outils – La barrière verbale et échelle de conscience émotionnelle – Le Syndrome général d’adaptation – Le comportement : un stimulus engendre une réponse comportementale – L’individu et la vie « stressante » actuelle – Les hormones du stress – Rappel anatomie et physiologie du stress – Les différentes manifestations du stress : physiques, psychologiques, émotionnelles, comportementales – Manifestations en entreprise – Stress et déséquilibres du terrain – Tester le stress du client : Échelle d’unités de changement de vie (échelle de Holmes et Rahe ) –Accompagner le stress du client – La gestion de l’environnement du client (temps et émotions) – l’hygiène de vie globale – Les différentes techniques spécifiques de relaxation et gestion du mental : Méthode Vittoz, Le Training autogène de Schulz, la technique de Jacobson, les techniques de relaxation guidée, la crise de calme, la méditation en pleine conscience, la respiration consciente, la cohérence cardiaque, les techniques sophroniques, la notion d’ancrages positifs. Pratique – Les techniques en entreprise – Comment devenir un bon stressé en entreprise ? Qu’est-ce que la naturopathie peut faire en entreprise ? La santé émotionnelle en entreprise avec le SER – Le mentorat en entreprise.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 25 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)
Programme : Objectifs et grands principes de l’eau et de son utilisation hygiénique – Propriétés de l’eau – Points fondamentaux dans l’utilisation, en fonction de l’énergie vitale disponible– Différentes utilisations du froid, du chaud, du tiède – Différents effets du chaud et du froid : milieux liquidiens et différentes fonctions physiologiques– Température de la peau et adaptation – Hydrothérapie pour stimuler, relaxer ou désintoxiquer – Les différentes techniques : ablutions, affusions, drap mouillé, drap ruisselant, compresses, demi-bain, douche alternée, bain froid, bain de siège, enveloppement froid, bain chaud, sauna, hammam, douche écossaise, jacuzzi, enveloppement chaud aux huiles essentielles, enveloppement froid, cataplasme, ventouses, bain, pédiluves-maniluves. Les différents types de lavement : douche rectale, lavement vaginal, hydrothérapie du côlon – Les différents supports : algues, sels, plantes, huiles essentielles, boues, argile, foin, moutarde
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Présentation et vertus de l’argile : transmettre le savoir fondamental : Historique – Composition – Propriétés – Vertus prévention santé – L’argile, terre « intelligente » de captation des éléments vitaux – Interaction avec les éléments naturels : terre et eau. Savoir recommander l’argile en situation professionnelle : Prise en compte du terrain individuel : tempéraments et vitalité – Les différents modes d’action – Les différentes voies d’administration des différents types d’argile – Critères de qualité – Usages internes et usages externes. Savoir maîtriser l’utilisation de l’argile dans le cadre du bilan de vitalité : insérer son utilisation dans l’objectif de la cure – Interactions possibles avec les autres techniques de naturopathie – Applications possibles à certains types de terrains dévitalisés, surchargés et carencés à l’extrême – Savoir maîtriser les autres « vieux remèdes oubliés » : bicarbonate, citron et le vinaigre dans la pratique du naturopathe : Présentation des différents produits – Compréhension de leurs propriétés, actions et vertus au service de la prévention santé – Utilisation dans les différentes cures naturopathiques en tenant compte de la vitalité et du tempérament du client – Mises en situation pratiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Fondements de la naturopathie et place du naturopathe dans la recherche et l’entretien de la vitalité – Place de la naturopathie et périmètre strictement respectueux de tout contexte médical (Allopathie, Homéopathie) – Historique de la naturopathie et de l’allopathie – Approche holistique – Principes fondateurs de la naturopathie – Notions de terrain et de force vitale – Philosophie du vitalisme – Grands principes pour se maintenir en bonne vitalité – Exigences biologiques du corps – Causes des troubles et des dysfonctionnements dans la baisse de vitalité – Principe de l’autorééquilibrage – Déontologie du praticien naturopathe.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en présence des stagiaires
Programme : Historique et définition du magnétisme – Principes énergétiques dans les traditions anciennes (indienne, chinoise, amérindienne…) – Le magnétisme cosmique, terrestre, minéral, animal, humain. Rappel de la constitution quadruple de l’homme : les 4 corps minéral, vital, mental et spirituel et leur interpénétration – Les différents fluides minéral, végétal, animal, hominal, leur rayonnement propre et leur utilisation sous le regard naturopathique – Le magnétisme : imposition des mains – Reiki – eau magnétisée, effet Kirlian, chakras, champs magnétiques pulsés, chromothérapie, lithothérapie, luminothérapie, méditation, utilisation des aimants – introduction à la lithothérapie
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 25 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Structure de la matière et énergie vitale – Perturbations entraînées par les pensées négatives – Neurosciences et épigénétique – Les résultats de recherche sur les mémoires cellulaires– Les fonctions mentales conscientes et inconscientes (la respiration : clé de l’ouverture de l’inconscient) – Les liens entre les pensées, la conscience et le cerveau – La circulation et les blocages de l’énergie vitale et les répercussions sur la morphologie, la psycho somatisation et les principaux déséquilibres – Les techniques pour exploiter ces nouvelles connaissances : bionutrition, biodiététique et revitalisation des corps subtils – Réharmonisation énergétique – Cohérence cardiaque et l’intelligence du cœur.
Qu’est-ce que la méditation ? Pourquoi et comment utiliser la technique de la méditation dans le cadre du bilan de vitalité ? Appel aux connaissances des civilisations de l’Orient concernant les corps subtils de l’être humain – Mise en application des techniques permettant d’objectiver ces connaissances abstraites et subtiles suite aux expériences vécues – Les différents champs vibratoires de la substance la plus dense à la plus subtile – Mise en pratique d’une technique de relaxation pour entrer dans un état d’expansion de conscience – Exploration des différents niveaux de conscience – Les liens entre les corps physique, vital, émotionnel et mental ; comment l’énergie et l’information circulent entre nos différents corps – La méditation sur les centres énergétiques subtils – La méditation Vipassana – La respiration : clé de l’ouverture de l’inconscient – Comparaison des effets de la méditation sur le corps psycho émotionnel avec les effets du jeûne sur le corps physique.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)
Programme : Historique de la botanique et de la phytothérapie. La physiologie végétale. Usage traditionnel et formes galéniques utilisées. Législation européenne et champ d’action. Monographie de plantes par système : famille, habitat, composition moléculaire, parties et formes utilisées, sphère d’action majeure, indications secondaires, précautions d’emploi. De la bactérie aux eucaryotes – Nutrition de la plante – Organisation du règne végétal – Plantes, structures, composants et principes actifs – Relation homme, plante et cosmos – Écologie et écosystème – Groupes végétaux – Phytothérapie empirique et scientifique – Vertus des plantes – Effets sur l’organisme – Utilisation des plantes dans les cures naturopathiques– Plantes à large spectre – Plantes à actions symptomatiques – Formes galéniques – Grands principes d’utilisation des plantes en naturopathie – Aide au conseil en naturopathie – Applications pratiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Grands principes des approches de la psyché en naturopathie – Les systèmes nerveux central et autonome – Les 3 cerveaux : cortical, limbique et reptilien – Préférences cérébrales – Interdépendances du système nerveux autonome et cortical – Organisation de la pensée – Réalité psychologique globale et individuelle – Approche du stress en naturopathie – Le terrain : son amélioration ou sa détérioration – La psycho-neuro-endocrino-immunologie : dérèglements psychosomatiques – Symbolique et schémas répétitifs – Relation corps esprit : les travaux de Hammer et de Laborit – Bonne gestion du mental et du psychisme – Approches de la personnalité psychique selon les auteurs : Freud, Jung, Adler … Méthodes psychohygiénistes et incidences sur les fonctions cérébrales – Approche synthétique et pratique de la psychologie individuelle dans le dépistage des troubles et leurs corrections.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Mécanismes du sommeil, hormones du sommeil et neurotransmetteurs – Sommeil des enfants, adolescents et personnes âgées – Approche anthroposophique du sommeil – La science des rêves – Fonctions et moyens d’amélioration du sommeil – La présentation de l’approche allopathique en matière de traitement du sommeil – Le sommeil et la naturopathie – Les plantes, les élixirs floraux – les ressources naturelles – La sieste – Synthèse sur la relaxation adaptée aux tempéraments en naturopathie, avantages et limites des techniques envisagées – Autres outils : grille des schémas répétitifs – Comportement physiologique et psychologique de l’organisme pendant le sommeil – Rythmes personnels et habitudes – Facteurs d’endormissement – L’Insomnie dans ses formes, ses causes vues par l’approche allopathique et l’approche complémentaire du naturopathe – Pratique de la relaxation.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en présence des stagiaires
Programme : Exercices physiques : actions spécifiques et générales sur les fonctions circulatoires, respiratoire, digestive, éliminatrice, neuro-glandulaire – Différentes disciplines : culture physique, éducation physique, hatha-yoga, gymnastiques diverses – Choix d’une activité physique selon le tempérament. Bains et applications d’eau chaude ou froide, locales ou générales, externes ou internes – Procédés et règles – Eau et additifs (minéraux, algues, plantes et huiles). Massages holistiques et effets désintoxiquant, revitalisant, stimulant, relaxant et réflexe- Étude et synthèse des différentes techniques : capacité de mobilisation des liquides, approche non symptomatique, mais synergétique dans le cadre des cures naturopathiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 25 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Finalités et fondement de l’approche humoriste : mobilisation des masses liquidiennes et fluidité globale – Manœuvres, effets et incidences sur la physiologie et la psychologie – Massages adaptés aux besoins physiologiques dans le cadre des principales cures – Spécificités du massage hygiénique – Techniques de massage : effleurage, friction, pression, foulage, tapotement, pétrissage, vibration, ponçage, pression, palpé roulé… – Les différents effets : relaxant, circulatoire, réflexe, désintoxiquant, tonifiant, revitalisant, émotionnel, viscéral, visage et tête, dos… – Comparaison et synthèse des différentes méthodes – Les zones à ne pas masser – Déontologie – L’attitude du masseur – Application pratique.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Force vitale et technique vitalogènes – Utilisation des éléments du milieu naturel porteur d’énergie vitale : actinologie, pneumologie, magnétologie et fluides, réflexologie – Réflexologie et techniques réflexes : choix, support et finalité – Schémas des réflexes – les différentes techniques pour recharger le corps minéral, vital, mental et spirituel – Psychologie avec les incidences somato-psychiques et psychosomatiques – Appréciation de la pensée – Rôle du psychologue et spécificités du naturopathe – Relaxation et libération du cortex – Rôles et importance des glandes endocrines dans la revitalisation – Courants électriques et négativation – Pneumologie et méthodes d’oxygénations – Savoir-faire pour pratiquer la méditation dans le cadre d’un bilan de vitalité. De l’art du souffle (Ruffier, Desbonnet, Hanish,…) aux techniques respiratoires modernes (plent, Bol d’air Jaquier, bain d’ozone, cohérence cardiaque…) et au Pranayama du Yoga ; qualité de l’air, ionisation, arome – influence de la respiration sur la totalité de la physiologie – Grands principes d’introduction : respirer pour mieux vivre ; respirer c’est quoi ? Respiration et gestion de stress ; respiration et fonction vitale – La sagesse du souffle Chez Hippocrate– Le Prana comme énergie subtile – Rappels anatomiques-physiologiques du système neuro-végétatif. Effets physiologiques de la respiration – Effets psychologiques de la respiration – Respiration et pleine conscience – Divers Pranayamas (exercices de respiration) permettent aux flux de Prana de circuler et revitalisent ainsi l’ensemble du système nerveux. Applications : prendre conscience de sa respiration ; respiration ventrale ; respiration ressources ; respiration dynamique– Tests de respiration – Régulation de la respiration et augmentation de l’alimentation en oxygène et en énergie vitale – Respiration et paix intérieure.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 29 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 12 h en présences des stagiaires
Programme : Évaluation des réserves énergétiques, des forces et faiblesses organiques, du terrain. Prédispositions en matière de dérèglement de la physiologie – Principales méthodes d’investigation : morphologies, typologies, tempéraments, constitutions – Importance de la morphologie physiologie pour le naturopathe – Principales classifications morphologiques : hippocratiques, homéopathiques et naturopathiques, glandulaires – Élaboration d’une cure naturopathique selon les disponibilités vitales – Principes fondamentaux, limites et déontologie. Grands principes et importance de la morphologie pour le naturopathe – Aptitude d’adaptation aux sollicitations du milieu – L’inné, l’acquis, les signes – Mieux se connaître et comprendre les autres – Méthode d’exploration directe pour apprécier la vitalité et l’état des organes, les nuances du tempérament, le fonctionnement organique – Morphologie de détail : formes du crâne/glandes endocrines, visage, mains, ongles, oreilles, nez, bouche, membres, squelette, muscles… – Constitution, tempéraments et diathèses – Les principales étapes de l’analyse morphophysiologique dans un bilan de vitalité en considération de l’approche allopathique préalable – Étude et comparaison des différents courants : Hippocrate, Viola, Sheldon, Kretschner, Carton, Gautier, Jung, Le Senne, Rousseaux…
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 25 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Des abeilles et des hommes : présentation de l’abeille et de l’histoire de l’utilisation de ses produits – Les différents produits de la ruche : propolis, miel, pollen, venin, gelée royale – Les combinaisons des différents produits de la ruche (mélanges de différents produits de la ruche entre eux, avec des HE, des macérats de bourgeons, de l’argile, etc.) – Apithérapie et déséquilibres de terrain ORL et respiratoires – déséquilibres de terrain cutanés – déséquilibres de terrain rhumatismaux – déséquilibres de terrain uro-génitaux – déséquilibres de terrain digestifs – déséquilibres de terrain des musculaires et tendineux – déséquilibres de terrain neuro-glandulaires – Synthèse : Apithérapie et prévention santé.
Les fondements – les principaux labels – Inconvénients des modes de culture conventionnels et dangers des produits de l’agrochimie sur les cellules humaines et l’environnement – Avantages de la biodiversité – Agrobiologie entre traditions agricoles et nouvelles connaissances des sciences du vivant – Approche globale et interactions entre le sol, la plante, l’animal, l’homme et son environnement – Le biodynamisme- Éléments clés de législation – Graines et semences bio – Conseils pour réaliser son potager bio.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en distanciel par zoom
Programme : Sa place en complément aux traitements médicaux et en considération de l’approche allopathique préalable – Mieux vivre avec une approche plus constructive grâce à la naturopathie, tout en augmentant l’efficacité des protocoles médicaux classiques en considération de l’approche allopathique préalable, et ce, par une meilleure hygiène de vie sur tous les plans de l’être : mieux se nourrir, mieux se recharger en énergie, mieux gérer le stress les émotions, la place de l’activité physique et de la méditation – La place de l’aidant – Prise en compte du tempérament du client – Les différentes étapes de l’accompagnement en situation professionnelle – Stabilisation de la douleur émotionnelle et stimulation des défenses naturelles de l’organisme en considération de l’approche allopathique préalable – Respect de l’individualité de la personne – La place des compléments alimentaires ciblés – Application en bilan de vitalité.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 12 h dont 8 h en e-learning et 4 h en master class par zoom
Programme : Bilan de la situation éco-planétaire d’un point de vue des ressources naturelles, climatiques, et écologique -Peut-on devenir autonome dans un monde moderne rempli d’interactions ? – Comment le faire ?- Panorama des expériences de vie alternative en autonomie – L’autonomie alimentaire, en eau et en énergie – Panorama des techniques naturopathiques autonomes visant à maintenir l’individu en bonne santé – Écologie de l’habitat, enjeux de conservation de la nature pour le naturopathe –Études des nombreux procédés pour diminuer l’empreinte énergétique et carbone de l’habitat aussi bien issus de technologies récentes que plus anciennes et pourtant efficaces – Comment maximiser l’efficacité énergétique d’une maison ? Comment améliorer la qualité de l’air pour une vie saine : ventilation naturelle ? Utilisation de matériaux non toxiques – Utilisation de matériaux provenant de sources moins néfastes pour l’environnement : matériaux recyclés – bois certifié écologique – appareils réduisant la consommation d’eau – toilettes sèches – robinets à faible débit – récupération de la chaleur solaire – échangeurs de chaleur d’air et d’eau – appareils ménagers et de chauffages de haute efficacité – Le solaire et l’énergie éolienne.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en distanciel par zoom
Programme : L’homme, une antenne ultra-sensible – Électro-hyper-sensibilité – Notion d’Entropie – Milieu vibratoire en équilibre. Les réseaux énergétiques terrestres – Fréquences de Schuman – Ondes de forme – Nombre d’or – Lieu de travail et de sommeil – Taux vibratoire – Vitalité – Nettoyage ou hygiène énergétique du lieu – La mémoire de l’eau – Revitalisation de l’eau – Applications au bien-être et à la mesure des zones pathogènes ou équilibrées d’un lieu. Notions d’ondes – Effets sur le vivant – Seuils de tolérances – Recommandations – Solutions – Neutralisations – Cas pratiques, mesures, préconisations.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 16 h en distanciel par zoom
Programme : Initiation à la Bioélectronique de Vincent et aux diathèses de Ménétrier et oligothérapie
La cellule au cœur de la santé et de la vie – Les grandes règles pour maintenir la santé et l’harmonie cellulaire – Les principales sphères métaboliques impliquées dans le dérèglement de la physiologie : dysfonctionnement du tube digestif, augmentation du stress oxydatif mitochondrial, altération du métabolisme glucido-insulinique, inflammation chronique à bas grade, défaut de désintoxication (en considération de l’approche allopathique préalable)
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en présence des stagiaires
Programme : Outils et techniques de communication professionnelle, se faire connaître, développer un réseau. Adapter une communication en adéquation avec ses valeurs. Créer ses supports et constituer son réseau professionnel. L’outil internet, création de blog, de site et utilisation professionnelle des réseaux sociaux – Se faire connaître à moindre coût.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 25 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Quelle est la réelle valeur ajoutée des compléments alimentaires dans le cadre d’un bilan de vitalité – L’indispensable mise en place en amont d’une hygiène de vie – Le refus d’une démarche symptomatique au profit d’une approche globale et de terrain – Intérêts de la distinction entre qualité naturelle et qualité biologique – Modes de fabrication et marché d’approvisionnement – Décryptage d’une étiquette- Critères de qualité – Mode d’action du produit – Précautions d’emploi et effets indésirables possibles – Modèle de cure naturopathique dans la durée – Que penser des informations communiquées par les laboratoires sur les produits qu’ils commercialisent.
Grands principes de l’approche ortho-moléculaire ou micro nutritionnelle en considération de l’approche allopathique préalable – Travaux de Pauling – Nécessité d’enrichir notre alimentation : concentrations et besoins du corps, carences et conséquences – Étude des acides aminés essentiels et non essentiels, vitamines, minéraux, enzymes, acides gras… – Sources alimentaires les plus riches – Antioxydant et molécules protectrices : vitamine C, E, bêta-carotène et sélénium, zinc, magnésium et fer, apport en vitamine du groupe B, Acide alpha-lipoïque, Coenzyme Q10, poly phénols, caroténoïdes, alkyl glycérols – Nutriments de la sphère ostéo-articulaires – Nutriments utiles en cas d’hypercholestérolémie – Nutrition du cerveau – Pro biotiques et pré biotiques – Aide digestive – Nutriments vasculaires.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 24 h en distanciel dont 16 h en e-learning et 8 h en distanciel par Zoom
Programme : Examens classiques de laboratoire : exploration du métabolisme glucidique, lipidique, de l’inflammation et des protéines, du métabolisme du fer, des troubles hépatiques, de la fonction rénale, la numération-formule sanguine, le bilan thyroïdien, spécificité des maladies infectieuses. Exercices pratiques de lecture de bilans sur des exemples – Notion ambiguë de normalité – Autres techniques conventionnelles utilisées : examens anapath, épreuves fonctionnelles – Imagerie médicale : inventaire des techniques existantes (radiographie, échographie, scanner, IRM, etc.) : intérêts, principes, risques et limites – Les techniques énergétiques et biophysiques – Place de ces techniques dans une pratique naturopathique ? – Les bilans par questionnaire : intérêt et limites – Les bilans biologiques de terrain : bilan nutritionnel, stress oxydatif, acidose métabolique, dosage des acides gras, bilan des neuromédiateurs, perméabilité intestinale et flore digestive, intolérance alimentaire, exploration du risque cardio-vasculaire en considération de l’approche allopathique préalable – Tests spécifiques d’intoxication aux métaux lourds en considération de l’approche allopathique préalable.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 24 h dont 16 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Rappels des avantages, inconvénients et dangers des modes allopathiques – Présentation des différentes méthodes naturelles en insistant sur les conditions de mises en place, de sécurité et la prise en compte des facteurs de terrain et d’environnement ; avantages et inconvénients de chaque méthode : méthode Ogino et question de la régularité des cycles ; méthode des températures et des conditions de prise des températures ; méthode de la glaire cervicale et prise en compte des facteurs pouvant la modifier ; méthode par appareillage (mini-lecteur informatisé) en fonction de la quantité d’hormones fabriquées et du coût d’achat et d’utilisation ; méthode barrière : préservatif masculin et féminin, diaphragme, cape, spermicide – Place de l’homme et l’intimité du couple.
Rappel Physiologie féminine – Accompagnement des grandes étapes de la vie et de leurs aspects émotionnels- Puberté : mise en place, aménorrhée, dysménorrhée, acné… – Grossesse : préparer la conception, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement en considération de l’approche allopathique préalable – Ménopause : pourquoi la femme est le seul mammifère à « se ménopauser » ? – 3 cycles de 7 ans, préménopause, ménopause et postménopause – Les troubles qui peuvent l’accompagner : minéral, métabolique, immunitaire, hormonal, vasculaire et mental en considération de l’approche allopathique préalable – Deux fléaux féminins de notre civilisation moderne, comment accompagner : infertilité et endométriose – approche en utilisant simples, bourgeons et huiles essentielles dont les matières premières jouissent d’une vitalité remarquable – Choix de plantes majeures, facilement disponibles et déclinées sous diverses formes : infusion, décoction, teinture, huiles macérées, huiles essentielles.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en distanciel par zoom
Programme : Diversifier les monodiètes de fruits et de légumes pour en redécouvrir tous les plaisirs – La place des plantes aromatiques et des épices dans les préparations salées et sucrées pour améliorer le quotidien – Les bonnes associations plaisir et santé – Utilisations des purées d’oléagineux dans les préparations chaudes et froides pour améliorer son apport en nutriments de qualité – Les entremets utilisant les substituts végétaux pour une alternative santé au lait de vache – Les préparations salées et sucrées sans gluten pour se faire plaisir – Redécouvrir les tubercules et tout savoir sur leur association – Les sauces froides et chaudes pour pimenter son quotidien – Quelques recettes savoureuses et adaptées à la vie moderne pour une alimentation santé au quotidien.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en distanciel par zoom
Programme : Rappels anatomie de la bouche et de la dent – Liens entre les dents et l’organisme – Dents, alimentation et digestion – Flore bucco-intestinale – Liens entre dents, structures ostéo-articulaires, postures et déséquilibre de terrain – Troubles locaux et troubles à distance – Dents et psycho-émotionnel – Dents et intoxication (tabac, alcool, fluor, métaux lourds, perturbateurs endocriniens) – Liens entre parodontite et autres pathologies – Prévention et hygiène bucco-dentaire – Détox des métaux lourds et des amalgames dentaires – approche holistique de soins bucco-dentaire au quotidien – Étude de cas
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 24 h dont 16 h en e-learning – 8 h en distanciel par zoom
Programme : État des lieux de la place de la naturopathie en France – Environnement professionnel : les grands acteurs (OMNES / FENA), les autres facteurs d’évolution à prendre en compte (Directive compléments alimentaires…) – Pratique non conventionnelle et droit – Principaux éléments de déontologie : Code et Charte de la naturopathie, environnement réglementaire, précisions sur « l’exercice illégal de la médecine » – Nécessité et conditions de collaboration avec médecins et autres professionnels de santé – Terminologie – Conditions de publicité, de fixation d’honoraires et de facturation – Avantages et inconvénients d’une possible reconnaissance par les autorités – Importance de la formation professionnelle pour les naturopathes.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en distanciel par zoom
Programme : Présenter son projet de création et/ou de développement d’activité professionnelle sur la base les éléments fondamentaux : étude de marché, plan d’activité, statut juridique fiscal et social, besoins financiers – Démontrer la viabilité de son projet : demandes d’aide au financement-gestion quotidienne de l’activité (tâches administratives, gestion du planning, mise en place des normes en vigueur, ressources humaine) – Communiquer sur son activité : stratégie de communication, supports et outils de communication, dépôt de la marque, visibilité.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Les origines et les fondements de l’approche du Dr Edward Bach : dimension énergétique (« vibratoire ») des fleurs et aide au rééquilibrage des différents plans de l’être – présentation des 38 Fleurs de Bach : préparation, mode d’action, utilisation…, Mises en situation par des exercices interactifs visant à développer des qualités d’écoute et d’observation pour être en mesure de faire un choix avisé – Utilisation en tant que technique de terrain dans le cadre des différentes cures naturopathiques – Ouverture sur les élixirs contemporains DEVA.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Aller au-delà des fleurs classiques – Présentation détaillée selon les différents niveaux d’action (physique, énergétique, émotionnel, mental et sens de la vie) – Appréhender l’action globale de l’élixir dans le processus d’autoréparation – Synchronisation pour accorder son « piano émotionnel » – Présentation des 37 élixirs du laboratoire DEVA – Processus vivant et dynamique de préparation des élixirs- Place des éléments environnementaux – Conseils d’utilisation – Usages en application externes ; Apport des élixirs dans le cadre du bilan de vitalité pour un naturopathe – Savoir reconnaître les émotions de son client et la transmuter pour qu’elle devienne une ressource.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 20 h dont 16 h en e-learning – 4 h en master class par zoom
Programme : Développer un revenu complémentaire avec les ateliers en entreprise : construire une grille tarifaire d’intervenant – Valoriser les bénéfices de la naturopathie pour les collaborateurs d’une entreprise (QVT, SST, RH) – Savoir présenter et proposer ses services à une entreprise (client/partenaire/intermédiaire) en valorisant vos compétences de formateur/animateur/expert – Construire un sujet en réponse à une demande client – Étendre son audience, développer son réseau individuel et professionnel – Pérenniser vos interventions et votre carnet d’adresses – Maîtriser les outils clés d’une intervention réussie – Préparer et optimiser son intervention en public – Exploiter son potentiel lors d’une prise de parole en public – Garder le lien après ses interventions – Cas pratiques et mise en situation
Force de vente, techniques de vente pour acteurs du bio : entreprenariat : passer de salarié à entrepreneur (les qualités de réussite de l’entrepreneur – les influences extérieures, familiales, amicales, relationnelles… – L’échec : tomber pour mieux se relever – L’importance d’une hygiène de vie au quotidien – Renforcer vos connaissances techniques et pratiques (labos, catalogues labo, réseaux, pro magasins) – Développer ses compétences commerciales – Dynamiser son réseau pro – Conseiller la clientèle en naturo et satisfaire/ fidéliser – Assurer le suivi des stocks, participer aux inventaires, et proposer d’autres fournisseurs – Tenue des rayons attractive, animation du rayon, dégustation et mise en avant des produits – Conseiller en alimentation et être force de proposition dans votre magasin – Les principales techniques de vente – Illustrations pratiques en laboratoire de compléments alimentaires ou en magasin bio et mise en pratique et scénarii de vente.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Vieillesse et gérontologie : réalités socio-économiques et principaux problèmes posés – Différents facteurs de longévité – Principales théories scientifiques du vieillissement – Processus et manifestations du vieillissement aux différents niveaux de la physiologie – Principaux troubles de l’homéostasie – Vieillissement et modes de vie – Principales causes – Attitude naturopathique d’accompagnement face à la dégradation du terrain : rôles, importance et limites du naturopathe – Principales pathologies courantes : digestives, cardio-vasculaires, cutanées, circulatoires, auto-immunes, dégénératives, neuroglandulaires, iatrogènes, ostéomusculaires.. – Approche naturopathique dans le cadre des cures naturopathiques et techniques – Compléments alimentaires spécifiques : intérêts, conditions et limites – Repenser la place de la personne âgée dans la société – Recommandations de synthèse.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 19 h dont 7 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Rappels d’anatomie et de physiologie – Principes et finalités : stimuler les grandes fonctions physiologiques par des exercices physiques qui sollicitent la musculature générale et locale – Enseignement Desbonnet : historique et nécessaire évolution – Réponses physiologiques au travail musculaire – Choisir le mouvement juste adapté au tempérament du sujet – Muscles et santé : travail analytique et synthétique, progressivité, adaptation aux hypotoniques et fragilisés – Applications pratiques : travail en série avec résistance et corrections.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Allopathie et naturopathie : deux approches différentes – Rôle des pathologies infantiles dans le développement de l’enfant – Les moyens de défenses de l’organisme – Les caractéristiques des pathologies infantiles – Maladies virales, bactériennes, parasitaires et mycosiques (ORL, respiratoires, éruptives, digestives) – Situations d’urgence ne relevant pas de la naturopathie – Antibiotiques et alternatives naturelles en considération de l’approche allopathique préalable – Cadre législatif : vaccination, déclaration et isolement – Hygiène de vie globale de l’enfant et de l’adolescent : alimentation, exercice physique, gestion du stress
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 24 h dont 16 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Santé des parents avant la conception : principes d’hygiène de vie – Principaux cas de stérilité – Meilleur moment pour attendre un enfant – Rôle du naturopathe dans la préparation et l’accompagnement de la grossesse en considération de l’approche allopathique préalable – Grossesse : signes, tests et examens en considération de l’approche allopathique préalable – Pathologies majeures de la grossesse – Alimentation et contrôle du poids – Préparation physique et psychologique en considération de l’approche allopathique préalable – Hygiène de vie pendant la grossesse – Modifications physiologiques – Équilibre glandulaire et sommeil en considération de l’approche allopathique préalable – Vivre sa grossesse mois par mois – Développement du fœtus – Apports de la micronutrition – Intestin et immunité. – Accouchement : choix de la maternité et de l’équipe médicale – Techniques – Rôle du naturopathe – Situations à risque – Prévention des maladies infectieuses en considération de l’approche allopathique préalable – Allaitement – Relation mère-enfant – Les six premiers mois de l’enfant : approches naturopathiques santé pour les nouveau-nés – premières maladies infantiles, hygiène de vie, rapport psychoémotionnel avec la famille sous réserve de l’approche allopathique préalable.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 24 h dont 16 h en e-learning – 8 h en master class par zoom
Programme : Se préparer avec succès à la transition professionnelle « Être naturopathe : réussir sa mue professionnelle » – Communiquer efficacement : savoir-faire une conférence, donner une interview, se présenter et présenter son activité – Présentation du cadre juridique de l’exercice professionnel de la naturopathie en France et à l’étranger – Conséquences sur l’exercice professionnel – Anticiper les aspects juridiques, financiers, droit social, droit fiscal… de sa future installation professionnelle : de l’idée au projet ; savoir présenter son projet ; financer des travaux et aménagements ; choisir son statut juridique : les bases ; zoom sur les trois principaux statuts ; solutions alternatives au démarrage ; les aides possibles ; formalités de création ; démarrer ! Les outils disponibles – Différents cas pratiques
Introduction aux documents financiers – Le cadre général de la gestion d’entreprise – À la découverte des documents de gestion de l’entreprise (Le bilan – Le compte de résultat – Le tableau de trésorerie). Présentation de la chaîne comptable – Zoom sur les postes du bilan – Zoom sur les postes du compte de résultat – De la comptabilité générale à la comptabilité analytique – Le calcul des marges – Analyse de la rentabilité et de la solvabilité – Détermination du seuil de rentabilité ou “point mort” – Calcul de ratios de rentabilité – Analyse de différents tableaux de bord – Étude de cas
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 24 h en présence des stagiaires
Programme : Comment rester à sa place, ne pas être envahi(e) pour être efficace et comment accueillir les émotions que l’on ressent et non pas comment faire pour « plaire » – Nécessité de ne pas rester seul(e), d’échanger pour préserver son énergie et maintenir sa motivation – Rencontrer d’autres professionnels, et notamment d’autres professionnels (posturologue, psychologue, ostéopathe, orthophoniste…) et comment travailler en harmonie et de façon complémentaire en respectant chaque pratique-. Complémentarité des approches. Lien du naturopathe avec son client : chacun à sa place – Place du naturopathe et place- Outils de travail, contrat et légitimité- Partenariat extérieur et comment travailler en réseau : les différents interlocuteurs possibles – Comprendre ce que fait l’autre pour savoir orienter – Travailler en confiance avec les autres professionnels et maintenir le lien – Supervision : lieu pour parler de notre pratique professionnelle et en particulier des cas qui nous envahissent – Intervision : encontre entre plusieurs professionnels (4 à 8) naturopathe, orthophoniste, psychologue, thérapeute familiale, ostéopathe, qui échangent sur leurs pratiques soit sous forme de cas exposés, soit sous forme de thème – Comment progresser ? – Cas pratiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Le domaine de la psychologie en naturopathie : l’anamnèse de la psychologie en naturopathie – la relation d’aide à la personne – le suivi de la personne. Savoir reconnaître les principaux troubles psychiques sous réserve de l’approche allopathique préalable : où s’arrête l’accompagnement du naturopathe ? Où commence celle du psychologue ou du médecin psychiatre ? – Modalités d’intervention de la médecine d’urgence psychiatrique : spécificités et limites. Ce qu’il faut retenir des grands courants de pensée en psychologie – La construction de la personnalité – L’inscription dans l’univers, lien et filiation – Le développement psychomoteur de l’enfant – Le développement de la relation humaine – Les besoins fondamentaux. Liens avec la psychologie et l’iridologie. Les différents troubles psychiques en considération de l’approche allopathique préalable. Grandes étapes de la construction de la psyché au cours de notre vie : naissance, petite enfance, adolescence, relations sociales, situation familiale, travail, les différentes épreuves de la vie, avancée en âge et vieillesse – Importance du terrain psychosomatique et comment l’améliorer par les techniques naturelles dans le cadre des cures naturopathiques – Dimension de l’accompagnement psychique chez le praticien de santé naturopathe – Souffrance psychique et pathologies somatiques – Les outils de la psychologie en naturopathie. Nombreuses pratiques et illustrations. Les principaux troubles de la personnalité – Autisme – Schizophrénie – Alzheimer – L’arbre de nos folies – Les personnalités psychotiques : schizoïde, antisocial, paranoïaque, narcissique, border line, dépendant, histrionique, pervers, évitant. Les différents types de dépression – Bipolarité – Crise de l’adolescence.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 32 h dont 24 h en e-learning – 8 h présence des stagiaires
Programme : Fondements, grands principes et limites – Histoire et évolution de l’iridologie – Étude de l’iris de l’œil – Transmissions réflexes, nerveuses et circulatoires – Densité de la trame et relief – Différentes constitutions : principales caractéristiques et prédispositions – Analyse des zones circulaires – Observation et interprétation des vacuoles, rayons, lacunes, arcs nerveux, couleurs et taches – Iridologie et diathèses. Nombreux cas pratiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 16h en présence des stagiaires
Programme : Évaluation de la vitalité, des surcharges, du terrain inflammatoire, lésionnel, chronique – Analyse et appréciation de l’état des organes – Iridologie et métabolisme des acides, lipides et minéraux – Topographies des différents auteurs – Iridologie et bilan de vitalité –Protocole du bilan iridologique – Mise en pratique au travers de nombreux cas – Entraînement et accompagnement au bilan iridologique. Nombreux cas pratiques en lien avec la morphologie.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 16 h en présence des stagiaires
Programme : Méthode d’exploration directe pour apprécier la vitalité et l’état des organes, les nuances du tempérament, le fonctionnement organique – Morphologie de détail : formes du crâne/glandes endocrines, visage, mains, ongles, oreilles, nez, bouche, membres, squelette, muscles… – Constitution, tempéraments et diathèses – Applications pratiques en lien avec l’analyse iridologique du client.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 21 h dont 13 h en e-learning – 4 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires
Programme : Étude individuelle des plantes les plus utilisées de A à Z (de l’artichaut à la vigne rouge) : botanique, conditions du milieu et écologie, conditions de culture et de cueillette, composition chimique, parties utilisées, toxicité éventuelle, principales propriétés, effets secondaires possibles, contre-indications. Monographie de plantes par système. Plantes spécifiques et adaptogènes. Choix et utilisation des plantes et de leur forme en naturopathie. Gemmothérapie, monographies de plantes et utilisation. Éléments de pharmacologie – Approche tempéramentale de la phytothérapie – Synthèse et intégration au conseil – Étude de cas pratiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 20 h dont 8 h en e-learning – 4 h en master class par zoom à distance – 8 h en présence des stagiaires
Programme : Comprendre les modes d’action de la réflexologie plantaire pour améliorer le terrain – Grands principes et fondements d’application – Histoire et évolution- Spécificités de la réflexologie et des vecteurs énergétiques – Étude d’anatomie du pied et présentation – 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied – Spécificité de l’approche naturopathique : une méthode pour traiter tout le corps dans le cadre d’une hygiène de vie retrouvée : cures et force vitale – Cadre légal et éléments de déontologie – Limitations et contre-indications – Applications pratiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en présence des stagiaires
Programme : Présentation des mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques régulant les grands aplombs – Déséquilibre de ces grands aplombs et excès de contraintes aboutissant à des modifications du schéma moteur- Étude des différentes origines du déséquilibre postural au niveau des différents capteurs : podaux, mandibulaires, visuels, proprioceptifs articulaires, vestibulaires. Déséquilibre et constitution, modes de vie ou accidents – Syndrome de déficience posturale (S.D.P.) et tests couramment pratiqués – Place du bilan postural dans le cadre d’un bilan de vitalité naturopathique – Rééducation posturale – La Verticale de Barré – La mesure en posturologie – Stabilo métrie – Cas pratiques.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en distanciel par zoom
Programme : Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques – Les 3 phases d’une prise de parole – Accueillir son trac grâce à la respiration – Les éléments clés d’une communication verbale réussie – Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix – Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif – S’affirmer et garder le contrôle – Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant – Gérer un auditoire difficile – nombreux cas pratiques et mises en situation
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 8 h en présence des stagiaires
Programme : Savoir mieux gérer ses émotions, écouter en profondeur, être empathique avec son client et pouvoir gérer les différends dans un climat apaisé – Communication Non Violente (CNV) pour dialoguer de manière authentique et constructive – Autres outils pour créer un climat favorable permettant de reconnaître le besoin du client, lui donner confiance pour la motiver dans sa cure : moteurs du comportement ; tonalité de l’entretien ; l’art du reflet ; l’écoute réflexive ; balance décisionnelle – Mieux gérer certaines situations de frustration et/ou de tension. Comment créer une situation de confiance avec son client, identifier les résistances aux changements, trouver des solutions aux blocages, et donner envie au client d’adopter une nouvelle hygiène de vie en lui en renforçant ses moyens d’adaptation aux processus de transformation – outils de communication et qualités d’être ; nécessité d’un travail sur soi, travail sur les émotions négatives pour acquérir sérénité, clarté et rester centré, établir un champ relationnel de haut niveau ; Hygiène vitale appliquée : clinique et pratique sous le contrôle d’un formateur. Travail de recherche et d’expérimentation sous le contrôle d’un formateur – Approfondissement de la pratique. – Synthèse et pratique de la formation. Approfondissement de la posture du praticien naturopathe – Savoir-être : posture du thérapeute, centrage et neutralité, outils pratiques et applications. Mises en situation et pratique.
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 16 h en présence des stagiaires
Programme : Les émotions et les besoins non satisfaits (Maslow et autres) – Les blessures de l’enfance : rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice – Les principaux outils pour aider le client à vivre de façon satisfaisante ses émotions (avant, pendant et après une consultation) – Les techniques d’ancrage pour une meilleure disponibilité – Les techniques de synchronisation pour créer une relation de confiance – Les techniques d’ancrage ou désensibilisation pour l’anxiété – La gestion des conflits internes par la négociation – La technique de visualisation pour prévention ou correction du terrain (physique, psychique ou émotionnel) – La technique de libération émotionnelle avec la respiration ou avec le tapping ou EFT- Études de cas
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Rythme : 24 h en présence des stagiaires
Programme : Rappel de l’anatomie des systèmes musculaires et osseux – Anatomie manuelle : reconnaître la qualité des tissus lorsque l’on masse – Rappel des manœuvres de base en fonction des différents plans : musculaire, articulaire, tendineux, ligamentaire, conjonctif et viscéral – Correction des défauts personnels et affinement de la perception du toucher – Reconnaissance des zones infiltrées, indurées, de tensions, de relâchement et d’hypoactivité – Manœuvres adaptées aux divers tissus : conjonctif, musculaire, ligamentaire, circulatoire, lymphatique, veineux et viscéral – Choix et applications des techniques en considération de l’approche allopathique préalable – Massage hygiénique global : du massage général au massage local et inversement – Préparation physique du masseur et positions de travail – Législation et naturopathe
Évaluation : sous forme de QCM
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module
Nous avons à cœur d’accueillir dans nos formations les personnes en situation de handicap. Les demandes sont prises en compte individuellement et lorsque cela est possible, nous adaptons l’organisation et les outils pédagogiques en fonction des besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap. Nous avons des interlocuteurs privilégiés à la MDPH et à l’AGEFIPH pour proposer des solutions à nos apprenants en situation d’handicap.
Référent handicap : Sophie Charruau (isupinfo2@gmail.com)
Evaluation sous forme de QCM sur notre plateforme pédagogique innovante.
Attestation : une attestation de formation est remise à l’apprenant à la fin du module.
Prises en charge possibles pour les autoentrepreneurs et professions libérales (FIFPL et AGEFICE). N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 70 51 22.
Parcours découverte Nos cours du soir Chez vous, découvrez et approfondissez vos connaissances en naturopathie grâce aux cours du soir
Formation naturopathe Participer à une réunion d’information Un programme unique 3 rythmes de formation selon les profils Chaque année, l’Institut
La naturopathie est un domaine plein de richesses et de découvertes.
Au gré des avancées scientifiques et de la recherche, le pouvoir des éléments naturels sur la santé et le bien-être prend de plus en plus d’importance, dans le cœur des praticiens comme dans celui de toute personne sensible aux thérapies alternatives.