
Quelques mots sur Sylvain Burroni
Je suis Sylvain Burroni, 36 ans, Dr en Pharmacie spécialisé en Phyto-nutrition; La nutrition et la phytothérapie font partie de mes plus grandes passions, tout comme la randonnée que je pratique que j’en ai l’occasion pour mieux communier avec mère nature et ses nombreuses beautés.
Son parcours professionnel
J’ai obtenu mon doctorat à la Faculté de la Pharmacie de Marseille en Juin 2013.
Formé aux médicaments mais peu attiré par la médecine allopathique, j’ai choisi de m’orienter vers un accompagnement pluridisciplinaire, le plus Holistique possible, notamment par les branches de la nutrition et de la phytothérapie.
Nous avons tendance à oublier que de nombreux médicaments ont été créés à partir de composants retrouvés dans les plantes, allant du simple antalgique aux antispasmodiques, en passant par des anti-convulsivants et finissant par des anti-cancéreux.
Aussi, j’ai eu le plaisir de travailler pendant quelques années dans la plus ancienne Pharmacie Herboriste de France à Marseille, ayant appris un savoir ancestral qui, malheureusement, tend à se perdre de nos jours. Cette expérience grandissante auprès du patient m’a tout naturellement orienté vers une transmission de ce savoir auprès de praticiens et professionnels de santé. Une toute nouvelle voie, inconnue, s’est alors offerte à moi, l’enseignement.
Aujourd’hui, je lie le savoir ancestral et traditionnel des plantes aux études scientifiques récentes pour valoriser ce que la nature nous offre de plus beau :
- A la faculté de Pharmacie de Marseille dans le DESU de micro-nutrition à l’officine
- Au Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement en Nutrition et Nutrithérapie, CERDEN – Bruxelles, Belgique
- J’ai eu l’honneur de co-créer un programme complet de Phytothérapie au CERDEN, dont les premiers enseignements ont démarré en Octobre 2024
- Pour l’Association des Praticiens en Thérapies Naturelles APTN, Lausanne/Yverdon, Suisse.
ISUPNAT et vous ?
C’est au détour d’une discussion informelle que Frédéric Boukobza m’a proposé d’enseigner à ISUPNAT, notamment pour apporter une expertise dans le conseil en micro-nutrition et en phytothérapie. Dans la vie, il n’y a jamais de hasard :).
Quelles sont vos spécialités ou domaines d’expertise, et comment les intégrez vous dans vos cours ?
J’ai axé mon coeur de métier vers la frontière entre les nutriments et actifs de sources naturelles … des mêmes molécules issus de la chimie de synthèse … qui ressemblent davantage à de l’allopathie verte qu’à de la Phytothérapie traditionnelle et de la nutrition naturelle. Vous conviendrez qu’une tomate de coeur de boeuf aux saveurs exquises ne peut se comparer à une tomate en plastique … quand bien même celles-ci se ressembleraient quasi à l’identique ….
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le rôle de formateur, et quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos apprenants ?
- Pouvoir transmettre un savoir qui tend se perdre … et qui est pervertit de toute cette chimie de synthèse qui pollue notre si belle naturopathie.
- Comment envisager qu’un NATUROpathe, formé dûment à la NATUROpathie, puisse accepter de conseiller des molécules synthétiques, telles que des nutriments et vitamines synthétiques, formes liposomales, bisglycinate et j’en passe.
- Comment pourrait on accepter que cette » utopie » d’hier soit devenue la réalité d’aujourd’hui ?!
- Que chacun s’interroge, prenne de la hauteur, pour mieux se recentrer sur ce corps de métier que nous défendons et perpétuons de génération en génération, comme le font les tradipraticiens du monde entier et les nombreuses médecines mondiales chinoise, ayurvédique, africaine etc…