Somnolence après les repas, digestion lente, spasmes et ballonnements, transit accéléré ou ralenti sont autant d’inconforts digestifs communs qui impactent le quotidien… Si des ajustements dans l’hygiène alimentaire sont souvent indispensables, l’usage de plantes peut être d’une grande aide. En voici quelque unes :
La mélisse pour gagner en confort digestif
Les feuilles fraîches de mélisse stimulent la production des sucs digestifs, ont une action anti-bactérienne et apaisent les crampes d’estomac.
La camomille matricaire/allemande pour apaiser le ventre
La camomille matricaire calme les spasmes, les ballonnements et les coliques des petits et des grands. Son action anti-inflammatoire est intéressante lorsque la muqueuse digestive est irritée voire ulcérée.
Le fenouil au secours des ballonnements
Les graines de fenouil ont une action carminative, c’est-à-dire qu’elles stimulent le processus digestif et diminuent les gazs intestinaux.
Le romarin pour contrer la fatigue digestive
Plante aromatique amère aux actions cholérétique (stimulant la production de bile), cholagogue (stimulant l’évacuation de la bile) et hépato-protectrice, le romarin tonifie la digestion en soutenant le travail du foie et de la vésicule biliaire.
La salicaire si le transit s’accélère trop
Les propriétés astringentes de la salicaire ont une action calmante sur les diarrhées tout en maintenant le transit intestinal.
Le psyllium blond en cas de transit paresseux
Le psyllium blond est un laxatif de lest doux qui agit grâce à des substances mucilagineuses qui gonflent au contact de l’eau et mettent en mouvement les selles stagnantes.
Ces plantes qui se consomment très facilement en infusions, à raison de une à trois tasses par jour prises à une trentaine de minutes minimum des repas afin de ne pas diluer les sucs digestifs, peuvent vous apporter beaucoup de confort. Elles ne remplacent cependant pas une consultation médicale si l’inconfort persiste.
Marion Laperriere, Naturopathe formée à ISUPNAT
marion.laperriere@gmail.com