Le printemps est synonyme de renaissance : les jours se font plus longs et les bourgeons pointent. Tout sort peu à peu de la torpeur de l’hiver. Plein d’enthousiasme, nous nous jetons dans une cure détox découverte sur Internet ou dans un magazine pour contrebalancer d’éventuels excès de l’hiver, retrouver une belle silhouette, … Mais, quel que soit l’objectif, mettre en place une détox, est-ce vraiment nécessaire ?

Notre corps dispose de tout l'équipement utile à la détox

Tout d’abord, il est intéressant de rappeler que notre organisme se détoxifie tout seul, tout le long de l’année. La détox se fait naturellement, il n’a pas besoin de notre intervention pour cela.

Nous avons tous des organes dits « émonctoires », c’est à dire en charge d’éliminer les déchets et les toxines, endogènes et exogènes : le foie, les reins, les poumons, la peau et les intestins.

Chaque émonctoire a son rôle :

  • Les reins filtrent le sang
  • Les poumons apportent l’oxygène à nos cellules et en expulsent les déchets, comme le gaz carbonique
  • La peau contribue à éliminer les toxines et vient en complément des reins et du foie.
  • Les intestins éliminent les déchets provenant de la digestion et qui ne sont pas utiles pour l’organisme.
  • Le foie a à sa charge plus de 300 fonctions : transformation et stockage de la plupart des sucres et graisses, traitement des toxiques, quel que soit leur provenance (médicaments, additifs, déchets produits par les cellules), etc.

Alors, pourquoi faire une détox si notre organisme la fait tout seul ?

Une alimentation moderne source de toxiques

Notre organisme se détoxifie en permanence, mais notre alimentation moderne le surcharge souvent avec une alimentation transformée, voire ultra transformée, des additifs alimentaires, des résidus de pesticides, … Tous les toxiques ne sont donc pas toujours éliminés. L’organisme va alors les stocker dans la graisse, les organes, …

Ainsi, il peut être utile d’entreprendre une détox au moment du printemps ou de l’automne. Toutefois, il est indispensable de veiller aussi à changer certaines habitudes délétères au niveau de son hygiène de vie pour faciliter le travail quotidien de ses émonctoires en privilégiant, notamment :

  • Une alimentation variée, de saison et bio, riche en légumes et en fruits
  • Une alimentation exempte de produits transformés
  • Une alimentation avec moins de café, thé, alcool, chocolat, sucre, sel, …
  • Une vie avec plus d’activité physique : minimum 150 mn par semaine
  • etc.

Enfin, sachez que toutes les détoxs ne sont pas bonnes pour tout le monde, et qu’elles ne doivent pas être faites par les femmes enceintes et allaitantes.

Bonne détox ! Et si vous avez un doute ou besoin d’un accompagnement, consultez votre Naturopathe !

Muriel Bamberger, Naturopathe formée à ISUPNAT
murielnaturopathe9351@gmail.com