Janvier, mois du retour des fêtes : et si vous vous lanciez le défi du mois sans alcool ?

Le mois sans alcool (« Dry January ») a été lancé en 2013 en Grande-Bretagne et est désormais d’actualité en France : 1 français sur 10 a tenté le défi en 2020. Mais quel est l’intérêt d’arrêter de consommer de l’alcool pendant un mois ?

Le foie, un super héro qui a parfois besoin d’être ménagé

Un des principaux objectifs est de mettre l’organisme au repos après les fêtes, et notamment le foie. En effet, ce dernier est impliqué dans plus de 300 fonctions vitales de notre corps et il est particulièrement sollicité par les excès des repas festifs (alcool, gras, sucre, …). Saviez-vous qu’il filtre chaque minute 1,5 litre de sang, soit la totalité de notre sang près de 300 fois par jour ? Il récupère ainsi tous les éléments à stocker ou à éliminer. Arrêter la consommation d’alcool pendant un mois permet d’alléger le travail du foie et favorise ainsi l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Et oui, le foie moins chargé, va pouvoir mieux s’en occuper !

Les bienfaits d’une trêve d’alcool

Lorsqu’une personne arrête de consommer de l’alcool, même si la consommation était raisonnable (10 verres par semaine avec 2 jours d’abstinence consécutifs), plusieurs effets bénéfiques peuvent se faire sentir :

  • Une réduction de la pression sanguine et du risque de diabète
  • Une baisse du taux de cholestérol
  • Un meilleur sommeil
  • Une plus belle peau : l’alcool provoque des gonflements, des poussées d’acné et une déshydratation.
  • Une perte de poids
  • Une meilleure humeur

Et… des économies !!! Cela permet en outre de mieux contrôler par la suite sa consommation.

Les boissons qui peuvent idéalement remplacer l’alcool

Plus d’alcool ne signifie pas plus de plaisir. Il s’agit juste de changer ses habitudes pendant un mois et de partir à la découverte de nouvelles boissons, comme :

  • Des cocktails de légumes seuls ou avec quelques fruits (2/3 de légumes pour 1/3 de fruits maximum), idéalement obtenus avec un extracteur de jus. Ceci va non seulement remplacer le verre d’alcool mais va également vous donner un « shoot » de vitamines et minéraux. Si vous n’avez pas d’extracteur ou de temps, pas de panique ! Il y a de très bons jus de légumes en magasin bio…
  • Le Kombucha, boisson pétillante et acidulée, résultat de la symbiose de bactéries et de levure.
  • Le kéfir, de lait ou de fruits, est une boisson fermentée riche en probiotiques. Les grains de kéfir se donnent généralement, mais vous pouvez en trouver sans problème dans le commerce.

Ces deux dernières boissons redonneront un petit coup de pouce à votre digestion et à votre flore intestinale qui s’en trouvera plus équilibrée, et votre organisme renforcé !

Alors… prêts à s’engager dans un mois sans alcool ?

Muriel Bamberger

Naturopathe formée à ISUPNAT

murielnaturopathe9351@gmail.com

Sources :

#LeDéfiDeJanvier commence aujourd’hui ! Vous êtes prêts pour 31 jours sans alcool ? – France Assos Santé (france-assos-sante.org)

« Comment sauver votre foie » du Professeur Laurent Castera, édition Dunod

Seniors, prenez soin de vous

Des signes de vieillissement apparaissent souvent avec l’âge : diminution des réponses immunitaires, problèmes ostéo-musculaires, urinaires, cardio-vasculaires ou respiratoires…Tous ces troubles ne sont pas des fatalités.

Lire la suite »

La saison des fruits rouges

Avec la période estivale qui démarre, nous retrouvons avec joie, dans les jardins comme sur les étals de nos marchés, les fraises, framboises, myrtilles, cassis,

Lire la suite »
Partager cet article ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Consultez les prochaines dates de nos evènements

Allez plus, découvrez nos articles relatifs