Action innée et instantanée dès la naissance.

Du latin respirare : Amener l’air dans les poumons, assimiler l’oxygène (O2) et rejeter du gaz carbonique (CO2).

Commençons par un petit rappel de notre arrivée au monde. Durant la grossesse, les poumons de bébé sont remplis de liquide. Celui-ci sera absorbé à la naissance dans le courant sanguin et le système lymphatique. Puis, les poumons se remplissent rapidement d’oxygène en même temps qu’une vigoureuse circulation sanguine.

Les premières respirations du nouveau né sont les plus difficiles de sa vie. Elles sont d’abord superficielles et irrégulières et deviennent progressivement plus profondes et régulières.

Pourquoi adulte nous ne respirons plus comme les bébés ?

On observe aujourd’hui, un grand nombre de personnes qui ne respirent pas à plein poumon ou juste de manière régulière. Je pose souvent la question : Qu’est qu’une bonne respiration ? C’est une inspiration d’air (O2) par le nez en gonflant le ventre suivi d’une expiration douce (CO2) par la bouche en dégonflant le ventre. C’est très simple et ça compte de nombreux avantages sur les plans physique, mental et physiologique.

Car bien respirer équivaut à moins de :

  • Stress: le mental influence le rythme respiratoire et vice versa. En maîtrisant votre respiration, vous maîtrisez donc mieux vos émotions, abaissez votre fréquence cardiaque, canalisez l’adrénaline, retrouvez votre concentration.
  • Fatigue : en respirant plus profondément, vous oxygénez davantage toutes vos cellules et facilitez l’élimination des toxines de votre organisme.
  • Surpoids : un rythme profond et régulier à la respiration permet de réguler les fonctions neurovégétatives dont dépend la digestion et de faciliter l’utilisation des sucres et des graisses par l’organisme.

Bien respirer est la base d’un bon équilibre organique, alors n’hésitez pas à observer votre respiration et tentez quelques respirations contrôlées, elles deviendront ensuite naturelles et vous apporterons beaucoup de bien.

Si cet article vous a plus, ne manquez pas le prochain sur Le BA-BA pour bien respirer.

À bientôt

Anne Guillaumeau Naturopathe, formée à ISUPNAT 

17 rue d’Aumale – 75009 Paris
Tél. : 07 66 78 37 27

lanaturoparis@gmail.com

Site : lanaturoparis.com

Naturo Douceurs, nouveau numéro printemps 2024 du magazine d’ISUPNAT

Découvrez le nouveau numéro de Naturo Douceur, le magazine d’ISUPNAT dédié à la naturopathie ! Au sommaire 👉 Témoignages de trois Anciens d’ISUPNAT : que sont-ils devenus ?👉 Le billet contemplatif de Alice Kriekoukis👉 Le dossier du moment : La thyroïde, fonction centrale de notre corps, prenons-en soin ! par Camille Anger👉

Lire la suite »
Devenir naturopathe praticien avec ISUPNAT

Naturopathie : réussir sa reconversion professionnelle

Se reconvertir offre l’opportunité de s’accorder une seconde chance. Cela signifie choisir d’emprunter un chemin différent pour mieux se découvrir et explorer un nouveau domaine. Cependant, une telle transition requiert une préparation minutieuse et une véritable introspection. La naturopathie, avec ses multiples facettes, offre une variété d’expertise permettant de répondre

Lire la suite »
Découvrez ce qu'est la naturopathie

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Vous vous demandez ce qu’est un naturopathe ?  Le naturopathe est bien plus qu’un simple conseiller : c’est un véritable architecte du bien-être. La clé ? Une approche personnalisée qui prend en compte chaque aspect de votre être, de votre alimentation à votre environnement, en passant par votre état émotionnel

Lire la suite »

Dormir, à quoi ça sert ?

Au cours de toute notre vie, que l’on soit petit ou gros dormeur, on aura passé près d’un tiers de notre temps à dormir. C’est considérable et certains pensent que c’est du temps perdu. Pourtant, la nature étant bien faite, le sommeil a sûrement une utilité. Alors, à quoi ça sert de dormir ?

Lire la suite »

Dormir, comment ça marche ?

Quoi de plus naturel que de dormir. Et pourtant, le sommeil est un processus complexe qui a fait et fait encore, l’objet de maintes recherches. Il existe même une journée internationale du sommeil. Bien qu’il reste encore beaucoup à découvrir, on sait à peu près expliquer de quelle manière cela fonctionne. Alors, comment ça marche ?

Lire la suite »