Facile à pratiquer, la marche présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est une pause dans sa journée, un moment pour soi, qui permet de se sentir en meilleure forme et de renforcer son corps au quotidien. Pratiquée dans la nature, ses effets n’en seront qu’augmentés.
Lorsque l’on marche, le rythme de la circulation sanguine et de la respiration augmente, favorisant l’approvisionnement en oxygène et en nutriments des organes. Le cerveau est mieux oxygéné et on se sent immédiatement plein d’énergie !
Après une vingtaine de minutes de marche, la libération d’hormones nommées « endorphines » favorise la détente, le lâcher prise et le sentiment de plaisir pendant plusieurs heures. Le niveau de cortisol, une hormone en lien avec le stress, diminue.
Marcher améliore le fonctionnement du corps entier : meilleure santé cardiovasculaire, renforcement des articulations, des muscles et des os, digestion facilitée, transit plus régulier, sommeil plus réparateur, immunité renforcée, … la liste est longue !
Convaincu des bienfaits de la marche ? Réfléchissez aux moments où vous pourriez aller marcher : le matin sur le chemin du travail, à la pause déjeuner, le soir avant le diner… Ce qui compte, c’est la régularité : 20 minutes par jour, c’est déjà bien ! Vous verrez ensuite que plus vous marchez, plus vous aurez envie de marcher…
Lorsque vous avez trouvé le moment idéal, faites le tous les jours pendant 3 semaines. La veille du premier jour, écrivez comment vous vous sentez, physiquement et émotionnellement, et refaites l’exercice 3 semaines après. Observez les améliorations, grâce à la marche !
Clara Blondel, Naturopathe formée à ISUPNAT
Clara.blondel@orange.fr
https://www.kalae.com/fr_FR/praticiens/clara-blondel-lille
Sources :
Les bienfaits de la marche à pied (passeportsante.net)
Les endorphines : Tout connaître de l’hormone du bonheur (endorfin.fr)
Photo Maridav licence adobestock