Vous avez une question ?
Retrouvez l'ensemble des questions les plus fréquemment posées
Diapositive précédente
Diapositive suivante

De 19h à 21h , le vendredi :

  • 15 novembre 2019
  • 13 décembre 2019
  • 17 janvier 2020
  • 28 février 2020
  • 20 mars 2020
  • 24 avril 2020
  • 15 mai 2020
  • 19 juin 2020
  • 24 juillet 2020

Selon Benedict Lust (médecin hygiéniste américain 1872-1945), le terme Naturopathie estcomposé de Nature et Path (sentier, chemin), autrement dit : « prévenir en utilisant des moyens naturels ou en suivant les règles de la nature ».

Quant à l’OMS, elle donne en 1983 la définition suivante : « la Naturopathie […] est la médecine du bon sens […] pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain. Elle […] se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme. »

Par ailleurs, la Revue des affaires sociales du Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi affirme en 1986 : « […] les techniques naturopathiques conservent, maintiennent et reconstruisent l’énergie vitale. Toutes les améliorations dépendent de cette énergie. »

Quoi qu’il en soit, la naturopathie n’est pas une “médecine parallèle” ou une “médecine alternative” à la médecine allopathique : elle n’a pas pour vocation de traiter les maladie mais de faire de la prévention santé en privilégiant une meilleure hygiène de vie en tenant compte de la globalité de l’individu. Elle n’est ni un phénomène de mode ni un nouveau courant paramédical, elle tire ses origines d’Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC.

Elle consiste à utiliser des techniques naturelles (notamment l’alimentation et la biodiététique, les exercices physiques, la gestion du stress et du mental, l’usage de l’eau, les techniques manuelles, les techniques respiratoires, les plantes, …). Elle intègre dans sa philosophie et ses pratiques cinq principes fondateurs et fixe cinq grandes règles d’hygiène de vie.

Cinq principes fondateurs et fixe cinq grandes règles d’hygiène de vie.

Principes fondateursRègles d’hygiène de vie
CausalismeBien se nourrir
VitalismeSe recharger en énergie
HumorismeEliminer ses surcharges
Conception holistiqueAlterner exercices et repos
Approche individualiséeGérer son mental

Le naturopathe est un conseiller dans le domaine d’hygiène de vie et de la prévention-santé globale.

  • Il n’intervient pas pour se substituer au médecin
  • Ses conseils en matière d’hygiène de vie n’ont rien à voir avec une ordonnance
  • Son « bilan de vitalité » n’est pas un diagnostic
  • son intervention, toujours en dehors et respectieuse du contexte allopathique, vise à renforcer les défenses et le potentiel d’auto-guérison de l’organisme

Autant d’approches qui font du naturopathe un professionnel en matière de prévention santé et un acteur pour la promotion de « prévention santé durable ».

L’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) s’appuie sur l’expérience d’Alain Rousseaux, de Frédéric Boukobza et de formateurs de haut niveau ainsi que sur la recherche de synergies nouvelles dans le domaine de la naturopathie.

ISUPNAT est reconnu par la Fédération Française de Naturopathie (FENA) pour la qualité de sa formation.

Outre son activité maîtresse, la formation professionnelle, ISUPNAT développe les activités suivantes :

  • Un cabinet de naturopathie où sont pratiqués les bilans de vitalité
  • Un partenariat avec différents centres de bien-être agréés par l’Institut où sont mises en place des cures sur mesure et individualisées, coordonnées par un naturopathe
  • Des conférences grand public d’initiation aux bases de la naturopathie
  • Une activité de coaching ” mieux-être en entreprise”
  • Des ateliers de naturopathie familiale
  • Une formation spécifique d’accompagnateur en Jeûne et randonnée

Cette organisation permet à la fois d’assurer une formation beaucoup plus pratique et résolument orientée sur l’exercice professionnel, une plus grande diffusion de la naturopathie tout en proposant aux stagiaires d’ISUPNAT des débouchés professionnels et d’installation plus nombreux.

Tout dépend de la formule choisie : la flexibilité développée par ISUPNAT au travers de ses différents parcours de formation, permet au futur stagiaire de choisir la durée qui lui convient le mieux en fonction de ses disponibilités, ses contraintes professionnelles et/ou familiales et objectifs d’installation professionnelle.

a) Pour préparer le certificat* de « Praticien Naturopathe »  *non inscrit au RNCP : 3 parcours possibles

  • 28 mois en mixte week-end : deux week-ends par mois et un vendredi par mois.
  • 18 mois en formule semi-intensive-semaine : 2 OU 3 jours par semaine.
  • 12 mois en formule intensive semaine : 4 jours par semaine.

b) formule à la carte

Les modules sont choisis par le stagiaire en fonction de ses centres d’intérêts sans obligation de durée.

a) Les premiers modules de formation donnent les bases pour l’ensemble de la formation de naturopathie : hygiène vitale, cures et techniques, morpho physiologie, bio nutrition, bio diététique, exercices physiques, hydrologie, gestion du mental…

Dès les premiers modules, les stagiaires reçoivent tous les conseils de méthodologie nécessaires pour favoriser leur apprentissage. A l’issue de chaque module, un support détaillé est adressé aux stagiaires ainsi que des propositions de recherches et d’approfondissement et une bibliographie complète et actualisée.

b) La deuxième partie du cursus permet de mettre en situation les différentes cures et techniques naturelles en fonction des troubles organiques rencontrés. Chaque modules est consacré à l’étude des pathologies associées à un système physiologique et à la manière dont on les approche en naturopathie.

Chacun de ces modules comporte deux parties :

  • La première partie est consacrée aux troubles de chacun des systèmes (système digestif, système urinaire, système respiratoire,…) en comparaison de la démarche allopathique (examens cliniques, symptômes, maladies, traitements) et permet d’approfondir les techniques d’accompagnement du terrain.
  • La seconde partie, opérationnelle, permet aux stagiaires en situation professionnelle de pratiquer plusieurs bilans de vitalité sur des personnes dont les troubles se rapportent au thème de la séance.

Les modules d’Anatomie – Physiologie se poursuivent et s’achèvent.

Les modules d’approfondissement permettent de fournir aux stagiaires les outils indispensables à la mise en oeuvre des pratiques de bilan et à la structuration des cures.

Les mises en pratiques professionnelles permettent d’affiner ce dispositif : renforcer la méthodologie, gagner en pratique, prendre du recul pour compléter, approfondir et réviser.

c) La dernière partie de la formation permet de préparer le futur praticien à l’installation professionnelle. Elle comporte plusieurs étapes :

  • Le module de révisions et de synthèse en fin de cursus
  • Une ou plusieurs expériences d’immersion professionnelle
  • La préparation et la soutenance du mémoire, étape nécessaire pour se voir remettre le certificat (non inscrit au RNCP)
  • Un tutorat de consultation de bilan de vitalité
  • La préparation aux examens d’ISUPNAT et de la FENA.

Cette progression s’applique quelle que soit la formule choisie (normale week-end, longue week-end ou intensive semaine).

Diversité de formation, professionnalisme et qualité pédagogique sont les exigences d’ISUPNAT pour le choix de ses formateurs.

  • Diversité :
    • si la majeure partie de nos formateurs (40 intervenants au total) sont hygiénistes praticiens naturopathes, ISUPNAT a fait le choix de s’entourer de professionnels de prévention santé ayant des expériences professionnelles différentes et complémentaires: kinésithérapeute, relaxologue, diététicien, psychologue, sophrologue, médecin, pharmacien, coach, biologiste,…
  • Professionnalisme implique :
    • la maîtrise technique de son sujet
    • la pratique professionnelle
    • de réelles qualités pédagogiques
    • une disponibilité et une bienveillance du formateur

Autant d’exigences qui sont formulées dans la feuille de route ISUPNAT/formateurs.

ISUPNAT a fait le choix d’axer sa formation sur la seule naturopathie et l’ensemble de ses techniques.

Cette approche a pour objectif de se concentrer sur le cœur de métier du futur praticien.

Elle présente deux avantages :

  • Se concentrer sur le véritable objectif : l’installation professionnelle du praticien naturopathe
  • De ne pas surcharger le cursus avec des matières connexes sans réelle valeur ajoutée dans un objectif professionnel.

Néanmoins, pour ceux qui le souhaiteraient, d’autres disciplines peuvent être suivies dans le cadre de la formation professionnelle continue (cf question suivante).

Pouvoir élargir la formation à des matières qui ne figurent pas directement au programme de l’examen du Tronc Commun de la FENA mais qui peuvent ouvrir le futur praticien sur d’autres domaines (introduction au drainage lymphatique, émotionnel et santé, …).

Ces formations – hors cursus – correspondent à une logique de formation professionnelle continue. La formation professionnelle continue s’adresse en priorité aux naturopathes en activité et aux anciens stagiaires. Elle peut également et accessoirement intéresser les stagiaires ayant déjà bien avancé ou achevé leurs cursus. Elle consiste en un accompagnement du naturopathe tout au long de sa vie professionnelle et n’a donc aucun caractère obligatoire et n’est pas incluse dans le cursus de Praticien de Santé Naturopathe. 
Elles ne sont donc pas incluses dans le cursus de formation et peuvent évoluer dans leur thème en fonction de l’actualité.

Les modules d’anatomie et de physiologie sont indispensables dès lors qu’ils permettent de comprendre les dérèglements des systèmes physiologiques étudiés en cours de cursus.

Cette approche permet aux futurs professionnels formés par ISUPNAT de connaître les mécanismes physiologiques qui régissent le corps humain, les grandes caractéristiques des dérèglements physiologiques, d’être à même de pouvoir faire la différence entre ce qui relève de la naturopathie et ce qui implique obligatoirement obligatoirement une réponse allopathique , d’être enfin capables d’avoir un dialogue constructif tant avec la personne reçue en consultation qu’avec le médecin traitant (dans le respect du traitement allopathique) ainsi qu’avec les autres professionnels de santé.

Un contrôle continu écrit des connaissances a lieu une fois par an (formule week-end) ET cinq fois pendant la formation (formule intensive semaine). Il vient en complément d’un examen annuel écrit, ayant lieu à la fin de chaque année de formation. L’examen final ISUPNAT a lieu en fin de cursus (oral et écrit). Ceux qui l’ont réussi présentent ensuite le Tronc Commun de la FENA.

Les examens ne sont pas envisagés dans une optique scolaire. Noter les stagiaires pour établir un classement entre eux dans un souci de compétition n’entre pas dans notre philosophie. L’examen a été conçu pour être au service du stagiaire : lui permettre de faire le point sur ses acquis et sur ce qui lui reste à parcourir pour atteindre le niveau requis par ISUPNAT. Le contrôle continu bénéficie toujours aux stagiaires.

Ce module est réservé aux seuls stagiaires ayant achevé leur cursus et qui se destinent à devenir « praticien Naturopathe ». Il leur permet de se préparer à la réalité professionnelle par la mise en situation des connaissances acquises au cours de la formation.

Une des spécificités d’ISUPNAT est d’avoir mis en place avec des acteurs de la prévention prévention-santé durable de tout premier plan un partenariat permettant d’offrir chaque année des opportunités d’immersion professionnelle aux stagiaires.

Les partenaires d’ISUPNAT :

  • Réseaux de boutiques biologiques,
  • Cabinets naturopatiques,
  • Fabriquants de matériels professionnels,
  • Restaurants biologiques,
  • Fabricants et distributeurs d’huiles essentielles,
  • Magasins sélectionnés de compléments alimentaires,
  • Laboratoires de compléments alimentaires,
  • Centres de bien-être.

Cette organisation permet de faciliter les démarches des stagiaires dans l’obtention d’une première expérience professionnelle et accroître ainsi leurs opportunités d’installation dès la fin de leur cursus.

L’immersion professionnelle n’a lieu qu’en fin de cursus et donne lieu à la signature d’une convention entre le partenaire, le stagiaire et ISUPNAT.

Notre formation professionnelle contient l’ensemble des bases théoriques indispensables pour pouvoir comprendre, assimiler, expérimenter et mettre en pratique.

Notre pratique de la naturopathie allant au-delà de la formation professionnelle (cabinet de consultation, coaching « mieux être en entreprise », conférences et animation d’ateliers pratiques, centre de soins où sont dispensés certains modules) permet à nos stagiaires de parfaitement se préparer à l’installation professionnelle. C’est ce qui fait notre spécificité.

La priorité d’ISUPNAT est de préparer le stagiaire à devenir un professionnel de terrain sachant s’adapter aux différentes problématiques exprimées par les personnes reçues en consultation de bilan de vitalité.

Les nombreux bilans de vitalité pratiqués en situation réelle en cours de cursus, les conseils pratiques en matière de savoir faire et de savoir être allant au-delà des connaissances livresques, les préparations aux prises de parole et aux différentes techniques de communication, e module de révision générale de fin de cursus, et enfin des expériences d’immersion professionnelle chez nos partenaires institutionnels sont autant de gages d’une préparation sérieuse et réussie à la réalité professionnelle.

Cet évènement réunit d’anciens stagiaires installés, des intervenants extérieurs, nos partenaires institutionnels ainsi que tous les stagiaires en cours de cursus et les formateurs intervenant à ISUPNAT.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Maintenir le lien avec les anciens stagiaires, partager l’expérience de leur installation et de leurs premiers pas professionnels ;
  • Faciliter la recherche de clientèle ;
  • Assister à la soutenance des sujets de mémoire des stagiaires en fin de cursus ;
  • Assurer un contact direct entre les différents partenaires d’ISUPNAT et les stagiaires en cours de cursus pour faciliter leur installation professionnelle;
  • Inviter des personnalités extérieures de premier plan dans le domaine de la prévention santé et de l’écologie afin d’enrichir les échanges ;
  • S’informer sur l’évolution des pratiques de la profession au contact des représentants de l’OMNES et de la FENA ;
  • Assurer une formation continue, permettant aux naturopathes déjà installés de réactualiser et parfaire leurs connaissances ;
  • Se tenir au courant des nouvelles tendances du marché : nouvelles pratiques, nouveaux produits, ouvrages publiés ;
  • Partager un moment de convivialité.

Les compétences acquises au terme de la formation ouvrent aux stagiaires ayant validé leur formation des débouchés nombreux et variés tels que :

  • Exercice dans un cadre libéral en cabinet de naturopathie
  • Animation et conseils en entreprise, notamment dans le domaine du coaching en bionutrition et de la gestion du stress
  • Activité de conseils de prévention santé auprès de boutiques d’alimentation biologique, de laboratoires de compléments alimentaires, de centres de remise en forme, de bien-être, spa, thalassothérapie ou thermalisme,…
  • Activité de gîte santé
  • Journalisme bio et bien-être
  • Activité d’enseignement et de promotion de l’hygiène de vie (associations, journaux, sites internet…).

Quand a lieu la formation ?

Pour la formation « week-end » :
Les modules et modules d’approfondissement de 2 jours ont lieu les samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

Les modules d’approfondissement de 3 jours (ou plus) sont, dans la mesure du possible, le plus souvent programmés les jours fériés ou le vendredi afin de pouvoir être plus facilement suivis par les stagiaires exerçant une activité professionnelle.

Pour la formation « semaine » :
Les modules ont généralement lieu sur 4 jours par semaine de 9h15 à 18h15.

Non car en suivant la formation ISUPNAT, vous devenez stagiaires de la formation professionnelle (formation au métier de naturopathe et à son exercice professionnel), ce qui est un statut différent des « étudiants » de l’enseignement supérieur.

Synthèse du programme de formation :

Bloc 1 : Sciences fondamentales

Module 1 : Intégration (16 heures)

Module 2 : Naturopathie (312 heures)

Module 3 : Base de chimie et d’anatomie-physiologie (8 heures)

Module 4 : Anatomie – Physiologie (216 heures)

Bloc 2 : Synthèse des connaissances professionnelles

Module 1 : Synthèse naturopathique (32 heures)

Module 2 : Approche naturopathique des dérèglements physiologiques (112 heures)

Module 3 : Synthèse pratique de bilan de vitalité (80 heures)

Bloc 3 : Approfondissement et perfectionnement professionnel (480 heures)

Bloc 4 : Se préparer à l’installation professionnelle : synthèse (8 heures)

Bloc 5 : Se lancer : formation en situation de travail en entreprise dans les secteurs de l’hygiène de vie et de la prévention (168 heures)

Bloc 6: Travail de synthèse et de recherches de fin de cursus et de développement d’activité (296 heures)

Il suffit de nous adresser un mail (contact) pour avoir tous les détails: isupnatnaturopathie@gmail.com

  • Age maximum : pas de limite d’âge.
  • Age minimum : 23 ans.

Nous vous invitons à nos réunions de présentation mensuellesdans les locaux d’ISUPNAT au 23 rue Daubenton 75005 Paris (dates précisées sur le déroulant en page d’accueil).

Ces réunions sont une occasion de rencontrer les responsables d’ISUPNAT et d’anciens stagiaires (devenus naturopathes) exerçant leur activité professionnelle.

Il s’agit d’un moment privilégié d’information et d’intéraction entre les différents participants. Elles permettent d’avoir un contact direct avec l’équipe et de poser toutes les questions aussi bien en ce qui concerne la formation elle-même, son éthique et organisation et les principaux débouchés.

Elles permettent d’aller au-delà des informations données sur les livrets de présentation d’ISUPNAT et sur notre site internet. Grâce à ces réunions, les futurs stagiaires pourront se faire ainsi une idée beaucoup plus précise de la formation, comparer ISUPNAT à ce qui est proposé par les autres organismes de formation et pouvoir choisir ISUPNAT en toute connaissance de cause.

Pour assister aux réunion d’information, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance par email en donnant l’ensemble de ses coordonnées.

C’est une possibilité mais toujours sous réserve des places encore disponibles avant le début de la formation.

Cette possibilité est payante et se fait dans les conditions de la formule “à la carte”.

Les inscriptions pour la formation “Praticiens naturopathes” sont déjà ouvertes pour la rentrée 2020

La rentrée aura lieu :

  • Lundi 16 janvier 2020, pour la formule semi-intensive semaine
  • Vendredi 4 septembre 2020, pour la formule mixte week-end
  • Lundi 5 octobre 2020, pour la formule intensive semaine.

Attention : les inscriptions ne peuvent se faire qu’après avoir assisté à une présentation d’ISUPNAT (pour les dates, voir question suivante)

Nos conférences mensuelles (le mercredi à 20h00), nos ateliers mensuels de naturopathie familiale (le vendredi à 19h30), nos modules à la carte ainsi que la pratique d’un bilan de vitalité dans notre cabinet représentent une excellente opportunité pour découvrir ISUPNAT.

Toutes les informations sont disponibles sur le site ISUPNAT.

La formation a lieu à Paris, à proximité immédiate du jardin des plantes (moins de 200m) permettant à nos stagiaires de profiter des beautés et de la quiétude du jardin et de s’y ressourcer lors des pauses  :

23 rue Daubenton 75005 Paris

  • Censier-Daubenton (ligne 7) ou Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10, C et SNCF)
  • Bus N° 27 : arrêt “Monge, Claude-Bernard”
  • Bus N° 67 : arrêt “Buffon, la Mosquée”
  • Bus N° 47 : arrêt “Censier-Daubenton”
  • Bus N° 91 : arrêt “Saint-Marcel – Jeanne-d’Arc” Bus
  • N° 83 : arrêt “Les Gobelins”

Non seulement nécessaire mais indispensable : si la formation d’ISUPNAT donne toutes les clés de compréhension et une bonne méthodologie de travail pour aborder de façon progressive les connaissances, un travail personnel à partir du support pédagogique et de sa prise de notes ainsi que des recherches complémentaires seront nécessaires pour compléter et bien assimiler la formation. 
Chaque journée de cours nécessite en moyenne 3 heures minimum de travail personnel.

* à compter de la rentrée 2019

a) Formule mixte week-end

Elles le sont parfaitement à condition d’être motivé et de pouvoir s’organiser.

b) Formule semi-intensive semaine

Possibilité d’exercer une activité à temps partiel

c) Formule intensive semaine

Compte tenu du caractère intensif de la formule, une autre activité, même à temps partiel, paraît difficilement compatible.

Notre formation innovante consiste à combiner différentes manières d’apprendre pour plus de confort et d’efficacité pour nos stagiaires :

  • apprendre la plupart des concepts théoriques à distance, de façon collaborative et ludique
  • mettre en pratique, consolider les acquis et renforcer l’appropriation et l’expérimentation professionnelle en présentiel

La législation actuelle n’autorise pas les organismes de formation en naturopathie à délivrer de diplômes, ces derniers étant réservés aux écoles d’Etat.

Le titre décerné à ceux ayant validé leur cursus et réussi leur examen final est un certificat. Il ne s’agit pas d’un certicat inscrit au RNCP.

Ce certificat est le gage de la valeur de l’enseignement reçu et de la notoriété d’ISUPNAT. Il est reconnu par la Fédération Française de Naturopathie (FENA) et pour l’exercice de la profession (OMNES).

Il est possible, dans la limite des places disponibles et à condition de l’avoir planifié avec ISUPNAT, de rattraper les formations manquées sans avoir à les régler de nouveau. Toutefois, cette possibilité est soumises à des conditions.

Les modules de formation ne peuvent pas être enregistrés. En revanche, les conférences « grand public » données en dehors de la formation professionnelle de naturopathe peuvent l’être.

Oui, ils sont compris dans le cursus ISUPNAT.

Seul le module annuel et optionnel dispensé dans le cadre de la formation professionnelle continue peut être suivi ou non par les stagiaires et naturopathes installés.

Cela n’est absolument pas nécessaire. Certes, les stagiaires ayant suivi une formation antérieure dans le domaine médical ou paramédical pourront aborder avec plus de facilité les modules d’anatomie et de physiologie. Notre expérience montre néanmoins que la formation d’ISUPNAT est à la portée du plus grand nombre des stagiaires sélectionnés grâce à la méthodologie mise en oeuvre et aux qualités pédagogiques des formateurs.

C’est ce qui explique sans doute que les stagiaires d’ISUPNAT viennent de tous les horizons (étudiants diplomés à la recherche d’un emploi, personnes en activité professionnelle, retraités souhaitant poursuivre une activité professionnelle, personnes en cours de reconversion professionnelle) sans profil type spécifique : certains ont fait des études supérieures et d’autres pas. L’important est d’avoir une ouverture d’esprit, l’envie d’apprendre et la volonté de s’en donner les moyens.

Notre site internet vous permet d’aller bien au-delà de cette première information. Vous pourrez y retrouver tous les renseignements sur l’exercice de la naturopathie aujourd’hui, le programme détaillé de l’ensemble de la formation ainsi que l’ensemble de nos activités. Le site est régulièrement mis à jour et vous permettra de suivre nos dernières activités.

Vous pouvez également :

  • Nous adresser un email pour avoir une réponse dans les 24 heures.
  • Ou, le cas échéant, nous téléphoner au 01 40 86 96 10 ou au 06 26 02 51 36, en laissant un message sur le répondeur.

 

ISUPNAT, la référence qualité en naturopathie : quelques bonnes raisons de choisir de suivre sa formation chez nous !

  • Une naturopathie authentique fondée sur l’hygiène de vie, au cœur de tradition et de la modernité
  • Une formation globale et structurée associant théorie, pratique, recherches et expérimentations
  • Des pédagogues et praticiens passionnés, faisant bénéficier les stagiaires de leur expérience de terrain
  • Une souplesse dans l’organisation du cursus en fonction des acquis, du temps disponible et de la motivation des stagiaires
  • Une méthode pédagogique multimodale associant présentiel, distanciel, synchrone et asynchrone.
  • Un accompagnement tout au long du cursus et un suivi pendant et après la formation
  • Un partenariat unique avec des professionnels du bien-être et de la prévention santé, facilitant l’installation professionnelle dès la fin du cursus
  • Un engagement de qualité à travers l’affiliation d’ISUPNAT à la Fédération Française de Naturopathie (FENA)
  • Une situation unique à Paris, à 150 mètres du jardin des plantes