L’ISUPNAT fait partie des écoles de naturopathies agréées par la FÉNA, la Fédération Française de Naturopathie.
La FÉNA est une organisation dont le rôle est d’assurer la qualité de la formation au métier de naturopathe. Créée en 1985, elle regroupe des écoles qui ont fait le choix d’une formation de haut niveau et d’excellence.
Depuis 2014, la FÉNA œuvre spécifiquement pour fournir une reconnaissance aux naturopathes certifiés issus des écoles agréées, assurant ainsi la qualité de leur formation. Au 1ᵉʳ janvier 2023, la FÉNA a accordé son agrément à 5 écoles de naturopathie françaises, dont l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie).
La FÉNA a évolué avec le temps et ambitionne de devenir un acteur central et fédérateur de la naturopathie. Elle se positionne en tant que référence pour divers publics, y compris les naturopathes professionnels, les partenaires et les personnes sensibles aux bienfaits de la naturopathie. Elle travaille en collaboration avec les institutions en place pour offrir des ressources contribuant à l’employabilité des naturopathes, des contenus de qualité pour enrichir leurs connaissances, et pour valoriser la philosophie de la naturopathie.
La FÉNA joue également un rôle politique important en tant qu’interlocutrice des pouvoirs publics en France pour tout ce qui concerne la formation en naturopathie et sa reconnaissance, ce dernier point étant un objectif prioritaire de la fédération.
En outre, la FÉNA est membre éducatif pour la France de la World Naturopathic Federation, qui travaille en relation avec des organisations mondiales telles que l’OMS, l’ONU et l’UNESCO.
Depuis 1985*, en qualité de membre fondateur, ISUPNAT fait partie des écoles agréées par la Fédération Française de Naturopathie.
Gage de qualité et de sérieux, l’affiliation d’ISUPNAT à la FÉNA traduit ainsi :
Sous la présidence de Frédéric Boukobza de 2013 à 2016, ISUPNAT, à l’instar des autres écoles agréées par la FÉNA, a contribué à l’évolution de notre association dans divers secteurs. Des réalisations notables incluent la mise en place d’un règlement intérieur, la révision du code de déontologie FÉNA, la préparation d’un dossier en vue d’obtenir une certification professionnelle, et diverses propositions visant à préparer la FÉNA pour l’avenir. Ces efforts visent à maintenir la FÉNA en tant que référence pour la formation de qualité des naturopathes en France.
*anciennement Institut Alain Rousseaux
Pour obtenir la certification FÉNA, les apprenants en naturopathie doivent passer un examen fédéral à la fin de leur formation. Cet examen garantit un niveau commun de compétence pour tous ceux qui souhaitent pratiquer la naturopathie et confirme leur maîtrise du code de déontologie de la FÉNA. Les naturopathes certifiés par la FÉNA doivent avoir réussi cet examen et prêter serment devant leurs pairs.
Nouveauté : depuis 2023, le certificat FENA correspond à une co-diplomation FEDE https://www.fede.education/) qui vous donne accès à une équivalence européenne.
Événement : 1ᵉʳ congrès de naturopathie de la FÉNA
La FÉNA organise son troisième congrès de la naturopathie le samedi 20 janvier 2023
Cet événement incontournable rassemblera près de 500 naturopathes récemment diplômés et intervenants d’exception .
Ce congrès marque une occasion unique de s’enrichir, de s’inspirer et de partager ensemble autour de notre métier et de nos valeurs.