Portrait Alumni : Marine Ambroselli

publié le jeudi 02 octobre 2025
ISUPNAT - Pictogramme Point bleu
ISUPNAT - Pictogramme Plume bleue

Quelques mots sur vous : nom prénom, métier, passion, hobbies

Je m’appelle Marine Ambroselli. Je suis fondatrice de Niki coach, la première application de programmes personnalisés en naturopathie. Je suis passionnée par la cuisine vitale, le bien être en général, le yoga et mes deux enfants.

Parcours professionnel de Marine Ambroselli

J’ai un parcours très atypique puisque je suis de formation ingénieure et j’ai travaillé dans l’industrie de la mode pendant 10 ans, à Hong Kong, Amsterdam et Paris.

J’ai beaucoup voyagé et rencontré beaucoup de personnes extraordinaires grâce à cette première partie de carrière, que j’ai adoré.
C’était très intense, et j’ai commencé à rêver d’autres chose quand j’ai eu mon premier enfant. En 2019 a germé l’envie d’entreprendre, j’ai crée une première application de cuisine saine en parallèle de mon travail, Le Gratin.

En 2022, l’arrivée de mon deuxième enfant m’a permis de prendre du recul sur ce que je voulais vraiment, et de construire une autre voie.

Vos motivations à devenir naturopathe ?

J’avais un travail très intense, et j’ai commencé à développer des troubles digestifs liés au stress jusqu’à une gastrite qui m’a fait découvrir la naturopathie en 2015. J’ai été fascinée par les liens physiologiques qui sont établis, tout faisait sens, j’ai été immédiatement convaincue. Je me suis reconvertie bien plus tard, en 2022, le temps que l’idée fasse son chemin.

ISUPNAT & Vous

Pourquoi ISUPNAT ?

Isupnat est une des écoles les plus réputées en France. La naturopathie n’étant pas encore reconnue, c’était très important pour moi de choisir une école solide. Isupnat m’a beaucoup plu pour la place qu’ils donnent à l’anatomie. Je suis issue d’une famille de médecins, et j’aime pouvoir discuter avec eux grâce à ce pont entre nos disciplines. Je ne m’imaginais pas pouvoir faire le métier de naturopathe sans bien connaitre le fonctionnement du corps humain.

J’ai fait les cours du soir, et j’ai discuté avec des anciens, des personnes qui avaient un parcours dans lequel je pouvais m’identifier. C’est tout ça qui m’a permis de valider mon choix.

Un petit souvenir à nous raconter

Nous avions le rituel d’aller chercher un thé à côté de l’école pendant la pause. Une amie nous y a rejoint, mais elle n’a pas aimé le goût thé matcha. J’en ai bu deux, et je n’ai pas dormi de la nuit. C’est comme ça que j’ai appris que le matcha est une boisson presque aussi caféinée qu’un expresso. Je pense à cette anecdote parce que ce rituel m’a marquée, j’ai adoré nos conversations autour du thé. Mes grandes amies Isupnat sont mes plus beaux souvenirs.

Quels ont été les moments clés ou les défis marquants dans votre parcours professionnel ?

La reconversion est un immense défi en soi. Pour moi, ce qui était vraiment important c’est de pouvoir faire les liens avec ce que je faisais avant, et de pouvoir construire un schéma professionnel qui fonctionne sur le long terme.

Votre activité actuelle avec la naturopathie

Avec Niki, mon travail est multifacette et c’est ce que j’aime. J’adore les rendez vous avec les clients, qui me permettent de me sentir utile et de les aider concrètement. J’aime travailler sur le produit, en travaillant à la fois sur le contenu, les travaux scientifiques disponibles, la nature des programmes, les outils disponibles, les recettes. Je fais aussi de la communication, sur les réseaux sociaux notamment et ça me plait de pouvoir échanger avec une communauté de gens qui sont super.

Je suis vraiment fière d’avoir réussi à construire cet outil, car c’était un vrai défi technique!

J’ai travaillé dessus avec le développeur (mon conjoint) pendant 8 mois en sous marin. Nous avions construit une première version qui était pas mal, mais je n’étais pas satisfaite du programme. J’ai cru que je n’allais jamais y arriver. Et puis un jour j’ai eu une idée qui est un peu sorti de nulle part, et ça a permis de générer un code complètement innovant, comme si on prenant le problème à l’envers. C’était incroyable de voir l’application se monter petit à petit.
J’ai énormément travaillé pour faire des liens entre science et naturopathie. Sûrement à cause de mon parcours d’ingénieure ou de ma famille de médecins, j’avais envie d’avoir un produit qui rallie ces 2 mondes. Je suis toujours fascinée de voir comme les travaux scientifiques sur nos grands principes d’hygiène vitale sont nombreux.

Le petit bonus de Marine Ambroselli

Je commence ma journée par 30 minutes de sport, un mélange de yoga et de renforcement musculaire. La cuisine fait partie intégrante de ma vie, et je vis à la campagne, ça me permet de rester ancrée.

J’ai pu, grâce à la naturopathie, moduler mon Syndrome des Ovaires Polykystiques. Je sais que lorsque je fais de gros écarts, les dérèglements reviennent, et je me dis que c’est ça, la naturopathie : passer notre temps à retrouver l’équilibre.

Un petit mot pour nos futurs apprenants

Osez rêver! La naturopathie est plurielle, et ce qui est certain, c’est que beaucoup de gens en ont besoin. Chaque parcours est unique : trouvez votre manière d’exprimer votre propre naturopathie.

Pour se lancer, c’est par ICI

En savoir plus sur Marine

Site web : niki-coach.com

Réseaux :

Publications recettes

Partager cet article sur

Dans la même catégorie