Focus sur la respiration : est-ce que vous respirez bien ? 

18/09/2024
ISUPNAT - Pictogramme Point vert
ISUPNAT - Pictogramme Point bleu
ISUPNAT - Pictogramme Plume bleue

Prêtez attention à votre respiration : un processus automatique, mais essentiel

Avez-vous déjà pris un moment pour observer votre respiration ? C’est un processus tellement automatique que la plupart des personnes n’y prêtent pas attention. Pourtant, il est essentiel de surveiller ce mouvement régulier, car ce qui est automatique n’est pas toujours efficient.

Son importance pour le maintien de la santé

Une respiration correcte est l’un des paramètres fondamentaux pour maintenir la santé. Elle assure une oxygénation optimale de nos cellules. Cependant, beaucoup de personnes aujourd’hui respirent de manière accélérée, superficielle, et par la bouche.

Conséquences d’une respiration dysfonctionnelle 

Les effets sont nombreux : diminution de l’immunité, troubles du sommeil et digestifs, problèmes de concentration, baisse des performances physiques, fatigue, manque d’énergie, tensions musculaires, augmentation de l’anxiété et symptômes de stress.

Observez votre respiration : un geste simple, mais révélateur

Posez successivement la main sur votre ventre, vos côtes, et vos clavicules. Observez quelles parties bougent pendant que vous respirez. Une respiration saine est complète et active ces trois zones en commençant par le ventre. Ce type de respiration permet une oxygénation maximale, muscle le diaphragme, masse les viscères et stimule le nerf vague.

Respirer par le nez : le secret d’une meilleure santé respiratoire

Elle  doit se faire par le nez et non par la bouche. Tandis que la bouche est conçue pour manger, le nez, lui, est fait pour respirer. L’air inspiré par le nez est filtré, chauffé et humidifié, ce qui n’est pas le cas lors de la respiration par la bouche, entraînant ainsi plusieurs effets néfastes pour la santé.

Un pilier fondamental en naturopathie

Comme vous pouvez le constater, une bonne respiration est un élément clé d’une hygiène de vie équilibrée en naturopathie.

N’hésitez donc pas, à prendre contact avec votre naturopathe pour qu’il vous accompagne dans l’amélioration et l’apprentissage des exercices de respiration pour une meilleure vitalité.  

Katty Lucas 

Certifiée FENA (Fédération Française de Naturopathie)

Praticien Naturopathe – Naturopathe formée à ISUPNAT

Dans la même catégorie