Les pistes de Financement

A ISUPNAT, nous sommes à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet de formation en naturopathie.

ISUPNAT étant certifié Qualiopi, plusieurs de nos apprenants reçoivent chaque année des financements partiels ou complets d’organismes tels Pôle Emploi, l’ANFH ou l’AGEFIPH.

Quelles sont les différentes solutions de financement possibles ?

Les aides publiques

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ce dispositif permet de financer tout ou partie de votre formation, à condition qu’elle soit éligible. A l’heure actuelle, la formation de naturopathe en France n’étant pas inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) ni au Répertoire spécifique, un financement via le CPF n’est pas envisageable.

Le Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer votre formation en naturopathie. Cette aide est attribuée sous certaines conditions. Le demandeur d’emploi doit toujours étudier son projet de formation avec le conseiller qui l’accompagne afin de mobiliser les outils les mieux adaptés (par ex. travailleurs handicapés, licenciés économiques bénéficiaires d’une cellule de reclassement,…) ; il convient de vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi au préalable.

La Région

Certaines régions proposent des aides financières pour les formations dans le domaine de la prévention et du bien-être, dont la naturopathie. N’hésitez pas à contactez votre conseil régional pour connaître les dispositifs disponibles dans votre région.

Prise en charge OPCO

Les employeurs contribuent au financement de la formation de leurs salariés. Grace à notre certification Qualiopi, vous pouvez demander un financement directement auprès de l’OPCO pour soutenir votre projet de développement de compétences. Cette option est ouverte sous conditions. Elle est accordée sur demande de l’employeur. Le salarié continue de percevoir une rémunération pendant sa formation lui assurant ainsi une sécurité financière. Merci de vous renseigner préalablement auprès de l’OPCO dont vous dépendez.

En savoir plus  : https://www.anfh.fr/l-anfh

ISUPNAT - Pictogramme Plume blanche
ISUPNAT - Pictogramme Plume blanche

Les aides privées

Outre les aides publiques, il existe également des solutions de financement privées pour financer votre formation en naturopathie en France :

Pour la formation de Praticien Naturopathe : certaines banques proposent des prêts à taux avantageux pour financer les formations.

Pour nos formations courtes : grâce au partenariat mis en place avec Alma, vous pouvez régler vos formations jusqu’à 2000€ en 1, 2 ou 3 fois sans frais. Alma. Cela signifie que vous avez la possibilité de répartir le coût total de votre formation sur plusieurs mensualités sans frais, pour rendre le paiement plus flexible et adapté à vos besoins. Si le paiement de votre formation est éligible au paiement en plusieurs fois avec notre partenaire Alma et si vous êtes intéressé(e) par cette option, il vous suffit de la sélectionner ce mode de paiement. Une vérification est réalisée auprès de votre banque. Si la transaction est approuvée par votre banque alors, le montant total de votre achat est réparti en plusieurs mensualités selon la formule choisie 1,2 ou 3 fois. Les paiements mensuels seront automatiquement prélevés sur votre compte. Cela vous évite d’avoir à vous rappeler de faire les paiements manuellement.
Vous recevrez des notifications pour chaque paiement à venir, et vous pourrez suivre l’historique de vos paiements via un tableau de bord en ligne.

L’auto-financement

Si vous ne trouvez pas d’aide adaptée à votre situation, nous vous aidons en vous proposant des facilités de paiement.

Pour les formations de « Praticiens naturopathes », nous vous offrons la possibilité de payer votre formation en autant de versements que de mois de formation (15 fois pour une formation de 15 mois, 22 fois pour une formation de 22 mois, 48 fois pour une formation de 48 mois) après avoir payé l’acompte (lui-même pouvant être payé en 3 fois sans frais). Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous reporter à la page 20 de notre brochure.

ISUPNAT - Pictogramme Plume blanche
ISUPNAT - Pictogramme Plume blanche

Vous êtes déjà installés
en tant qu’indépendants ou professions libérales

et vous souhaitez suivre nos formations continues (ISUPNAT Excellence Pro+) ou expérimenter de nouveaux domaines de naturopathie (« Modules à la carte »)

Dans le cadre de votre activité, vous contribuez à la formation professionnelle par le versement mensuel ou trimestriel de la CFP. Ce versement se fait auprès du RSI ou de l’Urssaf, au même moment que le versement de vos charges sociales. En contrepartie, vous pouvez profiter chaque année d’un budget de formation destiné à vous accompagner dans votre perfectionnement métier ou dans des compétences transverses.  La plupart des associations professionnelles de naturopathes incluent dans leurs modalités d’adhésion un engagement de formation continue.  Pour être éligibles à un financement, les formations identifiées doivent la plupart du temps être proposées par des organismes de formation référencés Datadock et Qualiopi. C’est le cas pour ISUPNAT.

La plupart des naturopathes installés cotisent auprès du Fond d’Assurance Formation appelé FIFPL. Si une demande de prise en charge concerne une formation se déroulant sur un ou plusieurs exercices, une seule et unique prise en charge sera accordée par le FIFPL, pour toute la durée de la formation concernée, et ce, quelle que soit la durée effective (sous réserve de l’acception du programme et des fonds disponibles de la profession concernée).

D’autres possibilités existent :

  • l’AGEFICE, le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : prise en charge partielle – dossier de demande à compléter avant l’entrée en formation. Les remboursements sont faits sur présentation de la facture acquittée. Il faut faire une demande par année.
  • le FAFSEA, pour les artisans,
  • le FAF-PM, pour les médecins libéraux, les Chambres du Commerce, les Chambres du métier et de l’artisanat.
  • Si vous travaillez dans le domaine agricole, votre employeur peut solliciter une prise en charge auprès de VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant). Les actifs non-salariés agricoles contributeurs-trice à VIVEA peuvent demander un financement.


A noter : chaque demande de financement est étudiée au cas par cas par les organismes financeurs.