Bien démarrer la journée avec un rituel matinal

La nouvelle année, synonyme de bonne résolution…

Comment une simple routine matinale peut-elle influencer notre quotidien ?

Les premières minutes de nos journées sont déterminantes et influencent l’ensemble de notre journée. Nous démarrons le plus souvent notre journée sur les « chapeaux de roue » , vite la douche, vite le petit déjeuner et nous voici partis pour notre journée de travail.

Entamer sa journée en prenant du temps pour soi a des répercussions sur l’ensemble de notre journée.

Nous y gagnons en sérénité, en positivité, en vitalité, en énergie, ce qui permet d’éloigner stress et angoisses. La répétitivité permet d’ancrer la positivité . Les efforts demandés au début apporteront très vite des bienfaits. Et ces bienfaits se ressentiront dans tous les domaines de votre vie !

Le rituel matinal est une affaire personnelle, je ne vais donc pas vous proposer de rituels types… Chacun fera sa propre routine selon ses sensibilités, ses aspirations, sa personnalité. Vous pouvez y mettre quelques exercices physiques, du yoga, du do in, de la méditation, des autos-massages, des affirmations positives, quelques minutes de lecture, écouter une musique qui vous porte…  tout ce que vous sentez vous apporter de la joie, du bien-être, de la légèreté pour commencer votre journée.

La gratitude est également intéressante ; un simple merci pour cette journée qui commence. Masuro Emoto, dans son livre le Miracle de l’eau, nous fait prendre conscience du pouvoir extraordinaire des mots et de nos pensées. Tous les cristaux soumis aux émotions négatives avaient des formes chaotiques, sans la moindre harmonie. Le mot merci, dans les expériences de Masuro Emoto, a produit des cristaux parfaits et harmonieux. Tout est vibrations et nous somme majoritairement composés d’eau. N’hésitons donc pas à utiliser les mots porteurs de vibrations positives, et à introduire des affirmations positives dans notre routine matinale.

Le rituel mis en place par quelqu’un ne sera pas celui qui correspondra à quelqu’un d’autre. Expérimentez, testez, et par vous-même vous trouverez et mettrez en place ces quelques minutes qui vous permettront d’être dans une énergie positive tout au long de la journée.

J’entends la réticence de nombreuses personnes : je n’ai pas le temps, je préfère dormir plus longtemps … Petit défi des 30 jours, mettez en place votre propre routine et testez-la tous les jours pendant un mois. Cette routine peut être très rapide ; si vous n’avez pas beaucoup de temps, quelques minutes peuvent suffire. Rapidement vous constaterez que ce bien-être installé le matin a des répercussions sur votre journée entière.

Dominique Lefebvre, Naturopathe formée à ISUPNAT                                                                                                          

domlefebvre@free.fr                

 

Partager cet article ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Allez plus, découvrez nos articles relatifs