Voici une liste de conseils pour vous aider à les solutionner

Rhumes, toux, maux de gorge, irritations du nez sont autant de maux que nous pouvons rencontrer lorsque la température baisse.

  • Soutenir sa flore intestinale afin de stimuler les défenses immunitaires : un microbiote intestinal bien nourri et équilibré est le premier garant d’une belle immunité car plus de la moitié des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. Pour cela, assurez-vous notamment de consommer des fruits et légumes de saison (agrumes, kiwis, crucifères, oignons, ail etc.), protéines de qualité (huîtres, moules et petits poissons gras etc.) et de boire un eau de qualité en quantité suffisante.
  • Limiter les mucosités en supprimant certains aliments : en cas de mucosités, stoppez complètement les produits laitiers de vache, les sucres raffinés et les produits industriels ultra-transformés.
  • Stimuler ponctuellement vos défenses immunitaires avec des produits naturels : lorsque vous tombez malade, plusieurs plantes peuvent aider votre système immunitaire :
    • l’huile essentielle de ravintsara peut se prendre à raison de deux gouttes dans du miel, 2 fois/jour, pendant 4 jours maximum (sauf en cas d’asthme, de grossesse et d’allaitement).
    • le bourgeon de cassis à prendre à raison de 5 gouttes, 3 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.
    • la propolis à raison de 15 gouttes dans du miel chaque jour.
  • Apaiser un nez irrité avec de l’aloé vera et de l’huile de sésame : à force de se moucher, la peau du nez peut s’irriter : l’aloé vera et l’huile de sésame appliquées directement sur les rougeurs procurent un grand apaisement en nourrissant la peau inflammée.
  • Soulager une mauvaise toux : en cas de toux sèches et répétées, les infusions de mauve et de guimauve calment les irritations. Vous pouvez en consommer 3 à 4 tasses par jour.

Au prochain rhume, n’hésitez pas à tester ces solutions naturelles qui, combinées à une bonne hygiène de vie au quotidien, peuvent être très efficaces pour solutionner ces petits désagréments saisonniers.

Marion Laperriere, Naturopathe formée à ISUPNAT

marion.laperriere@gmail.com