Menu
Les conférences grand public

Notre cycle de conférence « Grand public » s’adresse à toutes les personnes souhaitant s’initier aux bases de la naturopathie et du mieux-vivre, par une hygiène de vie retrouvée.

Le choix des thèmes abordés résulte des questions régulièrement posées en consultation de bilan de vitalité.

Chaque thème est présenté de manière pédagogique en privilégiant une approche globale de prévention-santé et de conseils pratiques.

Démarrage des conférences : 19h45

Nous serons ravis de vous accueillir dans nos locaux dès 19h15

Adresse des conférence : ISUPNAT, à proximité immédiate du jardin des plantes au 23 rue Daubenton (RdC gauche) 75005 Paris (métro Censier Daubenton ou Austerlitz ou Jussieu).

Booster votre énergie avec la naturopathie

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Cet conférence est terminée

Mercredi 18 septembre 2019

Booster votre énergie avec la naturopathie » par Cécile Petureau, Naturopathe

Mercredi 18 septembre 2019 

S'inscrire
« Booster votre énergie avec la naturopathie » par Cécile Petureau, Naturopathe

Venez donc prendre les meilleurs conseils naturo pour booster votre énergie au quotidien et attaquer la rentrée du bon pied ! A travers les trois principales techniques du naturopathe, l’alimentation, la gestion du stress et l’exercice physique, apprenez à conserver le tonus des vacances. Obtenez les principes clés pour gagner en énergie tout au long de la journée (sans prise de substances illégales), ne pas en perdre inutilement (en passant votre après-midi à digérer), éviter les coups de barre après les repas (sans avoir besoin de 3 cafés et 2 barres chocolatées), retrouver un sommeil réparateur (sans mettre 2h à tomber dans les bras de Morphée ni vous réveiller en pleine nuit) et vous lever en forme (dès que le réveil sonne, et pas 20 min après)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le sourire, le rire et la santé

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Cet conférence est terminée

Mercredi 16 octobre 2019

Mercredi 16 octobre 2019

S'inscrire
« le sourire, le rire et la santé », par Héliette Attia, naturopathe

Euphorique, relaxant et antistress, le rire revigore, rehausse et embellit notre état d’esprit ; mais saviez-vous qu’il impacte aussi directement notre santé : meilleure oxygénation, digestion, immunité, sommeil… Si nous sourions quand nous sommes heureux, nous apprenons aujourd’hui que la réciproque est vrai : sourire et rire sans raison apporte un bien-être profond et modifie nos perceptions face aux épreuves de la vie. Comprendre tous les bienfaits du rire sur nos corps physique et émotionnel ainsi que les techniques de la gélotologie, la santé par le rire. De la santé en somme, naturelle, ludique et gratuite.

Douleurs articulaires - Solutions

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Cet conférence est terminée

Mercredi 13 novembre

« Douleurs articulaires, des solutions en naturopathie » par Isabelle Gomez-Etcheverri, Naturopathe et formatrice à ISUPNAT

Mercredi 13 novembre

S'inscrire
« Douleurs articulaires, des solutions en naturopathie » par Isabelle Gomez-Etcheverri, Naturopathe et formatrice à ISUPNAT

Alimentation acidifiante, problèmes digestifs, sport intensif ou sédentarité, surpoids, etc. De nombreuses raisons peuvent nous amener à souffrir de nos articulations. Pourtant, elles conditionnent notre mobilité, par conséquent nos activités quotidiennes, nos déplacements, notre équilibre dans tous les sens du terme et notre indépendance. La naturopathie aide à libérer nos articulations de l’inflammation et des douleurs par des techniques simples d’hygiène alimentaire, d’hydrologie, et de phytologie, notamment. Il s’agit souvent de « désencrasser » l’organisme dans un cadre d’hygiène de vie générale pour “huiler la mécanique”, à personnaliser selon chaque situation.

Peut-on faire de la mort une amie ?

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Cet conférence est terminée

Mercredi 11 décembre

Mercredi 11 décembre

S'inscrire
« Peut-on faire de la mort une amie ? » par Sandrine Lefoye, Naturopathe et formatrice à ISUPNAT

Dans notre société, la mort est un tabou, un sujet que l’on évite nourrissant ainsi la peur qui l’accompagne. C’est pourtant elle qui donne également toute sa valeur à la vie. Et si, au lieu de cela nous la confrontions à notre curiosité ? Science et spiritualité se rejoignent aujourd’hui sur ce sujet. Entre connaissances et croyances, est-il possible de se faire de la mort une amie ? Je suis Naturopathe, et dans ce métier qui me passionne, je m’occupe de vitalité… Dans notre vie privée, nous sommes confrontés à la mort de plusieurs êtres chers. Comment en sortir grandi, tout en semant de la beauté dans le chagrin ? C’est aussi une façon de continuer à les aimer. Tenter de changer notre regard sur la mort et donc de mieux vivre ce qui au départ ne semble être que perte et manque. Dans le rapport que nous avons avec la santé et avec notre corps, dans notre rapport avec la mort, nous avons beaucoup perdu du bon sens et de la simplicité qui animaient « les anciens ». Il n’est cependant jamais trop tard pour les retrouver !

Conférence passée

3 nouveaux naturopathes d’ISUPNAT vous font bénéficier de leurs conseils pratiques

Conférences du mois de juin

1ère conférence : « Mon sommeil, mon meilleur ami pour une vitalité retrouvée » par Marion Robert Vérité, Naturopathe (Promotion Raymond Dextreit)

Le meilleur ami de l’homme, c’est son sommeil, mais ce n’est pas forcément son plus fidèle compagnon ! Dommage, car un bon sommeil est synonyme de bonne humeur, de concentration, d’attention, de lien social… mais il peut être capricieux ! A l’inverse, le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner de nombreux troubles et affecter la vitalité d’une personne. Lors de cette conférence, je vous donnerai les clés pour comprendre les mécanismes du sommeil, pour analyser les causes d’un mauvais sommeil, et je vous livrerai les astuces pour retrouver un sommeil réparateur dans le cadre d’une hygiène de vie globale et retrouvée.

2ème conférence : « Bien dans sa vie par la méditation » par Angelique Sinkovec, Naturopathe (Promotion Jean Valnet )

La Méditation rencontre un succès grandissant. Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de se rendre compte que nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite et dans lequel l’action, le faire priment sur l’être et le ressenti. Cette manière de vivre dépasse les capacités de notre cerveau qui peine à trouver du repos pour récupérer des efforts que lui demandent le traitement de ses tâches journalières. Durant cette conférence venez en apprendre plus sur les bienfaits de la Méditation sur notre cerveau et notre corps, découvrez aussi des conseils pour instaurer facilement et naturellement cette pratique dans votre quotidien. Enfin, terminez votre journée dans la sérénité avec quelques instants de méditation.

3ème conférence : « Le zéro déchet, c’est possible ! » par Stéphanie Ratier, Naturopathe (Promotion Raymond Deixtreit )

Mettre un déchet à la poubelle, un geste tellement banal de notre quotidien, exécuté machinalement ! Magiquement, celui-ci disparait bientôt de notre vision, emporté par les éboueurs ! Mais derrière ce geste d’apparence anodine se cachent des enjeux majeurs pour notre santé, bien souvent sous-estimés, voire insoupçonnés. Une fois bien compris, alors la démarche Zéro Déchet nous apparait comme une évidence. Mais comment la mettre en place concrètement dans notre quotidien ? Découvrez pas à pas les gestes à adopter pour mettre au régime votre poubelle, et tous les bienfaits que vous en retirerez, pour vous et l’environnement et l’avenir de la planète !

Conférence passée

Mieux vieillir en bonne santé, oui c’est possible

Conférences du mois de juin

« Mieux vieillir en bonne santé, c’est possible » par Alexandra Toth, Naturopathe et formatrice à ISUPNAT

Avec l’âge, le métabolisme ralentit, le système digestif aussi. Comment rester en pleine forme et bien vieillir grâce à une bonne hygiène de vie ? La naturopathie dont la base repose sur la prévention permet de mieux vieillir. Il est important d’agir en amont pour que le vieillissement se produise le plus tard possible et éviter dans la mesure du possible et du souhaitable la polymédication. Seront abordés les besoins des seniors en termes d’alimentation, d’activité physique, d’activité cérébrale, de gestion du stress, de sommeil et de sens de la vie.