Vous venez de faire une prise de sang, histoire de contrôler que tout va bien et, là, surprise : votre médecin vous annonce que vous avez trop de cholestérol, que vous ne pouvez pas continuer comme cela, sauf à risquer un infarctus, que la faute en revient à votre alimentation sans doute désordonnée. Au mieux vous repartirez avec des consignes strictes en manière alimentaire, au pire, avec une médication à vie.

Revenons d’abord sur ce qu’est le cholestérol et sur ses fonctions. Le cholestérol est un lipide, indispensable à l’organisme. Il permet la stabilisation des membranes cellulaires, joue un rôle dans la synthèse de la vitamine D nécessaire à l’absorption du calcium, entre dans la composition des sels biliaires assurant la digestion des graisses, est un précurseur des hormones sexuelles et des hormones du stress. Sans cholestérol, pas de vie !

Mais si son taux augmente trop, notamment celui de mauvais cholestérol (qui correspond au cholestérol circulant des organes vers le foie pour y être dégradé), alors oui il faut agir pour éviter qu’il ne contribue à aggraver des problématiques cardio-vasculaires !

Le cholestérol étant apporté pour ¼ par l’alimentation, une réforme alimentaire apportera indéniablement un mieux : il s’agira de supprimer la viande rouge, les produits laitiers, les aliments sucrés et industriels, de privilégier les céréales compètes, les fruits et légumes, les petits poissons gras, les huiles riches en oméga 3 (colza, lin, noix).

Mais les ¾ restants étant fabriqués par le foie, qui se charge également de sa dégradation, il est urgent de s’occuper de cet organe si important : le mettre au repos avec une limitation des stress et une alimentation la moins toxique possible puisque le foie est l’organe de détoxification de l’organisme. Forcer les déchets à s’évacuer par d’autres issues, notamment par la peau grâce à des séances de sauna ou à la pratique d’un sport d’endurance. Lui apporter de la chaleur avec une bouillote. L’aider à se régénérer avec des plantes telles que le chardon marie, le desmodium ou le chrysanthellum americanum.

Alors si vous avez du cholestérol, prenez une bonne résolution en cette rentrée : chouchoutez votre foie !

Lucile Chevallard, Naturopathe formée à Isupnat

lucile.chevallard@gmail.com

Photo : illustration : svetazi 

Partager cet article :
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
Iracema Lima Ribeiro - Témoignage

Témoignage Iracema Lima Ribeiro Naturopathe

Iracema Lima Ribeiro, aujourd’hui praticienne de santé naturopathe certifiée par l’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT). Iracema Lima Ribeiro : son parcours et son expérience Découverte de la naturopathie   » J’ai étudié et pratiqué les 10 techniques clés de la naturopathie,  incluant l’hygiène alimentaire, la biokinésie, l’hydrologie, les massages bien-être élargies

Lire la suite »