«Je vais te donner un médicament pour faire tomber la fièvre», « Mange un peu plus pour reprendre des forces ».
Combien il est fréquent d’entendre ce type de phrases dans notre entourage. Et pourtant, il faudrait faire tout le contraire !
La fièvre est en effet un phénomène naturel de défense du corps. L’élévation de la température du corps inactive les virus et ralentit la croissance des bactéries. Elle augmente le métabolisme et permet ainsi une multiplication des cellules luttant contre les agents pathogènes et une production accrue d’anticorps. Et comme la chaleur détruit les enzymes digestives (à partir de 39°/ 40°), la digestion devient difficile. Il est normal de ne pas avoir faim.
On ne compte plus les preuves scientifiques révélant ce caractère bénéfique de la fièvre. Ainsi le prix Nobel de médecine André Lwoff ) a prouvé l’intérêt de la fièvre pour lutter contre les infections virales et bactériennes. Les autorités de santé reconnaissent aujourd’hui que l’objectif d’un traitement anti-fièvre vise avant tout le confort de l’individu et, surtout, qu’un tel traitement ne prévient nullement les convulsions chez les enfants.
Alors que faire ? Simplement accompagner et maîtriser la fièvre : boire beaucoup pour éviter la déshydratation, prendre des bains 2 degrés en-dessous de la température du corps, mouiller la tête et les jambes pour laisser l’évaporation rafraichir le corps. Et surtout accepter de ralentir ses activités et de se reposer.
Lucile Chevallard – Stagiaire Naturopathe à ISUPNAT – juin 2019
Consultez les Actualités ISUPNAT & les articles du Bloc-notes naturopathie
ISUPNAT est heureux de vous proposer chaque mois quelques articles de nos naturopathes.
Pourquoi ces articles ? Nous permettre de diffuser la naturopathie et l’hygiène de vie sur des questions régulièrement posées par les personnes qui nous consultent.
Qui en sont les auteurs ? Des stagiaires d’ISUPNAT en fin de cursus ou des naturopathes ayant achevé leur cursus plus récemment. Ils ont tous à cœur de vous faire partager la passion qui les anime. N’hésitez pas à la contacter par mail (coordonnées en fin d’article) si vous souhaitez approfondir avec eux un sujet d’hygiène de vie et/ou être accompagné sur un chemin de mieux-être.
Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.
Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »