Le Thym est une plante aux mille vertus. Petite par sa taille, discrète par sa couleur et couramment utilisée en cuisine, elle est très appréciée pour ses propriétés médicinales, notamment antiseptiques, antibiotiques, antibactériennes et pour l’immunité (toux, infections des voies respiratoires, ORL, bronchite, angine, grippe…). En effet, le Thym contient du Thymol, un anti-infectieux puissant ; du Carvacrol, un tranquillisant naturel, réducteur de stress ; et des Flavonoïdes, conférants aux plantes leurs propriétés antioxydantes permettant l’anti-vieillissement.

Efficace pour assainir la peau et lutter contre les infections cutanées, au premier rang desquelles on retrouve l’acné, l’action rééquilibrante naturelle du thym donne à la peau, un grain lisse et un teint net. Grâce à ses propriétés naturelles, nourrissantes et riche en vitamines A, B, C, E et K, le thym permet le maintien de la structure de la peau, de contrer l’action des radicaux libres, par conséquent de réduire rides, imperfections et excès de sébum (pores dilatés, brillance).

Comment utiliser le thym autrement qu’en cuisine ? :

  • En bain de bouche ou en gargarisme, pour les infections bucco-dentaires (carie, aphtes).
  • En externe avec une compresse d’infusions, pour soulager petites blessures, coups de soleil ou piqure d’insecte.
  • En inhalation, pour les soulager les voies respiratoires et accompagner le terrain : toux, bronchite, asthme, rhume des foins, nez bouché : 2 càs de thym dans un bol d’eau bouillante
  • En tisane : 10 g de thym frais à infuser 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante plus miel ou citron.
  • En soin capillaire pour redonner de l’éclat aux cheveux : un bouquet de thym infusé dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes, laisser reposer, filtrer ; utiliser la préparation comme eau de rinçage après le shampoing.

La nature est surprenante et regorge d’éléments naturels pour parfaire à notre bonne santé. Rien n’est produit par hasard, si notre terre est pourvu de tout ce dont a besoin l’homme pour vivre en bonne santé alors respectons la vraiment ! Remettons nos sens en écoute et réapprenons à devenir simple dans notre vie et dans nos choix, écoutons notre corps et nos besoins essentiels, rien de plus !

Anne Guillaumeau
Naturopathe formée à ISUPNAT

17 rue d’Aumale – 75009 Paris
Tél. : 07 66 78 37 27

lanaturoparis@gmail.com

Site : lanaturoparis.com

Dormir, à quoi ça sert ?

Au cours de toute notre vie, que l’on soit petit ou gros dormeur, on aura passé près d’un tiers de notre temps à dormir. C’est considérable et certains pensent que c’est du temps perdu. Pourtant, la nature étant bien faite, le sommeil a sûrement une utilité. Alors, à quoi ça sert de dormir ?

Lire la suite »

Dormir, comment ça marche ?

Quoi de plus naturel que de dormir. Et pourtant, le sommeil est un processus complexe qui a fait et fait encore, l’objet de maintes recherches. Il existe même une journée internationale du sommeil. Bien qu’il reste encore beaucoup à découvrir, on sait à peu près expliquer de quelle manière cela fonctionne. Alors, comment ça marche ?

Lire la suite »
Naturo Douceur hiver 2024

Naturo Douceurs, nouveau numéro hiver 2024 du magazine d’ISUPNAT

Découvrez le nouveau numéro de Naturo Douceur, le magazine d’ISUPNAT dédié à la naturopathie ! Au sommaire 👉 Témoignages de trois Anciens d’ISUPNAT : que sont-ils devenus ?👉 Le billet contemplatif de Alice Kriekoukis👉 Le dossier du moment : L’épigénétique, la science qui nous rend maître de notre santé, par Camille Anger👉

Lire la suite »