L’eau : avec ou sans minéraux ?

20/06/2019
ISUPNAT - Pictogramme Point vert
ISUPNAT - Pictogramme Point bleu
ISUPNAT - Pictogramme Plume bleue

Riche en magnésium, en calcium, en sulfates, en bicarbonates…on s’y perd !

Qu’est ce qui fait la qualité d’une eau de boisson ? Faut-il qu’elle soit riche en minéraux ? Et comment doivent ils être, ces minéraux ?

Les minéraux des eaux minérales sont peu biodisponibles, ils risquent de surcharger les reins. Pour vérifier la teneur en minéraux, on regarde l’étiquette, le résidu à sec à 180°C : en dessous de 100 mg/litre, c’est mieux. Pour l’eau du robinet, on vérifie l’affichage en mairie. Même si cette dernière est bien moins productrice de déchets que l’eau en bouteille, elle n’en contient pas moins un biocide, le chlore, et des résidus médicamenteux…on le sait, on fait son choix. Si les moyens financiers le permettent, l’eau filtrée reste certainement la meilleure solution….mais là aussi, on s’y perd !

Quoiqu’il en soit, gardons à l’esprit que l’eau doit être d’une qualité irréprochable pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte ! Une eau peu minéralisée permet de nettoyer les humeurs chères aux naturopathes : nos liquides corporels. Elle permet de drainer les toxines et constitue la base du nettoyage quotidien de notre organisme. Si elle est très minéralisée, elle ne pourra pas se charger davantage et ne jouera pas son rôle purifiant.

La plus intéressante pour faire le plein de minéraux reste l’eau que l’on mange…vive les fruits et légumes !

Réjane Le Bris – Stagiaire Naturopathe à ISUPNAT – juin 2019 palumette@gmail.com


Consultez les Actualités ISUPNAT & les articles du Bloc notes naturopathie

ISUPNAT est heureux de vous proposer chaque mois quelques articles de nos naturopathes.

Pourquoi ces articles ? Nous permettre de diffuser la naturopathie et l’hygiène de vie sur des questions régulièrement posées par les personnes qui nous consultent.

Qui en sont les auteurs ? Des stagiaires d’ISUPNAT en fin de cursus ou des naturopathes ayant achevé leur cursus plus récemment. Ils ont tous à cœur de vous faire partager la passion qui les anime. N’hésitez pas à la contacter par mail (coordonnées en fin d’article) si vous souhaitez approfondir avec eux un sujet d’hygiène de vie et/ou être accompagné sur un chemin de mieux-être.

Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.

Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »

Dans la même catégorie