Les bains sonores tels que les bols tibétains sont utilisés depuis des milliers d’années mais leur utilisation en occident est assez récente

Découvrez ces sonorités qui apportent relaxation et détente au corps et à l’esprit par les vibrations du son !

Les bains sonores peuvent être réalisés par différents instruments : les bols en métal ou en cristal, les carillons, les gongs, des instruments de percussion, la harpe de cristal, les tambours …

Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour obtenir un résultat, les séances durent généralement 1h ou 1h30.     

Les vibrations stimulent le corps lui permettant de se ré-harmoniser. Elles agissent comme une pierre jetée dans l’eau. Les ondes se propagent car nous sommes constitués à 70 % d’eau. Le son va venir faire vibrer les cellules.

Réduction de l’anxiété, amélioration de la qualité du sommeil, de la santé émotionnelle, stimulation  du cerveau, soutien du système immunitaire, rééquilibrage des énergies en sont les bienfaits.

En plus des oreilles, l’ensemble du corps est réceptif au son. C’est ainsi que les organes, les cellules, les tissus, les différents systèmes en bénéficieront, tout comme  nos corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Le bain sonore atteint toutes les cellules du corps, les purifie et les revitalise.  

Durant les bains sonores, les pratiquants sont allongés sur le dos sur un tapis de sol ou assis en position confortable, les yeux fermés. On se retrouve très vite dans un état méditatif.  Ils peuvent se pratiquer en groupe ou individuellement.

Par une écoute active, l’on rentre dans un état de profonde relaxation, espace où ses ressources personnelles peuvent être stimulées.

Le physicien Patrick Drouot a écrit :

«Ces sons, qu’on appelle “cohérents”, induisent un ralentissement des ondes cérébrales. On quitte l’activité ordinaire, d’environ 20 Hz, pour descendre vers 8 à 10 Hz, premiers stades méditatifs. Cela favorise la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui stimule les capacités cognitives.»

Egalement à découvrir

Le massage sonore aux bols chantants tibétains … L’ajout des sons aux massages peut aider l’entrée en relaxation du massé et favoriser le relâchement. Un véritable  voyage méditatif sonore !

Il y a autant de bains sonores que de personnes qui en donnent. Chacun d’eux est propre à la personne qui va le dispenser, de par son caractère et son inventivité.                                                               

Et pourquoi ne pas  tenter l’expérience de produire vous même ces sons !

Il n’y a pas de prérequis nécessaire,  pas besoin d’être musicien , juste l’envie de  découvrir et d’essayer !                                                                                                                     

 

Dominique Lefebvre, Naturopathe formée à ISUPNAT                                                                                  domlefebvre@free.fr