Source de vie universelle, l’eau est utilisée dans notre organisme comme solvant et comme moyen de transport. Elle a également un rôle de lubrification et d’amortisseur. Conductrice, elle permet la transmission des influx électriques. Sa grande capacité thermique nous permet de réguler notre température corporelle.

La qualité de l’eau de boisson s’avère donc essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme

Petit comparatif des différentes sources possibles :

L'eau du robinet

Avantages : le côté pratique et le faible encombrement sont indéniables.

Inconvénients : bien que potable, l’eau du robinet n’en demeure pas moins polluée par les pesticides, nitrates médicaments, hormones et autres métaux lourds.

Les nitrates altèrent les propriétés de l’hémoglobine du sang en empêchant le transport correct de l’oxygène par les globules rouges. Une exposition régulière et permanente aux pesticides affaiblit notre microbiote intestinal.

Ces polluants nécessitent une détox permanente de l’organisme qui se fatigue. Les métaux lourds seront très difficilement éliminés.

L'eau en bouteille

Beaucoup d’inconvénients et peu d’avantages : une logistique d’approvisionnement importante (surtout sans voiture) et espace de stockage conséquent. Côté écologie, c’est le zéro pointé entre le transport et le plastique généré par les emballages.

En théorie exempte de polluant à la source, il y a un risque de contamination par le plastique si elle est mal stockée.

Son coût de revient est très élevé.

Les filtres à charbon actif

Ils ne filtrent pas tous les polluants (métaux lourds, nitrates…) mais permettent au moins d’améliorer le goût de l’eau. Les filtres doivent être renouvelés régulièrement ce qui à la longue peut revenir assez cher, sans compter les déchets générés.

La plupart de ces solutions ne permettent pas de disposer d’une grande quantité d’eau rapidement (qui n’a pas déjà attendu patiemment devant une carafe filtrante pour obtenir un verre d’eau ?).

L'osmoseur

L’osmose permet d’obtenir une eau bien purifiée et exempte de la quasi-totalité des polluants.

Côté écologie on repassera : 2 litres d’eau consommés pour 1 litre d’eau disponible ! Et l’osmoseur nécessite une énergie électrique pour fonctionner.

 La distillation est à peu près similaire à l’osmose, gaspillage d’eau en moins. L’eau traitée nécessite dans les deux cas une reminéralisation et une revitalisation.

Les filtres à gravité 

Ils ne nécessitent pas d’énergie. Il n’y a pas de gaspillage d’eau, et les minéraux sont conservés. Si l’achat du filtre à gravité nécessite un investissement, le coût de revient n’est pas très élevé. Il faut toutefois comparer les différentes marques selon la durée et le coût des filtres.

Cette solution nécessite d’anticiper le remplissage car la filtration prend du temps. En revanche, un grand volume d’eau traitée est disponible. Cela permet d’envisager d’autres usages que l’eau de boisson (cuisson, trempage des graines germées, légumineuses, oléagineux…)

 

Quelle que soit la solution que vous choisirez pour votre eau de boisson, retenez que la meilleure eau pour votre organisme reste celle des fruits et légumes bios et crus !

Aude Lameynardie Naturopathe, formée à ISUPNAT

lameynardie.naturo@gmail.com

Olfactologie-article-blog-isupnat

Naturopathie & Olfactologie

Dans la famille de nos 5 sens, l’odorat est un des plus discrets. Étroitement lié à nos émotions, mature dès la naissance, l’olfactologie s’avère être un sens beaucoup plus subtil et complexe qu’il n’y paraît. Alors, comment cela se passe ? L’odorat, un sens à part C’est un de nos

Lire la suite »
Interview Noélie Pimba - Alumni naturopathe - ISUPNAT

Portrait Alumni : Noélie Pimba

Portrait Noélie Pimba  Je m’appelle PIMBA Noélie, et je suis préparatrice en pharmacie depuis 10 ans. J’ai une passion pour le sport, la nutrition et l’accompagnement. Le conseil apporté à mes clients en pharmacie est primordial. J’anime quelques salles de sport en apportant une bonne énergie et de l’explosivité. J’aime

Lire la suite »

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Vous vous sentez parfois un peu décalé, comme si votre corps ou votre esprit avaient besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver leur équilibre ? La naturopathie pourrait bien être la solution. Cette approche de santé naturelle se concentre sur l’équilibre global de l’individu en utilisant des méthodes douces

Lire la suite »
Maître prenant soin de son chien avec des méthodes de naturopathie animale

Comment devenir naturopathe animalier ?

La naturopathie animale est en plein essor, et de plus en plus de propriétaires recherchent des solutions naturelles pour le bien-être de leurs compagnons. Pourtant, les naturopathes animaliers restent peu nombreux, car cette formation n’est pas encore officiellement reconnue comme un diplôme d’État. Vous souhaitez vous lancer dans ce domaine

Lire la suite »
Pierre-Guillaume Stephan - Interview - ISUPNAT

Portrait Alumni : Pierre-Guillaume Stephan

Pierre-Guillaume Stephan : Quelques mots sur vous Je m’appelle Pierre-Guillaume Stephan et je suis praticien de santé naturopathe depuis 2020, après avoir suivi une formation de trois ans à ISUPNAT. Je suis passionné par la navigation, la voile et les sports en plein air tels que la randonnée, la course

Lire la suite »