Participez à nos RENCONTRES PROFESSIONNELLES, le 4 juillet 2025

Le mois sans alcool (« Dry January ») a été lancé en 2013 en Grande-Bretagne et est désormais d’actualité en France : 1 français sur 10 a tenté le défi en 2020. Mais quel est l’intérêt d’arrêter de consommer de l’alcool pendant un mois ?

Le foie, un super héro qui a parfois besoin d’être ménagé

Un des principaux objectifs est de mettre l’organisme au repos après les fêtes, et notamment le foie. En effet, ce dernier est impliqué dans plus de 300 fonctions vitales de notre corps et il est particulièrement sollicité par les excès des repas festifs (alcool, gras, sucre, …). Saviez-vous qu’il filtre chaque minute 1,5 litre de sang, soit la totalité de notre sang près de 300 fois par jour ? Il récupère ainsi tous les éléments à stocker ou à éliminer. Arrêter la consommation d’alcool pendant un mois permet d’alléger le travail du foie et favorise ainsi l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Et oui, le foie moins chargé, va pouvoir mieux s’en occuper !

Les bienfaits d’une trêve d’alcool

Lorsqu’une personne arrête de consommer de l’alcool, même si la consommation était raisonnable (10 verres par semaine avec 2 jours d’abstinence consécutifs), plusieurs effets bénéfiques peuvent se faire sentir :

  • Une réduction de la pression sanguine et du risque de diabète
  • Une baisse du taux de cholestérol
  • Un meilleur sommeil
  • Une plus belle peau : l’alcool provoque des gonflements, des poussées d’acné et une déshydratation.
  • Une perte de poids
  • Une meilleure humeur

Et… des économies !!! Cela permet en outre de mieux contrôler par la suite sa consommation.

Les boissons qui peuvent idéalement remplacer l’alcool

Plus d’alcool ne signifie pas plus de plaisir. Il s’agit juste de changer ses habitudes pendant un mois et de partir à la découverte de nouvelles boissons, comme :

  • Des cocktails de légumes seuls ou avec quelques fruits (2/3 de légumes pour 1/3 de fruits maximum), idéalement obtenus avec un extracteur de jus. Ceci va non seulement remplacer le verre d’alcool mais va également vous donner un « shoot » de vitamines et minéraux. Si vous n’avez pas d’extracteur ou de temps, pas de panique ! Il y a de très bons jus de légumes en magasin bio…
  • Le Kombucha, boisson pétillante et acidulée, résultat de la symbiose de bactéries et de levure.
  • Le kéfir, de lait ou de fruits, est une boisson fermentée riche en probiotiques. Les grains de kéfir se donnent généralement, mais vous pouvez en trouver sans problème dans le commerce.

Ces deux dernières boissons redonneront un petit coup de pouce à votre digestion et à votre flore intestinale qui s’en trouvera plus équilibrée, et votre organisme renforcé !

Alors… prêts à s’engager dans un mois sans alcool ?

Muriel Bamberger

Naturopathe formée à ISUPNAT

murielnaturopathe9351@gmail.com

Sources :

#LeDéfiDeJanvier commence aujourd’hui ! Vous êtes prêts pour 31 jours sans alcool ? – France Assos Santé (france-assos-sante.org)

« Comment sauver votre foie » du Professeur Laurent Castera, édition Dunod

Alimentation et naturopathie adoptez une hygiène de vie saine - ISUPNAT

Alimentation et naturopathie : adoptez une hygiène de vie saine

L’alimentation joue un rôle fondamental en naturopathie. Elle est considérée comme l’un des piliers de la santé, permettant d’apporter à l’organisme les nutriments essentiels tout en prévenant les déséquilibres. Contrairement à une approche médicale qui vise à traiter les pathologies, la naturopathie cherche avant tout à prévenir les déséquilibres et

Lire la suite »
Portrait Formateur : Nathalie Beneroso - ISUPNAT

Portrait Formateur : Nathalie Beneroso

Présentation  « Je suis Nathalie Beneroso, docteur en Pharmacie et biologiste experte en Micronutrition Santé et Neuro-nutrition. Et actuellement je suis aussi la directrice du centre de biologie fonctionnelle et nutritionnelle de SYNLAB PARIS. » Parcours professionnel Forte d’un parcours professionnel centré sur la santé, la nutrition et la prévention, j’ai construit

Lire la suite »
Naturopathie et gynécologie : pourquoi les combiner ? - ISUPNAT

Naturopathie et gynécologie : pourquoi les combiner ?

La gynécologie et la naturopathie peuvent être complémentaires pour le bien-être féminin. La gynécologie repose sur la médecine conventionnelle et le diagnostic médical, tandis que la naturopathie adopte une approche holistique axée sur l’hygiène de vie et la prévention. Associer ces deux pratiques permet d’adopter une vision globale de la

Lire la suite »
interview Justine Lichtenberger portrait Alumni-ISUPNAT

Portrait Alumni : Justine Lichtenberger

Portrait Justine Lichtenberger « Je m’appelle Justine Lichtenberger, je suis naturopathe et entrepreneuse engagée, créatrice de lieux de vie, et passionnée par tout ce qui favorise le bien-être individuel et collectif. Ce qui m’anime au quotidien ? Les rencontres, l’humain, le mouvement, et, par-dessus tout, découvrir de nouvelles choses. J’adore apprendre, explorer

Lire la suite »