Le sauna, un allié santé

Qu’est-ce que le sauna ?

Le sauna est un « bain de vapeur d’origine finlandaise ». La chaleur y est sèche et l’hygrométrie y est d’ailleurs inférieure à 20 %. Quant à la température, elle est en moyenne de 80 à 90°C. A cette chaleur, le corps cherche à réguler sa température et les glandes sudoripares sont activées, favorisant ainsi l’élimination des toxines.

Les bienfaits du sauna

Le sauna est avant tout un soin de détox et de revitalisation. Dans notre vie moderne, nous ne bougeons pas suffisamment et n’éliminons donc pas comme nous le devrions. Il permet de pallier ce déficit.

Mais plus encore :

  • Le sauna permet de détendre et combattre le stress : des endorphines sont produites, comme lors d’un effort physique, et mènent à une détente profonde.
  • Les muscles se décontractent au contact de la chaleur, ce qui soulage les éventuelles douleurs, conséquences de contractures. Le sauna est d’ailleurs souvent utilisé en récupération sportive.
  • Les vaisseaux se dilatent et favorisent une meilleure oxygénation de la peau. La circulation sanguine est également stimulée grâce à la douche froide qui suit chaque passage à la chaleur. Le froid provoque la vasoconstriction des vaisseaux qui augmentent alors la circulation du sang.
  • Le phénomène de transpiration augmente : les toxines sont éliminées et la peau est nettoyée.

Enfin, le sauna stimulerait le système immunitaire en favorisant l’augmentation du nombre de globules blancs et en enrayant le stress chronique.

Un rituel bien établi

Afin d’en tirer tous les bienfaits escomptés, le sauna se fera de la façon suivante :

  • Passage dans le sauna pendant maximum 15 minutes. L’organisme doit déclencher la transpiration. Si ce n’est pas le cas, sortir et demander conseils à votre naturopathe.
  • Douche froide pour refroidir le corps, contracter les vaisseaux et stimuler les glandes surrénales.
  • Séchage du corps
  • Repos bien couvert, équivalent, au minimum, au temps de passage dans le sauna pour notamment normaliser la circulation du sang et recharger le système nerveux.

Ces étapes doivent être faites 3 fois lors d’une séance de sauna.

Précautions

Le sauna peut être contre indiqué en cas de maladie cardiovasculaire, de troubles circulatoires ou respiratoires : demandez conseils à votre médecin et à votre naturopathe !

Bon sauna !

Muriel Bamberger

Naturopathe formée à ISUPNAT

murielnaturopathe9351@gmail.com



Sources

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sauna/71147

https://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2001/mag0112/fo_3374_esauna.htm 

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/les-vertus-insoupconnees-du-sauna-335550 

https://www.lecentrenaturo.com/

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