Avec l’arrivée de l’été, reviennent les mises en garde contre les expositions au soleil : pas question de sortir sans crème solaire, chapeau, lunettes, sauf à risquer un vieillissement prématuré de la peau ou, pire, un cancer. 

On nous a tellement seriné que le soleil était dangereux qu’on en a presque oublié qu’il était aussi indispensable à notre santé. 

La lumière du soleil permet en effet de synchroniser notre horloge interne, qui régule l’alternance veille/sommeil, la température du corps, la sécrétion des hormones… Ainsi elle entraîne la production de neuro-hormones (dopamine, sérotonine) ayant un impact sur l’humeur, l’appétit, le sommeil. 

Sous l’effet des UV, notre peau synthétise la vitamine D, qui permet notamment de fixer le calcium et le phosphore nécessaire à la croissance et à la résistance des os. La vitamine D entraîne une meilleure assimilation du magnésium et donc aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle stimule le système immunitaire et joue un rôle dans la prévention de certaines maladies. 

Par ailleurs, la chaleur du soleil (infrarouges) permet la sécrétion d’endorphines qui ont un effet relaxant sur les muscles et procurent une sensation de plaisir et de bien-être. 

Alors, comment bien profiter de tous les bienfaits du soleil ? 

Le mieux est en fait de s’exposer tous les jours ou au moins 3 fois par semaine, entre 15 et 20 minutes en été, davantage en hiver car le rayonnement solaire est moins efficace. 

L’exposition des avant-bras et des jambes suffit. Et il faut éviter, pendant ce court bain de soleil, le port de lunettes de soleil et la crème solaire qui empêche les UV de pénétrer dans la peau. Durant le plein été, préférez une exposition directe avant 11h et après 17h.

N’ayez crainte : en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes, en huiles végétales de bonne qualité et en poissons gras, les anti-oxydants de votre menu permettront de lutter contre le stress oxydatif occasionné par le rayonnement solaire. 

Donc pour notre santé, abandonnons les séances intensives de bronzage de l’été à grand renfort de crème solaire, pour de simples petites expositions répétées quotidiennement ! 

Lucile Chevallard, Naturopathe, formée à ISUPNAT

lucile.chevallard@gmail.com

Partager cet article :
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Dormir, à quoi ça sert ?

Au cours de toute notre vie, que l’on soit petit ou gros dormeur, on aura passé près d’un tiers de notre temps à dormir. C’est considérable et certains pensent que c’est du temps perdu. Pourtant, la nature étant bien faite, le sommeil a sûrement une utilité. Alors, à quoi ça sert de dormir ?

Lire plus »

Dormir, comment ça marche ?

Quoi de plus naturel que de dormir. Et pourtant, le sommeil est un processus complexe qui a fait et fait encore, l’objet de maintes recherches. Il existe même une journée internationale du sommeil. Bien qu’il reste encore beaucoup à découvrir, on sait à peu près expliquer de quelle manière cela fonctionne. Alors, comment ça marche ?

Lire plus »
Naturo Douceur hiver 2024

Naturo Douceurs, nouveau numéro hiver 2024 du magazine d’ISUPNAT

Découvrez le nouveau numéro de Naturo Douceur, le magazine d’ISUPNAT dédié à la naturopathie ! Au sommaire 👉 Témoignages de trois Anciens d’ISUPNAT : que sont-ils devenus ?👉 Le billet contemplatif de Alice Kriekoukis👉 Le dossier du moment : L’épigénétique, la science qui nous rend maître de notre santé, par Camille Anger👉

Lire plus »
#covid19
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.