
Le mois sans alcool (« Dry January ») a été lancé en 2013 en Grande-Bretagne et est désormais d’actualité en France : 1 français sur 10 a tenté le défi en 2020. Mais quel est l’intérêt d’arrêter de consommer de l’alcool pendant un mois ?
Le foie, un super héro qui a parfois besoin d’être ménagé
Un des principaux objectifs est de mettre l’organisme au repos après les fêtes, et notamment le foie. En effet, ce dernier est impliqué dans plus de 300 fonctions vitales de notre corps et il est particulièrement sollicité par les excès des repas festifs (alcool, gras, sucre, …). Saviez-vous qu’il filtre chaque minute 1,5 litre de sang, soit la totalité de notre sang près de 300 fois par jour ? Il récupère ainsi tous les éléments à stocker ou à éliminer. Arrêter la consommation d’alcool pendant un mois permet d’alléger le travail du foie et favorise ainsi l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Et oui, le foie moins chargé, va pouvoir mieux s’en occuper !
Les bienfaits d’une trêve d’alcool
Lorsqu’une personne arrête de consommer de l’alcool, même si la consommation était raisonnable (10 verres par semaine avec 2 jours d’abstinence consécutifs), plusieurs effets bénéfiques peuvent se faire sentir :
- Une réduction de la pression sanguine et du risque de diabète
- Une baisse du taux de cholestérol
- Un meilleur sommeil
- Une plus belle peau : l’alcool provoque des gonflements, des poussées d’acné et une déshydratation.
- Une perte de poids
- Une meilleure humeur
Et… des économies !!! Cela permet en outre de mieux contrôler par la suite sa consommation.
Les boissons qui peuvent idéalement remplacer l’alcool
Plus d’alcool ne signifie pas plus de plaisir. Il s’agit juste de changer ses habitudes pendant un mois et de partir à la découverte de nouvelles boissons, comme :
- Des cocktails de légumes seuls ou avec quelques fruits (2/3 de légumes pour 1/3 de fruits maximum), idéalement obtenus avec un extracteur de jus. Ceci va non seulement remplacer le verre d’alcool mais va également vous donner un « shoot » de vitamines et minéraux. Si vous n’avez pas d’extracteur ou de temps, pas de panique ! Il y a de très bons jus de légumes en magasin bio…
- Le Kombucha, boisson pétillante et acidulée, résultat de la symbiose de bactéries et de levure.
- Le kéfir, de lait ou de fruits, est une boisson fermentée riche en probiotiques. Les grains de kéfir se donnent généralement, mais vous pouvez en trouver sans problème dans le commerce.
Ces deux dernières boissons redonneront un petit coup de pouce à votre digestion et à votre flore intestinale qui s’en trouvera plus équilibrée, et votre organisme renforcé !
Alors… prêts à s’engager dans un mois sans alcool ?
Muriel Bamberger
Naturopathe formée à ISUPNAT
murielnaturopathe9351@gmail.com
Sources :
« Comment sauver votre foie » du Professeur Laurent Castera, édition Dunod
Vitamine C, vedette de l’hiver mais pas que…
Anti-oxydante majeure, la vitamine C (ou acide L-ascorbique) est une vitamine hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau). Elle est principalement connue pour son rôle dans
Janvier, mois du retour des fêtes : et si vous vous lanciez le défi du mois sans alcool ?
Le mois sans alcool (« Dry January ») a été lancé en 2013 en Grande-Bretagne et est désormais d’actualité en France : 1 français sur 10 a tenté
Le BA-BA pour bien respirer
Apprenons des nourrissons et de leur respiration ventrale. En pratiquant la respiration abdominale, l’amplitude respiratoire augmente de 70% d’air contre 30% en respiration thoracique. Cette
Fêtes de fin d’année : protégez votre foie…
Situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie pèse en moyenne 1,5kg et joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Protégez votre cerveau en le nourrissant intelligemment
La première source d’énergie est avant tout mentale alors attention à tout ce qui capte votre attention. Suivre les informations du monde en continu en
Respirez la vie à pleins poumons
Action innée et instantanée dès la naissance. Du latin respirare : Amener l’air dans les poumons, assimiler l’oxygène (O2) et rejeter du gaz carbonique (CO2). Commençons par