Les troubles de l’anxiété toucheraient 21% des adultes au cours de leur vie. Le Larousse la définit comme une « inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l’incertitude, l’attente ». Elle survient généralement lorsque l’avenir est incertain, provoquant des pensées sources de peur et des répercussions sur notre physique, reflets de notre difficulté à gérer la situation. Ponctuellement, elle peut être stimulante physiquement et intellectuellement. Toutefois chronique, elle devient délétère et est source de troubles du sommeil, maux de tête, palpitations cardiaques, transpiration, troubles digestifs, inquiétudes, manifestations émotionnelles (colère, tristesse, …), troubles de la concentration, etc.
C’est une respiration basse qui se situe au niveau du ventre : le ventre se gonfle lors de l’inspiration. Elle aide, entre autres, à réduire le stress et l’anxiété en donnant une relaxation profonde. A faire régulièrement, selon les besoins, par cycle de 10 respirations par exemple.
Sortez, faites des marches dans la nature si vous le pouvez ou bien dans des parcs. Aérez-vous l’esprit ! Concentrez-vous sur vos pas, votre respiration et profitez des alentours. La marche est apaisante et facilitera l’élimination de l’adrénaline.
Enfin, vous pouvez aussi écrire ce qui vous angoisse : l’écriture peut être un véritable exutoire. Essayez ! Cela vous permettra au minimum de prendre du recul.
Muriel Bamberger Naturopathe formée à ISUPNAT
murielnaturopathe9351@gmail.com
Sources
https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/anxi%c3%a9t%c3%a9/4369
https://fr.wikihow.com/g%C3%A9rer-l%27anxi%C3%A9t%C3%A9
https://www.therapie-comportementale.net/10-trucs-et-astuces-pour-calmer-anxiete-au-quotidien/