Lorsque l’on souhaite favoriser son immunité, le sommeil ne doit pas être négligé !

Des études récentes ont démontré le lien étroit entre la durée du sommeil et le bon fonctionnement du système immunitaire. Il ressort notamment que le manque de sommeil diminue de moitié la réponse immunitaire à un vaccin et multiplie par quatre le risque de développer un rhume.

Ces données soulignent le fait que notre récupération physique et mentale dépend en grande partie de la façon dont nous dormons.

Quels sont les signes d’un sommeil réparateur ?

 

  • Un endormissement facile.
  • Un sommeil nocturne d’une moyenne de 8 heures.
  • Une absence de réveils nocturnes.
  • Une réelle sensation d’énergie et de bien-être au réveil.

 

Conseils en cas de problèmes de sommeil :

  1. Synchroniser son rythme veille/sommeil en s’exposant à la lumière naturelle durant la journée et en adoptant des horaires de coucher et de lever réguliers.   
  2. Favoriser la production de la mélatonine ou “hormone du sommeil” en adoptant une alimentation riche en tryptophane (bananes, dattes, noix de cajou…), en se protégeant des effets de la lumière bleue des écrans deux heures avant le coucher
  3. Calmer le corps en deuxième partie de journée en arrêtant les boissons excitantes (soda, café, thé, alcool) après 15 heures, en stoppant les activités intellectuelles intenses après 18 heures.
  4. Favoriser la décharge mentale et nerveuse en faisant de l’exercice physique dans la journée et des activités douces à partir de 18 heures, en écrivant toute pensée stressante avant de dormir. 
  5. Accompagner le travail de régénération nocturne du corps en prenant des repas légers à distance du coucher afin d’éviter que la nuit se soit consacrée à la digestion.
  6. Mettre en place une routine du soir et se coucher avant minuit.

Bien dormir est l’une des conditions sine qua none d’une bonne énergie vitale et par extension d’une meilleure immunité. Ainsi, si vous n’avez pas un sommeil de qualité, n’hésitez pas à appliquer ces conseils dès aujourd’hui afin de renforcer vos défenses immunitaires. 

Marion Laperriere, Naturopathe formée à ISUPNAT

marion.laperriere@gmail.com