En 2017, 89% des Français s’estimaient touchés par le stress et 50% très stressés. Avec la situation sanitaire, 80% des français ont « ressenti un état de mal être depuis le début de la crise sanitaire ».

Or, il est admis que le stress chronique peut avoir un impact non négligeable sur l’immunité de l’organismeComment cela est-il possible ?

Le fonctionnement du stress

Le rôle du stress est de nous préserver des dangers. Il s’agit d’un phénomène normal. Toutefois, lorsqu’il est chronique, il peut devenir délétère.

Face au stress, l’organisme produit de l’adrénaline et de la noradrénaline pour permettre la fuite ou la lutte. Il y a augmentation de la glycémie, de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et respiratoire. Les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre une meilleure irrigation, notamment des muscles. L’activité urinaire, digestive et génitale est réduite à son maximum.

Le cortisol est ensuite sécrété. Lorsque l’agent stressant s’éloigne, un rétrocontrôle entraine une diminution du cortisol et l’activité du corps redevient normale.

Si le stress persiste ou devient chronique, l’organisme s’épuise et le pic de cortisol est permanent. Les taux de dopamine et de sérotonine, indispensables à la motivation et au bien-être, chutent. La fatigue, l’anxiété, … surviennent accompagnées d’une baisse de l’immunité. Pourquoi ?

L’effet du cortisol sur l’immunité

Lors d’un stress, le cortisol est sécrété en abondance. Deux conséquences ont été observées lorsqu’il est chronique :

  • Le nombre de globules blancs augmente et leur expression est modifiée. Ils réagiraient de façon disproportionnée et provoqueraient une forte inflammation. Ceci pourrait, à terme, accroitre notamment les risques cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.
  • Le taux élevé de cortisol entrainerait une résistance des cellules immunitaires qui seraient par conséquent endormies. Les infections peuvent se développer.

A terme, l’énergie et l’immunité s’effondrent pouvant mener notamment au burn out.

Le rôle des « neurohormones »

L’adrénaline et la noradrénaline se mettraient sur certains récepteurs des cellules immunitaires. Elles inhiberaient ainsi une partie des globules blancs, les natural killers, qui ne seraient plus suffisamment efficaces pour éliminer les virus.

Il semble donc nécessaire de lutter contre le stress pour permettre à notre immunité d’être performante. Alors, apprenez à le gérer pour le bien-être de votre immunité !

Bonne rentrée !

Muriel Bamberger

Naturopathe formée à ISUPNAT       

murielnaturopathe9351@gmail.com



Sources

https://ramsaysante.fr/lobservatoire-du-stress

https://about.doctolib.fr/informations/sante-mentale/enquete.html

https://conceptgenial.com/stress-altere-fonction-immunitaire/

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/02/17888-comment-stress-rend-malade

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-stress-fait-baisser-le-systeme-immunitaire_142446

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/stress-stress-diminue-nos-defenses-immunitaires-50069/

https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/