« Mon médecin m’a dit de manger plus de fromages et de yaourts à cause de mon ostéoporose ». L’idée selon laquelle il faut augmenter sa consommation de produits laitiers pour lutter contre la perte osseuse est encore bien ancrée. Le lobby laitier et son célèbre slogan « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ont bien marqué les esprits ! Pourtant, aucune étude scientifique ne démontre clairement l’intérêt des produits laitiers pour lutter contre l’ostéoporose. Un rapport de la FAO/OMS de 2002 a même reconnu un « paradoxe du calcium », constatant que les populations qui consomment le plus de calcium, en particulier sous forme de produits laitiers, sont les plus affectées par l’ostéoporose et les fractures.
Si les produits laitiers contiennent bien du calcium, ce n’est pas la meilleure source de ce minéral pour nos os. Le calcium du lait est bien moins assimilé par notre organisme que le calcium contenu dans les végétaux. Et pire, plus on en mange, plus on perd de calcium: le lait, comme toutes les protéines animales (viande…), acidifient l’organisme qui puise alors dans les réserves calciques des os, pour transformer ces acides en sels, excrétés dans les urines.
Du coup, pour lutter contre l’ostéoporose, mieux vaut augmenter ses apports en fruits et légumes riches en minéraux (calcium mais aussi magnésium, vit C nécessaire au processus d’ossification), s’exposer au soleil pour faire le plein de vitamine D, qui facilite la fixation du calcium sur les os, et pratiquer une activité physique pour activer le renouvellement osseux. Donc pour vos os, moins de lait, plus de légumes et plus d’hygiène de vie.
Lucile Chevallard – Juillet 2019 – Stagiaire naturopathe à ISUPNAT- lucile.chevallard@gmail.com
Consultez les Actualités ISUPNAT & les articles du Bloc notes naturopathie
Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.
Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »