Le fascia c’est quoi ?
Jusqu’à récemment, tout le monde pensait que le fascia était simplement le matériel d’emballage qui entourait les autres tissus. Nous découvrons maintenant que c’est un système de réglementation qui se présente sous une géante toile d’araignée, au même titre que notre système circulatoire, et que nos système nerveux équilibrant ainsi notre monde intérieur et notre monde extérieur.
Une partie de ce réseau fascial est constituée de substance fondamentale. Cette couche ressemblant à une gelée est la plus heureuse lorsqu’elle est hydratée et juteuse ! Lorsque nous avons une crispation dans notre corps, notre fascia devient déshydraté, raide, faible et collé ne laissant plus l’information circuler et agissant ainsi sur notre comportement.
Neuro-sensorialité et modification cellulaire
Avec des pratiques neurosensorielles nous modifions nos tissus conjonctifs et nous pouvons alors restaurer notre fluidité fasciale et notre comportement !
Explication. L’information est ascendante à 90%, c’est à dire qu’elle va du corps à la tête et non pas l’inverse (malgré ce que nous avait dit Descartes !). L’information modifiée circule via les fascias, puis transite par le nerf vague ventral, le tronc cérébral, le cortex, avant d’être transmise aux neurotransmetteurs qui traversent la membrane cellulaire, avant de se diriger à l’entrée de la chromatine où se trouve nos marqueurs épigénétique, puis jusqu’au noyau où se trouve nos gènes.
L’eau y circule, à nouveau, le tissu nerveux est mobilisé créant des phénomènes de libération corporelle (tremblements, picotements…). C’est ainsi que la modification cellulaire à lieu…. Quand la sensation de la densité musculaire est ressentie, cette dernière se libère alors du conditionnement. Les fascias reviennent alors à l’équilibre, dans leur neutralité d’origine, là où se trouve la santé.
La pratique du yoga neurosensoriel, permet alors de travailler sur notre fascia en créant non seulement de l’espace, de la flexibilité, mais également en renforçant notre santé et en modifiant les comportements nocifs de manière durable.
Stéphanie Laville- Stagiaire Naturopathe à ISUPNAT – Octobre 2019
Facebook : https://www.facebook.com/pommedamour.bio/
Instagram : pommedamourbio
YouTube : pommedamour.bio
Consultez les Actualités ISUPNAT & les articles du Bloc-notes naturopathie