En Chine, suite au premier confinement de 2019, la myopie a plus que triplé en une année chez les enfants de 6 ans, touchant maintenant 1 enfant sur 5. Cette tendance connaît par ailleurs une évolution fulgurante au niveau mondial et ce, dans toutes les tranches d’âge.

Les causes des troubles d’accommodation visuelle (myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie) sont multifactorielles. Nos modes de vies modernes avec l’omniprésence des écrans, et le manque de lumière naturelle sont mis en évidence. A cela, s’ajoutent l’alimentation, le tabac, la sédentarité et l’hérédité.

 

Que peut-on faire pour prévenir les troubles de la vue ; en ralentir / stopper la progression ?

Vous trouverez dans différents ouvrages qui reprennent les principes de la méthode Bates, ou de yoga des yeux, un certain nombre de « jeux » à réaliser régulièrement dans le but de détendre les muscles oculaires, les mobiliser avec douceur pour leur redonner de la souplesse (cf. liste de livres non exhaustive en fin d’article).

En sollicitant les fonctions de la vue de cette manière – ce que l’on ne fait plus naturellement en fixant les écrans – , vous pourrez voir de manière plus optimale. Dans certains cas, il y a même une amélioration de la vue.

 

Et la Naturopathie dans tout ceci ?

Opter pour une bonne hygiène de vie, permet d’avoir des cartes supplémentaires pour une vue efficace.

S’il n’existe pas de liste d’aliments spécifiques pour privilégier une bonne vue, d’une manière générale il est important de manger varié et préférer les fruits et légumes frais et naturels (bios si possible) ; notamment riches en carotène / provitamine A et en antioxydants (fruits et légumes de couleur foncée : orange, rouge et vert) ; avec une cuisson douce à la vapeur pour en conserver les nutriments.

Hydratez-vous, en fractionnant les prises d’eau faiblement minéralisée.

Ayez un temps de sommeil suffisant dans le noir complet, pour permettre aux cellules de la rétine de se régénérer. Prenez des pauses pendant la journée, les yeux fermés, en plus de sortir à la lumière naturelle du jour, au moins une heure par jour.

Sachez que l’hydrolat de bleuet permet de soulager la fatigue oculaire, appliqué aux yeux à l’aide d’un spray.

Catherine Manikham

Naturopathe, certifiée ISUPNAT et FENA

cath.manikham@gmail.com

07 69 74 28 88

Site internet  

 

Sources :

Mieux voir en un clin d’œil, Dr Eva Lothar et Nathalie Ferron

L’Art de voir, Aldous Huxley

Soignez vos yeux naturellement, Meir Schneider

Précis de gymnastique oculaire, Lionel Clergeaud

La santé de vos yeux, Sabrina Heyse et André Passebeck

Des yeux et des plantes, Raymond Dextreit

Voir de mieux en mieux, Martin Brofman