Naturopathie animale

Le naturopathe animalier

L’état de nos animaux de compagnie n’a cessé de se dégrader. A l’image de leurs propriétaires, nos compagnons à poils ou à plumes ne sont pas seulement victimes des effets d’une nourriture de mauvaise qualité issu de l’industrialisation à outrance. Le mal être de nos animaux s’inscrit également dans une sédentarité chronique, un environnement de plus en plus stressant affaiblissant les chances d’une santé naturelle optimale.

Tous comme leurs propriétaires, les animaux sont soumis au stress, à l’anxiété ou à la frustration, influençant alors grandement leur énergie vitale et leur bien-être en général.

 Les bienfaits de la naturopathie ne s’adressent pas uniquement aux humains. Le rôle du naturopathe animalier est de permettre au propriétaire d’adopter les bons gestes d’hygiène de vie et les bons réflexes comportementaux au quotidien dans le but d’améliorer et de promouvoir la santé animale de son compagnon sur le long terme.

Pourquoi faire appel à naturopathe animalier ?

Qu’il s’agisse de se faire accompagner de manière préventive pour connaître la meilleure approche à adopter pour l’alimentation de son animal de compagnie, pour savoir comment gérer son état émotionnel ou pour le débarrasser de manière totalement naturelle de ses maux et parasites habituels, le naturopathe animalier intervient aux côtés des propriétaires pour leur donner les outils et les techniques naturelles pour améliorer le bien-être de l’animal.

La consultation d’un naturopathe animalier ne débouche pas sur un diagnostic ou sur une prescription médicale, c’est le rôle du vétérinaire. Le praticien en naturopathie animale intervient en accompagnement d’un traitement ostéopathique ou allopathique pour aider l’animal à aller mieux.

Les propriétaires désirant pratiquer une activité sportive en compagnie de leur animal ont tout intérêt à consulter un naturopathe animalier qui sera en mesure de permettre une meilleure prévention des blessures ou pour soutenir la guérison d’un traumatisme.

ISUPNAT innove en mettant en place un parcours de naturopathie animale.

Pour la rentrée de l’automne 2021, nous inaugurons ce nouveau parcours avec le premier module :

Initiation à l’approche de la naturopathie animale

4 jours 100% en distanciel
Du 11 au 14 novembre 2021

Programme

Tarif & Inscription
isupnat-fleurs
  • Une approche holistique de la relation Homme-animal et de son rôle et de sa place dans nos sociétés « post modernes »

  • Initiation aux bases physiologiques du chat et du chien

  • Initiations aux principaux déséquilibres physiologiques

  • Les principales pistes d’accompagnement de l’animal dans son hygiène de vie sur les plans physiques, énergétiques et psycho-émotionnels

( Voir le Programme détaillé en fin de page )

Ce premier module vous permettra d’accéder aux modules d’approfondissement et de renforcement que nous mettrons en place à compter de 2022.

 

Cette formation dans notre  Centre de formation Français en Naturopathie  s’adresse aux :

    • Naturopathes en activité professionnelle ET naturopathe en cours de cursus souhaitant acquérir une compétence complémentaire dans ce domaine
    • Vétérinaires et autres professionnels de santé animalière souhaitant découvrir l’approche naturopathique
    • Salariés des centres animaliers
    • Grand public ayant déjà des premières connaissances en naturopathie et souhaitant mieux comprendre comment prendre soin de leurs animaux de compagnie plus naturellement

A noter: cette formation a pour objectif d’apprendre et mettre œuvre une démarche d’hygiène de vie pour nos animaux de compagnie afin de pouvoir renforcer leur vitalité et leur environnement. Elle ne vise pas à soigner ou apporter des solutions à des pathologies qui relèvent de la seule responsabilité des vétérinaires.

Précédent
Suivant
Vos intervenants

Dr Stéphanie Rivier

Stéphanie, depuis toute petite, a grandi au contact de la nature, entourée d’animaux et de plantes. Le soin des animaux, en suivant des traitements naturels, lui est donc apparu comme une suite logique dans sa carrière. Stéphanie s’est formée à la médecine vétérinaire. Avide d’être en phase avec elle-même, elle s’est ensuite spécialisée dans les médecines naturelles (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, naturopathie et massages thérapeutiques) afin de mettre en place son activité de naturopathe animalier, qu’elle exerce à côté de son métier de vétérinaire.

Aujourd’hui, elle s’occupe à la fois de nos compagnons et de leur gardien. Elle est l’auteur de du magnifique ouvrage « Naturo-Pattes », paru en 2019, où elle déploie tous ses conseils pour prendre soin des animaux les plus courants : chats, chiens, lapins et rongeurs car « ils font partie de la famille…C’est tout naturel »

Angelique Sinkovec Naturopathe

Angélique est naturopathe formée à ISUPNAT et certifiée FENA. Elle perçoit la Naturopathie comme un chemin, une invitation à se sentir relié et connecté à l’ensemble du Vivant. “Je souhaite insuffler l’envie aux Humains de se lier d’amitié avec les animaux et la Nature afin qu’ils puissent découvrir la richesse et la profondeur de cette alliance essentielle.

Je mets mon savoir, mon expérience au service de l’ensemble du vivant et œuvre pour sa cause en apprenant aux Hommes à tisser des liens de conscience avec le vivant afin de les soutenir dans l’écriture de leur propre histoire avec les animaux et la nature. C’est notamment grâce aux chevaux que j’ai pu prendre conscience de la puissance du lien qui nous unit. Chaque rencontre dans leur univers permet un voyage au cœur de soi tout en étant profondément connecté à tout ce qui nous entoure.”

Carine Blum Kinésiologue

Carine Blum est Kinésiologue. Elle entretient depuis son plus jeune âge un amour inconditionnel pour les animaux. Petite, elle désirait travailler avec eux mais pas en tant que vétérinaire dans la mesure où certaines pratiques lui paraissaient douloureuses. La vie lui présenta donc des outils pour aider et soulager, sans passer par des actes invasifs. Carine pratique aujourd’hui un ensemble de diverses techniques énergétiques, émotionnelles et structurelles pour répondre aux besoins de réharmonisation des humains et des animaux.

Organisation​ et dates de formation

Formation 100% à distance grâce au « téléprésentiel »

Présentiel ? Distanciel ? A ISUPNAT, nous pensons que cette opposition est un peu dépassée. Les confinements successifs ont permis une certaine prise de conscience d’un autre format pédagogique souhaitable : « l’expérienciel à la fois à distance et en direct ». Ce format unique de « téléprésentiel » permet de conjuguer harmonieusement les deux modèles classique (présentiel ET distanciel) en fonction de ce qu’ils peuvent apporter de mieux pour d’améliorer la qualité de la formation.

Une organisation sur mesure pour vous faciliter la vie
  • Des Master Class en direct avec vos formateurs (téléprésentiel) afin de permettre de bénéficier d’une expérience “comme si vous étiez classe”
  • Un replay vidéo de chaque Master Class disponible sur notre plateforme
Dates :

11, 12, 13 et 14 novembre 2021 de 9h15 à 18h

Tarif & inscription :

680 euros pour l’ensemble du module

Ce tarif inclut les supports de formation ainsi que la possibilité de revoir l’enregistrement du cours  si vous n’êtes pas disponible le jour où est donné la formation.

Remise d’un certificat ISUPNAT « Initiation à l’approche de la naturopathie animale » à l’issue de la formation.

INSCRIPTION
Initiation à l’approche de la naturopathie animale - 4 jours du 11 au 14 novembre 2021

Après votre inscription vous recevrez la confirmation de votre commande. Un mail avec les informations pratiques et le lien d’accès vous sera envoyé 3 jours avant le début de la formation.

Pour toute question complémentaire

Programme détaillé du module 1 « Initiation à la naturopathie animale »

isupnat-fleurs

Première partie : revenir aux sources et restaurer le lien entre l’Homme, la nature et l’animal

La sagesse des peuples racines pour comprendre leur lien harmonieux et équilibré à la Nature et à l’Animal : découverte de la culture des peuples racines, leur regard sur le monde à travers l’approche animiste : le sacré de la nature comme celle de l’animal- Les liens d’interdépendance entre l’Humain et la nature.

Comment retrouver le lien à la Nature et aux animaux ? S’est-il déséquilibré dans nos sociétés dites civilisées ? : consommation de la Nature à des fins personnelles.- L’Homme domine et gère la nature comme l’animal.

La place de l’animal dans notre société – une société pleine de contradictions : L’animal est « poussé » à devenir humain, d’où l’apparition de nombreuses maladies humaines chez l’animal – pratiques d’élevages considérées comme « inhumaines »,

Le naturopathe, la Nature et l’animal pour aller au-delà de la vision souvent réductrice de la naturopathie

Le lien à l’animal : une relation fascinante et riche pour l’Homme. Que nous apportent les animaux ? – Grandir ensemble : les bienfaits de l’animal sur l’Homme : physiques, physiologiques, sur sa santé mentale ,sur ses émotions, sur notre sens moral

(Ré)apprendre à se reconnecter à l’animal pour aller vers une nouvelle alliance entre l’Homme et l’Animal : se relier à l’animal à travers l’observation, la respiration, la présence à et à l’autre….

La morale des animaux et partage de la sagesse animale pour nous ouvrir grande la porte des émotions, nous enseigner la tolérance et l’altruisme, la coopération – Les valeurs transmises par les animaux selon leur espèce : Le chat, Le chien et Le cheval

Qu’est-ce qu’un animal ? Les 5 sens chez l’animal- importance du 6ème sens- Le règne animal : un monde varié et hiérarchisé – Une grande diversité de par la taille, la durée de vie, le régime alimentaire.

L’animal au sein de la nature – bien comprendre son équilibre : liberté de vivre avec ses congénères dans la nature ; vivre au rythme des saisons dans un environnement qui lui convient. Être son propre médecin ; suivre son instinct ; jouer un rôle essentiel dans l’équilibre entre la faune et la flore.

La chaine alimentaire, un circuit bien bouclé

L’animal et sa place au sein de notre société : animal et réglementation. : évolution dans le temps : de la loi de 1850 à celle du 29 janvier 2021, un tournant historique.

Deuxième partie : la naturopathie au service de l’animal et de sa physiologie

Pourquoi la naturopathie chez les animaux : la naturopathie pour qui et comme accompagnement du vivant en lien avec l’environnement ; l’importance du rééquilibrage environnemental.

Comprendre l’animal pour mieux l’accompagner dans son hygiène de vie.  L’animal dans son habitat naturel est abordé rapidement pour mieux comprendre le pourquoi des déséquilibres.

De plus en plus d’animaux, vivants au contact de l’homme, développent des pathologies dites « humaines ». Vivant à son contact, il s’accapare les émotions de son gardien….- la naturopathie permet de revenir au plus près d’un équilibre santé.

Avantages et limites de la naturopathie pour les animaux – Accompagner mais pas  soigner (qui relève de la seule compétence du vétérinaire) – Différences avec la médecine vétérinaire – Comment éviter les interactions négatives traitements allopathiques, compléments alimentaires, plantes ; critères de choix des compléments alimentaires animaux- Introduction à la déontologie du praticien – Quelle attitude avoir lorsque l’on atteint ses limites ?

Règles d’hygiène de vie de l’animal au quotidien : nutrition, exercices physiques, environnement psycho émotionnel, les éléments vitalogènes

Bases physiologiques pour à la prise en charge d’un chat ou un chien : le système respiratoire – le système digestif – Le système cutané – Muscles et articulations- le système urinaire – Autres systèmes et approche holistique de la physiologie et psychopathologie

Les principaux déséquilibres physiologiques les plus souvent couramment rencontrés :

  • Le système respiratoire : les principaux déséquilibres rencontrés chez nos carnivores domestiques au niveau du système respiratoire touchent les voies hautes. Les voies basses sont plus rarement touchées et lorsqu’elles le sont, souvent conséquentes à une problématique cardiaque. La conformation de la face, le stress,
  • Le tube digestif : Compréhension de la digestion des carnivores (enzymes, longueur du TD) : un pool d’enzymes digestifs limité et une flore digestive peu variées et peu riche. Impact de l’alimentation industrielle
  • Le système cutané : La transpiration et glandes sébacées – Une voie d’entrée de certains parasites – Un émonctoire du stress.
  • Muscles et articulations à travers des différentes périodes de la vie – Sensibilité différentes selon les espèces – Répercussion d’une faiblesse articulaire sur les muscles
  • Système urinaire : Impact de l’alimentation sur le système urinaire – Impact du stress sur système urinaire, influence du sexe de l’animal sur les déséquilibres physiologiques, âge et baisse de la vitalité de l’animal
  • Autres systèmes : Œil (en première ligne des blessures) – Oreilles (parasites et corps étrangers) – Surpoids et diabète: l’approche non médicale de la naturopathie: prévention par l’hygiène de vie

L’importance de l’énergique dans l’accompagnement animal : regard d’une kinésiologue énergéticienne – Les grands principes du test musculaire qui révèle l’état émotionnel de l’animal – Métaphores émotionnelles et méridiens – Grands principes de la kinésiologie au service du futur naturopathe – Communication animale –  Comment l’animal sait-il dire ce dont il a besoin? – Exemple d’une démarche de recherche d’équilibre des organes/ du corps à utiliser en complément des outils de naturopathie – Energie du thérapeute – Plusieurs exemples pratiques d’animaux reçus au cabinet

Quelles sont les qualités d'un bon naturopathe animalier ?

isupnat-fleurs

Comme la naturopathie humaine, l’approche holistique du naturopathe animalier est avant tout basée sur une profonde empathie du vivant et des individus ainsi qu’une certitude que chaque être possède en lui les ressources et l’accès au bien-être.

 La naturopathie animale n’est ni une médecine alternative ni une médecine parallèle pour les animaux. Sans se substituer au vétérinaire qui demeure l’unique praticien en mesure de poser un diagnostic, le naturopathe animalier va prendre en compte le physique comme le mental de l’animal ainsi que l’environnement dans lequel il évolue pour cibler les actions visant à soulager les effets d’un traitement ou pour accompagner le rétablissement progressif.

Grâce à cette approche globale, la naturopathie animale permet d’optimiser le travail du vétérinaire en donnant aux propriétaires des animaux concernés les conseils qui autoriseront une évolution positive de l’état de santé sur le long terme de l’animal de compagnie.

 Toute personne qui possède ces qualités et cette volonté de faire accéder les animaux à un état de santé naturelle optimal pourront suivre la formation de naturopathe animalier de l’ISUPNAT afin de valider ces compétences et les mettre au service des propriétaires et de leurs animaux.

Une consultation de naturopathie animalière est-elle différente d'une consultation de naturopathie humaine ?

Comme pour une consultation traditionnelle auprès d’un naturopathe pour un homme, une femme ou un enfant, il s’agit toujours, pour une consultation de naturopathie animale, et en premier lieu, de pratiquer une anamnèse pour être en mesure d’établir le bilan de vitalité du chien, du chat ou autre animal domestique.

Il s’agit d’une approche holistique qui va prendre en compte l’intégralité des facteurs physiques, psychologiques et environnementaux de l’animal. Bilans médicaux et résultats sanguins, questionnement sur son hygiène de vie et ses habitudes alimentaires, traitements vétérinaires en cours ou antécédents, caractère et comportement, toutes ces données vont permettre au naturopathe animalier de définir les actions, techniques de santé naturelle et médecines douces à mettre en œuvre pour aboutir à un mieux-être physique et psychologique de l’animal de compagnie.

En quoi la naturopathie animale diffère de celle des hommes ?

Intervenir en qualité de naturopathe animalier requiert de posséder des compétences expertes dans ce domaine afin d’être en mesure de soulager ou d’accompagner l’animal vers le bien-être.

Lorsqu’un individu humain consulte un naturopathe, les échanges sont facilités par l’expression orale et la verbalisation des difficultés et des attentes du client.

 Pour les animaux, il en va de toute autre manière devant l’impossibilité pour eux de s’exprimer. La formation certifiée de naturopathe animalier proposée par l’Institut Supérieur de Naturopathie, qui est d’ailleurs reconnue par la FENA (Fédération des Écoles de Naturopathie), inscrit donc cette caractéristique au cœur du cursus.

Savoir reconnaître les différentes interactions entre l’animal et son maître. Analyser les différences entre les attentes et des interrogations des propriétaires et l’intérêt de leur compagnon. Qu’est-ce qu’un animal ? Quelle est sa physiologie ? A quels signes se raccrocher pour évaluer l’état de vitalité ou l’état de santé et de bien-être d’un chien ou d’un chat ?

 Autant de problématiques abordées dans le cursus de la formation en naturopathie animale dispensée par l’école de l’ISUPNAT.

Pourquoi choisir de compléter sa formation de naturopathe par une approche animalière ?

Bien que la dimension animalière dans la pratique de la naturopathie permette d’ajouter une corde à son arc pour tout praticien, ce n’est pas la seule raison qui motive nos stagiaires à suivre ce cursus complémentaire de formation.

Tous les praticiens intervenants auprès des animaux peuvent voir dans la formation suivie en école de naturopathie de l’ISUPNAT un moyen de compléter leurs compétences ou de diriger leur consultation vers une approche plus holistique et naturelle de la santé animale.

 C’est ainsi que notre formation de naturopathe animalier s’adresse aux vétérinaires, aux comportementalistes animaliers, aux éducateurs canins, éleveurs, dresseurs, soigneurs en parc zoologique et toutes les personnes en contact avec les animaux.

C’est pour répondre à cette recherche d’un bien-être plus naturel et d’une santé animale plus respectueuse que l’ISUPNAT offre la possibilité à ses stagiaires de suivre une formation qualifiante validée par la Fédération des Écoles de Naturopathie (FENA).

Comment se passe ma formation de naturopathie animale avec l'ISUPNAT ?

Fidèle à ses valeurs et toujours à la recherche des procédés permettant de valoriser la pertinence et la qualité de notre formation en naturopathie, le cursus de naturopathie animale de l’ISUPNAT se déroule selon une méthode pédagogique unique qui associe les bienfaits du présentiel et du distanciel : le téléprésentiel.

 Les formateurs de l’Institut Supérieur de Naturopathie dispensent leurs cours en direct et en complète interactivité avec les stagiaires pour une mise en situation réelle. La formation selon cette méthodologie permet de retrouver non seulement les interactions indispensables à un apprentissage de qualité tout en offrant la possibilité d’accéder aux contenus, fichiers et documents techniques selon le souhait et le rythme des candidats.

 Tout au long de la durée de la formation, L’ISUPNAT donne la parole à des intervenants professionnels qui exercent dans le domaine de la santé animale. Chaque intervention présente une approche métier différente afin de percer l’efficacité et l’intérêt de la naturopathie animale mais aussi pour permettre aux stagiaires de se projeter dans les futures applications permises par la formation qu’ils ont choisis de suivre.

Vétérinaire en activité, naturopathe animalier en exercice, kinésiologue praticien, autant de métiers différents qui sont représentés par les différents acteurs professionnels et les partenaires que l’Institut Supérieur de Naturopathie fait intervenir au cours de son cursus de formation de naturopathie animale.

 

Quel est le contenu du programme de formation pour devenir naturopathe animalier ?

Au-delà de rappeler tous les bienfaits et les caractéristiques de la pratique de la naturopathie, la formation de naturopathe animalier prodiguée par l’école de l’Institut Supérieur de la Naturopathie aborde les spécificités du monde animal autant environnementales et physiques que psychologiques.

La compréhension du comportement animalier représente une grande part de la capacité du futur naturopathe animalier à établir le bilan de vitalité ciblé à chaque animal selon son état de vitalité et son attitude.

C’est un programme riche et complet qu’il est donné aux stagiaires de découvrir et d’appréhender tout au long des quinze jours que durent la formation de naturopathe animalier allant de la physiologie animale à sa nature, à son rapport avec les humains ainsi qu’aux différentes techniques applicables : Approfondissement anatomie-physiologie et déséquilibres de terrain du chat et du chien, toxicologie et parasitologie du chat et du chien, drainage des émonctoires, phytothérapie et aromatologie, utilisation de l’argile et d’autres « vieux remèdes » , apithérapie, communication animale, massage et réflexologie bien-être,  harmonisation émotionnelle par l’utilisation des élixirs floraux de Bach, test musculaire,…

Comprendre l’animal pour mieux l’accompagner demeure la principale préoccupation de tout praticien naturopathe auprès des animaux. En effet, c’est en ciblant les difficultés rencontrées par l’animal que le praticien va être en mesure d’apporter des correctifs dans son hygiène de vie, ses habitudes alimentaires et certains critères de son mode de vie.

Potentialité et limites de la naturopathie animale. Différences entre la naturopathie et la médecine vétérinaire. Comment éviter les interactions avec les traitements médicaux ? Quels leviers utiliser pour améliorer le bien-être animal, compte tenu de ses contraintes et spécificités ? Quelles sont les déséquilibres les plus fréquents chez l’animal et quelles solutions naturelles pour y répondre ?

Ce sont toutes ces problématiques, parmi bien d’autres, qui sont le sujet de la formation de naturopathe animalier de l’ISUPNAT. Une grande diversité de thématiques afin que nos stagiaires puissent appréhender l’approche naturopathique des animaux professionnellement et efficacement par des applications concrètes.