Dos, Nom masculin, qui confère un rôle de soutien de l’encéphale et de protection de la moelle épinière, permet de préserver la posture, de maintenir la position debout et héberge notre système nerveux central : Fondamental mais bien trop souvent négligé !
Réjouissez-vous car tout le monde peut agir !
Un affaiblissement ou un manque de sollicitation des muscles qui compose notre dos peut-être à l’origine de nombreuses pathologies osteo-musculaires chroniques, comme le lumbago ou la sciatique. Les ceintures scapulaire et pelvienne sont souvent douloureuses, car elles jouent un rôle « tampon », afin de préserver toute l’intégrité de la colonne vertébrale. Mettre en place une routine de renforcement musculaire pourrait prévenir efficacement ces douleurs, limitantes au quotidien.
Milles et une façons de prendre soin de son dos
La position de « superman », qui permet de travailler les muscles spinaux et du carré des lombes.
Un élastique dans chaque main, tirez sur celui-ci coudes à hauteur des épaules jusqu’à rapprocher vos omoplates l’une de l’autre.
La natation, le Pilate permettent aussi de solliciter l’ensemble des muscles de notre dos et participe au maintien d’une masse musculaire suffisante pour pallier les inconforts ressentis
Favoriser une alimentation vivante
Les fruits et légumes consommés au quotidien sont une source naturelle et inépuisable, en minéraux et en oligo- éléments, nécessaires pour être en santé et permettre une bonne régénération de notre masse osseuse. La citrulline présente dans la pastèque par exemple, joue un rôle dans la conservation de notre masse musculaire !
Soleil
Une exposition quotidienne de vingt minutes à la lumière naturelle, contribue à lutter contre l’altération prématurée de la masse osseuse. Elle participe à la synthétisation de la vitamine D, notamment impliquée dans la bonne absorption du calcium, mais est aussi un excellent moyen de recharger les batteries !
Alors redressons-nous et volons au secours de notre dos !
Gypsie Charpentier – Stagiaire Naturopathe à ISUPNAT – septembre 2019
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Consultez les Actualités ISUPNAT & les articles du Bloc-notes naturopathie
Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.
Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »