La composition de la noix et ses bienfaits

La noix est riche en :

– acides gras polyinsaturés, dont les fameux Oméga 3, qui participent notamment à la prévention des maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2 et à réduire l’inflammation. Il est intéressant de noter que les noix sont les fruits à coque qui en contiennent le plus.

– protéines, nécessaires à de nombreuses fonctions de l’organisme (muscles, métabolisme, renouvellement des phanères, …)

– fibres, utiles pour le transit intestinal et qui, combinées aux acides gras de la noix, permettent de combler les petites sensations de faim.

– vitamines du groupe B : B9, B8, B6, B2… qui stimulent le métabolisme.

– minéraux : cuivre, sélénium, zinc… qui permettent de maintenir un système immunitaire optimal.

– polyphénols, des antioxydants utiles pour lutter contre le stress oxydatif, … auxquels vient s’ajouter la vitamine E, connue aussi pour ses vertus antioxydantes.

La théorie des signatures

Enfin, observez bien la noix et ses deux cerneaux : cela ne vous rappellerait-il pas quelque chose ? Comme les 2 hémisphères de notre cerveau ? Cela s’appelle la théorie des signatures, qui est « un mode de compréhension du monde dans lequel l’apparence des créatures, principalement des végétaux, est censée révéler leur usage et leur fonction ». Au-delà de cette théorie, de nombreuses études scientifiques ont montré que les noix, grâce à leur composition, seraient excellentes pour notre cerveau ! La noix, lorsqu’elle est régulièrement consommée, améliorerait la mémoire et la concentration. Elle serait également utile dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Alors, pensez à régulièrement déguster ces délicieux fruits à coques ! Lors d’une petite fringale par exemple, pour attendre le prochain repas. Vous pouvez aussi les associer à un fruit frais.

Les noix se consomment avec modération : il est conseillé de manger quotidiennement une petite poignée (environ 30 gr) de fruits à coques.

À toutefois ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans… ce petit trésor qu’est la noix est allergisante… rien n’est parfait 😉