Présentation
« Je suis Nathalie Beneroso, docteur en Pharmacie et biologiste experte en Micronutrition Santé et Neuro-nutrition.
Et actuellement je suis aussi la directrice du centre de biologie fonctionnelle et nutritionnelle de SYNLAB PARIS. »
Parcours professionnel
Forte d’un parcours professionnel centré sur la santé, la nutrition et la prévention, j’ai construit mon expertise à travers des formations et engagements variés, parmi lesquels figurent :
- Chronobiologie (D.U hôpital Pitie Salpétrière PARIS 13)
- Alimentation Santé et Micronutrition (Diplôme Universitaire de DIJON. Bourgogne)
- Médecine Anti-âge ( EUROSCIA European Institute of scientific Anti-Aging Medicine)
- Neuro-nutrition (SIIN Institute scientific of intelligent nutrition)
- Prestation de conseils (D.U assurance Qualité . Université P et M Curie. PARIS 6)
- Formation des médecins sur « les fondamentaux de la BFN » SYNLAB Académie
- Conférencière en Entreprise (Jump, Emlyon business school, YLIOS, Mairie 17e…),
- Congrès national de Médecine Esthétique SFME/SFD 2021/ 2022/2025
- Lauréate 2018 de « femmes en vue » sur la Biologie du Stress
- Elue « Femme de science » 2023
- Articles et Newsletters
- Enseignante ISUPNAT (école de Naturopathie à PARIS )
Description de vos études et de vos activités professionnelles actuelles ?
« Après des études au centre Hospitalier Régional et Universitaire de NANTES, j’ai présenté ma thèse en immunologie à l’unité INSERM, mon mémoire au D.U d’Alimentation santé et Micronutrition de l’université de Bourgogne. Puis, je me suis formée en médecine de la longévité et en Neuro-nutrition.
Depuis 2018, je dirige le centre de Biologie Fonctionnelle et Nutritionnelle de SYNLAB PARIS et forme également des médecins et praticiens de santé en France. »
Quels ont été les moments clés ou les défis marquants dans votre parcours professionnel ?
« Découvrir, rechercher, comprendre… Ce sont mes moteurs dans ce domaine ou les interrogations sont multiples… Quel est le secret de la longévité ? Comment rester en bonne santé ? Quels sont les biomarqueurs scientifiques et pertinents qui puissent nous orienter ?
Devant ce questionnement permanent, j’apporte par la biologie des réponses scientifiques, concrètes et précises.
Ainsi, à travers l’alimentation, la micronutrition, le fonctionnement du métabolisme, du système cérébral, intestinal, du microbiote, je choisis les profils biologiques adaptés répondant aux problèmes de surpoids, de dépression, de mémoire, de fertilité, de stress, de troubles digestifs…
Dans un second temps, je fournis – via des analyses – des conseils sur mesure nutritionnels et préventifs aux patients ainsi que des interprétations spécifiques et prédictives pour les médecins.
J’ai l’impression de toucher au cœur de mon métier : améliorer la santé des patients. »
ISUPNAT et vous ?
« J’ai été mise en contact avec l’école ISUPNAT par l’intermédiaire de mon ami biologiste Jacques B. BOISLEVE auteur de la « Biologie médicale intégrative », « nutrition Santé essentielle », « biochimie physiologique et nutritionnelle » qui m’a proposée de le remplacer en tant qu’enseignant à l’école de PARIS et avec son directeur Frédéric Boukobsa. »
Pourquoi ISUPNAT, les valeurs que vous partagez avec notre école ?
« La naturopathie rejoignait en quelque sorte le but de la biologie nutritionnelle : celui de la prévention, d’explorer l’état de santé, de prévenir des maladies chroniques, de mieux vieillir, de rester en forme et de trouver un équilibre général et de bien-être. ISUPNAT fut une des seules écoles à proposer un module biologique et scientifique complet. »
Quelles sont vos spécialités ou domaines d’expertise, et comment les intégrez-vous dans vos cours ?
« Grâce à la biologie classique ou préventive, les Naturopathes peuvent comprendre et évaluer l’importance du contexte micro-nutritionnel, métabolique, environnemental et génétique du patient par une prise en charge personnalisée.
La biologie fonctionnelle et nutritionnelle repère précisément les déficits en énergie, en vitamines, en minéraux, le stress oxydant, l’inflammation à bas bruit, le déséquilibre du microbiote et du système cérébral… Il convient d’apporter aux étudiants quelques notions sur ces techniques scientifiques d’exploration, de dosages, de précision essentielle aux diagnostics et à l’interprétation des analyses. »
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le rôle de formateur, et quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos élèves.
« Pour moi, le formateur a pour but de transmettre des connaissances par un contenu pédagogique interactif. La biologie peut paraitre une science rébarbative et complexe. Il convient d’adapter l’enseignement au besoin du Naturopathe en lui apportant une base solide et nécessaire. Elle pourra leur permettre :
- D’interpréter un bilan d’analyses médicales déjà prescrit par le médecin
- De se baser sur des outils scientifiques, précis, objectifs pour évaluer l’état de santé du client et favoriser la prévention dans leur pratique.
- De compléter le bilan de façon pertinentes et réfléchie par des paramètres innovants pour détecter des déficits en micronutriments par exemple, afin de proposer des recommandations alimentaires et des supplémentations sur mesure.
- D’optimiser le traitement en cours en accord avec le prescripteur »
Selon vous, comment la naturopathie a-t-elle évolué ces dernières années, et quels sont les défis majeurs pour les futurs naturopathes ?
« Pour moi, la naturopathie est une interface, un complément dans le parcours de soin permettant une prise en charge essentielle dans le domaine de la prévention.
Les médecins à l’heure actuelle n’ont pas toujours le temps ni la formation pour s’occuper de la nutrition, la micronutrition, du mode de vie ou du suivi des patients.
Prenons l’actualité.. Depuis l’épidémie du Covid par exemple on se rend compte de l’importance du suivi des COVID longs et de leur répercussion sur l’état de santé des patients… Il en est de même dans d’autres domaines comme la santé mentale ou l’obésité.
Les enjeux sont donc de taille pour intégrer les naturopathes en lien avec les différentes professions médicales. »
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans une carrière en naturopathie ?
- De prendre leur place pour accompagner les clients dans une démarche préventive et de bien être par une éducation à un mode de vie sain et les rendre acteur de leur santé.
- De proposer une alternative aux pathologies de civilisation (obésité, stress, dépression, déséquilibre du microbiote) par des méthodes naturelles et non invasives, telle la nutrition, la phytothérapie… en complémentarité avec les traitements médicaux classiques.
- De croire à la valeur de leur pratique intégrative, fondamentale face aux défis actuels par une approche professionnelle, rigoureuse et éthique.
- De bien se former pour être compétents et intègres : Qualités bien dispensées par des enseignants qualifiés à l’école ISUPNAT